Gilthanas a écrit :Alors, petit retour sur ce podcast bilan. D'habitude, ce sont mes podcasts favoris, car j'y découvre toujours de nouvelles choses à lire. Mais là malheureusement, à part l'Attaque des Titans (qui est une semi-déception), je n'en ai rien retiré pour ma PAL ou ma vidéothèque :(J'ai trouvé le ton général un peu morose : si l'équipe reste très plaisante à écouter, le fond des interventions laisse deviner un certain marasme général de la Fantasy, hypothèse renforcée par la lecture des interviews d'éditeurs proposées sur le site. A titre personnel, je suis un lecteur classique, et je n'aime pas trop sortir de ma zone de confort. Du coup, que la Fantasy soit tirée par des locomotives comme Hobb (que je n'aime certes pas), Martin ou Goodkind ne me gêne pas outre mesure. Je ne suis pas fan de cette nouvelle vague qui tend à faire de la Fantasy un truc un peu "élitiste", avec des thèmes sérieux (à l'exemple de Qui a peur de la Mort ou Ossama). Si je lis de la Fantasy, c'est pour m'évader avec des dragons et des mages, pas pour (trop) réfléchir. Mon Top 10 2013 reflète bien cela : du classique. Un peu la même chose que le cinéma à mes yeux.Alors j'ai conscience que beaucoup ici sont partisans de ce courant, surement à raison. Mais est-ce que le marasme général soulevé par le podcast n'est pas dû aussi aux titres proposés, qui sortent de l'ordinaire, et qui ne trouvent pas leur public justement car celui-ci n'attend pas cela de la Fantasy ?Enfin, je rebondis juste sur l'appel de Gillo à la fin qui appelle les lecteurs, tel un De Gaulle de la Fantasy, à ne pas perdre espoir et à se tourner un peu vers les nouveautés originales plutôt que les classiques. Mais si justement on ne veut pas sortir de sa zone de confort ? Oui, c'est une conception de lecteur Hobbit, mais elle se tient. Mais je comprend aussi que le genre se sclérose devant l’abondance de High-Fantasy ultra-classique (le Haut-Royaume, La Voie de la colère ou la Voix du dragon, même Porcelaine finalement, sont de la Fantasy classique à mes yeux). Peut-être trouver un équilibre entre la surabondance de la production et l'originalité ?
Pas faux, mais le souci, c'est que même pour un amateur de fantasy épique classique donc, je ne suis pas sûr que le cru ait été hors-normes cette année justement.