281
Cool, la première question qui me vient à l'esprit c'est l'accueil de ton sujet de thèse par l'équipe de recherche en place à l'université. Pas trop difficile de faire accepter un tel sujet dans un labo de lettres (j'imagine que la bande dessinée et le médiéval fantastique sont deux sujets peu valorisés par le monde de la recherche).

282
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, de nombreux professeurs sont ouverts à des sujets hors normes. Le mien a été enthousiasmé par ma proposition..En revanche, il faut garder deux choses en tête :1. Bien se renseigner sur les spécialités et goûts des profs avant de les contacter.2. Réfléchir à l'objectif que l'on vise (développement personnel, poste à l'université...) et s'adapter. Ainsi, l'enseignement des comics, bd, monstres, ... a le vent en poupe depuis quelque temps ; surtout dans les pays anglo-saxons et depuis les succès d'Harry Potter, du Seigneur des anneaux, et des films de super-heros.

283
Ayant un master en histoire nordique, j'ai fais plusieurs fois des références à Tolkien (surtout quand je parlais de mythologies), et l'on ne m'a jamais blâmé pour cela.

286
Bonjour !

Je me permet une réponse à ta question Aerendhyl : ayant contribué à l'organisation de ce colloque j'ai pu y assister, et c'était formidable, mais mon avis te paraîtra sans doute biaisé ;)

En revanche si tu le souhaites, nous diffusons autant que possible les textes finaux sur notre site, ainsi que les enregistrements des communications, tout cela en libre accès. Bien sûr on a pas encore eu le temps de tout mettre mais je vais m'efforcer d'accélérer la cadence pour les articles.

Les articles resteront en ligne après les préventes, c'est de la recherche le but est avant tout d'assurer la diffusion et la pérennité du travail effectué, mais si cela permet à des gens de se faire une idée sur les actes alors tant mieux =)

Pour rester dans la veine "la fantasy en université", j'ajoute que nous préparons un autre colloque pour mars prochain, une journée d'étude pour le mois de l'imaginaire et une revue pour la fin d'année scolaire ;)
Je ne sais pas trop si ce fil de discussion est le bon endroit pour diffuser des appels ou ce genre de choses ? J'espère que ça ne fait pas trop auto-promo : le but est vraiment d'intéresser un maximum de gens sur la recherche dans notre passion commune et de donner accès à nos travaux le plus librement possible ^^'

291
Bonjour à tous !

Comme cela m'a l'air de tout à fait avoir sa place ici je me permet de partager un appel à contribution lancé pour une journée d'étude qui se déroulera le 23 octobre 2020 à Rennes (ou en ligne en fonction de la situation).

https://www.fabula.org/actualites/with-great-power-comes-great-responsibility-l-ambivalence-du-pouvoir-dans-les-cultures-de-l_97495.php

Si vous êtes passionné de fantasy et étudiant-chercheur, n'hésitez pas à faire une proposition, l'idée c'est de brasser autant de genre que possibles !
Et s vous voulez y assister ça fera plaisir également ;)

(Je ne sais toujours pas si c'est bien légitime de ma part de venir déposer nos informations ici donc modérateurs, si ça vous embête prévenez-moi surtout !)

295
Bonjour à tous,

Comme cette année, nous organisons avec le Laboratoire des Imaginaires un colloque en mars 2021, sur trois jours. Après "Espaces imaginés", nous nous consacrons cette fois-ci aux thématiques du corps et de la sensualité dans les cultures de l'imaginaire. Vous pourrez trouver l'appel à contribution à ce lien :
https://calenda.org/801068

Comme pour le précédent colloque, les contributions des jeunes chercheur.se.s, doctorant.e.s, masterant.e.s et pourquoi pas étudiant.e.s de licences seront priorisées :)

296
Bonjour à tous !

Comme je sais que certains ici peuvent être intéressés, je me permet de vous partager deux évènements où la fantasy s'invitera à l'université :)

D'abord la journée d'étude "With great power comes great responsibility - L'ambivalence du pouvoir dans les cultures de l'imaginaire". J'en avais partagé l'appel à contribution ici il y a quelques temps et le temps de la journée est venu ! On a eu de super propositions, donc on a un beau programme, et l'évènement sera disponible en distanciel via Zoom ! Vous pouvez avoir plus de renseignement ici :
https://fr.calameo.com/read/00594634072ca9407b7e9

Et vous inscrire ici : https://www.helloasso.com/associations/laboratoire-des-imaginaires/evenements/journee-d-etude-l-ambivalence-du-pouvoir-dans-les-cultures-de-l-imaginaire


Pour le second il s'agit cette fois-ci d'un appel à contribution lancé par Donjons et Labo, une initiative Grenobloise qui étudie le jeu de rôle à la lumière des sciences sociales. Le sujet a l'air super intéressant, je me suis dit que ça trouverait sa place ici :)

Vous pouvez retrouver ledit appel sur Fabula => https://www.fabula.org/actualites/donjons-labo-les-lieux-du-jeu_97716.php

Et leur travail de recherche est disponible à cette adresse : https://donjonsxlabo.hypotheses.org/

297
Je viens d'apprendre que ma fille faisait une option "Tolkien et son oeuvre" au deuxième semestre de première année de psycho à la fac d'Angers. Cours dispensé par Annie Birks. Ça évolue ! :frodo:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

299
Gwendal a écrit :Je viens d'apprendre que ma fille faisait une option "Tolkien et son oeuvre" au deuxième semestre de première année de psycho à la fac d'Angers. Cours dispensé par Annie Birks. Ça évolue ! :frodo:

J'ai lu certains articles écrits par Birks. C'était une des élèves de Carruthers et elle a fait une thèse sur les écrits de Tolkien. Le thème m'intéressait mais il ne me semble pas qu'elle ait fait l'objet d'une publication.