Pour Trails of Cold Steel 1 et 2, j'ai envie de dire non. On sent qu'on passe à côté de certains trucs concernant deux trois persos, concepts ou évènements, mais rien de bien méchant pour la compréhension du scénario.
Pour le Cold Steel 3 et suivant, même si le 3 peut être considéré comme une entrée (avec la new class VII), j'recommande quand même d'avoir connaissance de certains événements des jeux précédents (Cold Steel et Sky).
Du coup j'ai envie de dire : regarde des trailers pour voir quelle série ou style graphique te fait envie. Si c'est Cold Steel, fait les 2 premiers Cold Steel. Si c'est Trails in the Sky, fait les deux premiers Sky (le troisième est "spécial," mais le gros de l'intrigue c'est Sky 1 et 2).
De mon côté si ma mémoire est bonne, j'ai fait Trails of Cold Steel 1 et 2, puis Trails in the Sky 1 et 2. J'me suis un peu renseigné sur les évènements des deux jeux non traduits (qui se passent à Crossbell) tout en jouant à Trails in the Sky 3. Puis j'me suis lancé dans Trails of Cold Steel 3.
Le 4 sort en 2021 sur pc et Switch (déjà dispo sur playstation) et je suppose que le suivant (Hajimari no Kiseki) devrait arriver en occident automne 2021 sur une console Sony.
Par contre c'est un plaisir certain aussi de rejouer aux Cold Steel 1 et 2, quand on a connaissance de certaines organisations ou persos, car on fait plus rapidement des rapprochements

Genre le perso Gaius