25
7.5/10 la critique, la note est tout de même très généreuse je trouve. Pour ma part j'aurais mis 4,5/5 à tout casser.

Le contexte et le point de vue sont originaux mais cela s'arrête là.

C'est dommage que sur Elbakin il n'y ai toujours qu'une seule critique.

26
Joxer007 a écrit :C'est dommage que sur Elbakin il n'y ai toujours qu'une seule critique.

Sachant qu'il s'agit de l'un des lauréats du prix Elbakin.net, et qu'on trouve 4 avis dans le présent sujet (dont 2 membres du jury, je le concède), la remarque me semble franchement tomber à plat.

Pour revenir au sujet du livre, pas lu de mon côté pour l'instant, bien qu'il ait rejoint ma PAL depuis quelques temps déjà... comme tant d'autres !: P

27
Publivore a écrit :
Joxer007 a écrit :C'est dommage que sur Elbakin il n'y ai toujours qu'une seule critique.

Sachant qu'il s'agit de l'un des lauréats du prix Elbakin.net, et qu'on trouve 4 avis dans le présent sujet (dont 2 membres du jury, je le concède), la remarque me semble franchement tomber à plat.

Disons que j'aimerais une diversité autre, un point de vue différent de tout un chacun dans les critiques, que celle des membres du jury/Team forum Elbakin.

Pourquoi une tribune réservée à la critique anonyme pour que tout un chacun puisse critiquer le livre ne serait-elle pas pertinente sur Elbakin.net ? Mieux vaut 100 avis que 3 ou 4.

Pareillement en parallèle un système de notation sans critique pourrait-être mis en place sur la page Elbakin.net ouvert même à des gens non enregistrés sur le forum. Ce qui aurait de plus l'avantage d'attribuer une note globale complètement impartiale.

En effet, par exemple nombre d'auteurs fréquentent ce forum, moi le premier je n'oserais pas dire véritablement ce que je pense de leur livre que ce soit sur le Forum ou sur le site si un espace critique était ouvert.

28
7.5/10 la critique, la note est tout de même très généreuse je trouve. Pour ma part j'aurais mis 4,5/5 à tout casser.

C'est justement la pluralité des avis. Nul doute que des romans que tu trouves dignes de 8 ou de 9 sur 10 sont considérés comme méritant à peine la moyenne par d'autres.

Disons que j'aimerais une diversité autre, un point de vue différent de tout un chacun dans les critiques, que celle des membres du jury/Team forum Elbakin.

A la base, c'est quand même ce qui fait venir les gens, parce que la majorité de ceux qui passent par ici s'y retrouvent, la plupart du temps. :)

Quant à associer notations sans critiques et impartialité bon. Si tu veux 100 avis, mieux vaut fréquenter Booknode, Babelio, SensCritique, etc... A priori, ActuSF, Bifrost, la Yozone, ScifiUniverse et autres sites du genre d'Elbakin ne proposent pas non plus plusieurs chroniques par titre.

Si le débat t'intéresse sincèrement, tu as ce sujet, où tu es déjà intervenu d'ailleurs. Mais il a été déjà expliqué dedans justement pourquoi on n'autorisera pas les notes "brutes" sans avis.

/viewtopic.php?t=5041

29
Aslan a écrit :

C'est justement la pluralité des avis. Nul doute que des romans que tu trouves dignes de 8 ou de 9 sur 10 sont considérés comme méritant à peine la moyenne par d'autres.

Lien Elbakin sur le site je vois une seule critique et une seule note de Nephtys donc je ne comprends pas très bien l'aspect pluralité.

Pour ma part un roman auquel j'attribue 8,9 10 c'est l'œuvre qui marque durablement le genre, est un chef d'œuvre dans le genre. C'est une note très fréquente sur Elbakin quand même...

Aslan a écrit :

A la base, c'est quand même ce qui fait venir les gens, parce que la majorité de ceux qui passent par ici s'y retrouvent, la plupart du temps. :)

Donc tout le monde fréquentant le forum a le même avis que le jury/Team forum Elbakin et attribuerait anonymement la même note à chaque livre ?

A mon avis il y a plein de monde qui passe sur le forum/site pour se tenir au courant sans être systématiquement d'accord.

Je suis le seul qui est trouve cela un peu bizarre qu'un auteur puisse poster dans son sujet sur le forum ? qui va oser écrire un avis franchement défavorable si l'auteur est sympa.

Si le débat t'intéresse sincèrement, tu as ce sujet, où tu es déjà intervenu d'ailleurs. Mais il a été déjà expliqué dedans justement pourquoi on n'autorisera pas les notes "brutes" sans avis.

Effectivement j'étais intervenu mais ma suggestion n'avait rien à voir avec la suggestion initiale sur la notation du sujet.

Bon après l'argument de fond pour refuser :
A priori non, pour la bonne et simple raison que s'inscrire au forum n'empêcherait pas les fans de certains romans - au hasard, l'Epée de Vérité ou Eragon - de s'inscrire UNIQUEMENT pour venir poster leur note, et probablement un "10/10 cash", sans jamais intervenir sur le forum. smile

Je dirais que évidemment les communautés de fan vont surnoter certaines oeuvres emblématiques mais ces oeuvres la sont déjà mises en avant dans tous les médias et ce n'est pas sur celles-là que j'aurais besoin d'une note globale résultante d'un système de notation ouvert à tous.

30
La pluralité des avis se voit notamment sur bien des sujets du forum quand les membres postent leurs propres avis avec plus ou moins de détails selon leur sensibilité. Il est quand même appréciable de lire un avis posé et argumenté, qu'il aille ou non dans le sens de la chronique.
Des avis mitigés ou négatifs tu en as pourtant, je pense à mon propre avis négatifs sur l'Empire du Silence malgré une chronique et d'autres avis positifs. De même, le sujet des Furtifs de Damasio montre plusieurs avis bien différents.
Après, il faut aussi accepter le fait de ne pas être d'accord avec l'autre. Aucun avis ne fait loi et les chroniques sont un guide mais non une vérité.
Tu n'as pas aimé Lovecraft Country? Je ne vais pas te renier ton avis mais n'hésite pas à le détailler pour justement amener de cette pluralité que tu sembles tant chercher. Raconte, argumente, échange sans agresser ou remettre en cause. Mon 7,5 est le reflet de mon avis sur une oeuvre qui a su m'interpeller et me marquer. Comme dans toute notation il y a une part de subjectif, mais en aucun cas moi comme n'importe d'autre n'allons dire "Jai aimé/je n'ai pas aimé cette oeuvre donc cela veut dire qu'aucun autre avis n'existe".
Un site de critiques, tout comme le forum allant avec, n'est pas un endroit pour descendre et rabaisser une oeuvre ainsi qu'un auteur. Ecrire est un travail de longue haleine, à moins de problèmes vraiment particuliers relevant de propagandes et d'idéologies véhiculées par un livre, il n'y a aucun intérêt à n'être que négatif et vouloir à tout pris traîner l'oeuvre et l'auteur derrière dans la poussière. Le débat que tu cherches me semble plutôt stérile, quant au fait de t'en prendre à Lovecraft country particulièrement : oui il y a peu d'avis mais encore faut-il que les gens aient eu le temps et l'envie de le lire. Le livre ayant été dans la sélection du prix Elbakin, il est NORMAL que les membres du jury en aient fait la lecture et donnent leur ressenti.

31
Nephtys a écrit :Après, il faut aussi accepter le fait de ne pas être d'accord avec l'autre. Aucun avis ne fait loi et les chroniques sont un guide mais non une vérité.

Je suis tout a fait pour la divergence des avis et c'est justement pour l'encourager et avoir un ressenti collectif global impartial que j'aimerais des notes anonymes.

Un site de critiques, tout comme le forum allant avec, n'est pas un endroit pour descendre et rabaisser une oeuvre ainsi qu'un auteur.

Donc ce n'est pas un site de critique alors si nous n'avons pas le droit de dire qu'un livre est pour nous mauvais si l'auteur est dans les parages.

Tu vois je suis entre autre sur un forum de vapotage, la règle est simple un fabriquant de liquide ou de matériel n'a pas le droit de poster dans la partie dédiée du forum aux revues matériel/liquide.
Par ailleurs il a en dessous de son avatar spécial une mention le signalant comme fabriquant (autre suggestion...).

Donc si j'ai envie de dire qu'un liquide a un arôme à mon sens immonde (bon ça c'est très subjectif d'une personne à l'autre même si l'on parvient à un consensus global sur l'arôme nuggets de poulet à la crevette :P) ou que la dernière création de cigarette électronique à une conception totalement foireuse qui fuit de partout je peux le dire.

Et pour ma part j'aime lire autant les avis positifs que négatifs et je me forge ma propre idée.

Ecrire est un travail de longue haleine, à moins de problèmes vraiment particuliers relevant de propagandes et d'idéologies véhiculées par un livre, il n'y a aucun intérêt à n'être que négatif et vouloir à tout pris traîner l'œuvre et l'auteur derrière dans la poussière.

Qu'il ai passé 20 ans à l'écrire ou 2 mois en quoi cela doit-il affecter une critique ? j'ai le droit de dire que pour moi c'est très bon ou le contraire.

Sinon sauf un livre qui prône le nazisme ou l'esclavage des femmes (Gor 3,5:mrgreen:) jamais on ne croisera une note inférieure à 5...

Bon après si c'est sur ce critère de l'affect qu'est établi l'unique notation (établie par peu ou prou les mêmes personnes) cela explique mieux les notes élogieuses, allez par exemple je prend les dernières critiques sur le site :

Le Grimoire d'Elfie † critique bd 8/10
La Grande Aventure du Jeu de Rôle † critique roman 8/10
A la découverte d’Azeroth – Les Royaumes de l’Est † critique roman 8/10
La Chute de la Ville Principale † critique roman 7,5/10
Les Avides † critique roman 6,5 tu devais être mal lunée ce jour là ;)
Burn the Witch † critique manga 7/10
Les Chroniques de St Mary † critique roman 9/10
Le jeu de la trame † critique roman 7/10

donc quasiment que des œuvres majeures ... bon après concernant ces livres en particulier j'en ai aucune idée avant de les avoir acheté mais c'est sur que si je me fie aux notes il me les faut tous !

32
Concernant les notes trop souvent supérieures à 8 d'après toi sur elbakin.net, où la quasi-absence de mauvaises notes, des explications existent dans d'autres sujets, dont deux qui me semblent particulièrement prégnantes, lié au bénévolat.
1/ lorsqu'il veut critiquer un ouvrage, que ce soit par un achat propre ou un service presse, le bénévole passe son chemin dès lors que le titre ne l'intéresse pas ou qu'il a l'impression que ça va être une purge. On peut être passionné ou amateur et ne pas avoir envie de s'imposer certains ouvrages, et encore moins perdre plus de temps à la rédaction d'une critique.
2/ lorsque, malheureusement, le chroniqueur tombe sur un ouvrage qui ne lui plaît pas, la rédaction d'une chronique est souvent une plaie qu'il n'a pas envie de s'infliger, ce qui limite les retours inférieurs à 6 voir 5.

Quant à ne pas critiquer les auteurs qui passent sur le forum, il ne me semble pas que cela fasse partie des règles du forum si cela se fait sans agressivité ou intention de nuire. Même si l'auteur est sympa, la critique négative d'un ouvrage est indépendante pour moi du ressenti face à la personne elle-même. Si je pèse mes mots pour ne pas blesser, particulièrement dans un lieu virtuel où je ne suis qu'un invité, il m'est déjà arrivé d'exprimer un avis négatif sur certains ouvrages alors que les auteurs étaient présents sur le fil. Nous y avons tous survécu. ;)

33
Je suis le seul qui est trouve cela un peu bizarre qu'un auteur puisse poster dans son sujet sur le forum ? qui va oser écrire un avis franchement défavorable si l'auteur est sympa.

Cela remonte un peu mais tu trouveras notamment ici et les critiques négatives de Publivore (jury du prix jeunesse) et moi-même sur le topic du premier roman (nominé à l'époque pour le prix jeunesse) de Samantha Bailly, qui intervenait alors sur le forum.

Et pour avoir claqué un 1/10 à un autre auteur français de chez Mnémos et avoir dit de vive voix mon ressenti à plusieurs auteurs en face à face (quand j'y pense, j'ai parfois vraiment fait preuve d'un certain manque de tact) je n'ai pas vraiment l'impression d'être gêné par le fait ou la possibilité qu'un auteur intervienne sur le forum pour dire ce que je pense de son roman.

Des contre-exemple je peux t'en trouver plein. Tous les ans on met des notes qui ne font pas plaisir et d'autres qui sont certes meilleures. Maintenant oui, les auteurs interviennent, ou non, sur le forum et c'est leur droit le plus strict. Un autre exemple qui me vient en tête, c'est à l'époque David Bry qui était intervenu pour nous dire le désacord qu'il avait avec la note qu'on avait appliqué à son roman de l'époque (La seconde chute d'Ervalon) et ça avait donné lieu à un débat (et même à une interview quelques temps plus tard traitant de la promotion des auteurs, comme quoi). Et c'est ça qui est intéressant au final.

34
Au-delà de l'oraison le cycle de Bailly à une note de 7/10 encore un chef d'œuvre sauf à fouiller dans les entrailles du forum pour se faire une opinion plus étendue et trouver des critiques moins positives avec presque des excuses à la fin;)

Après il n'est nulle besoin de me chercher chaque exemple de critique négative sur http://www.elbakin.net/ , dans une très grande majorité c'est plutôt l'exception que la norme.

35
Bon.

7/10 c'est pas un chef d'oeuvre.

Personne ne s'excuse dans ce cas précis, sauf à travers ton petit filtre. Parce que c'est facile de sortir ça sans prendre en compte le contexte, ce que tu as l'air d'apprécier faire. Mais je comprends, les raccourcis mentaux c'est toujours plus simple à emprunter que la nuance.

Il me semble qu'on te l'a déjà expliqué plus haut (et j'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre), tout dépend de la personne sur qui tombe le bouquin.

Donc c'est plutôt l'exception que la norme, pour TOI. Toi qui ne prend pas en compte les notations globales du site au cours de ses 20 années d'existence.

Et balayer des arguments par un "ça sert à rien de me dire ça, c'est moi qu'a raison", ça va vraiment faire voler haut tes propres arguments et cette discussion dis moi ! :)

36
Guigz a écrit :Donc c'est plutôt l'exception que la norme, pour TOI. Toi qui ne prend pas en compte les notations globales du site au cours de ses 20 années d'existence.

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/Note_Vide_1480_1520 allez une quarantaine de pages et faut attendre les 10 dernières pour avoir des notes en dessous de 6. Bref...

Il me semble qu'on te l'a déjà expliqué plus haut (et j'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre), tout dépend de la personne sur qui tombe le bouquin.

Justement une note globale anonyme plutôt que toujours les mêmes personnes qui notent globalement généreusement bref...

Bref on est pas d'accord et on ne souhaite pas la même chose.

Sinon comment est attribué le système de notation :

10 : Chef d'œuvre mondialement reconnu sacralisé par les ventes à l'international au fil des décades, source d'inspiration pour des générations d'auteur (Tolkien, Asimov, Lovecraft etc...)
9 :
8 :
7 :
6 :
5 :
4 :
3 : Cycle de Gor
2 :
1 : Mein kampf :mrgreen:

39
Sinon, pour en revenir à l'œuvre, j'ai bien apprécié le mélange des genres. J'ai trouvé les situations liées à la ségrégation plus flippantes que les scènes de magie qui sont à mon sens, un peu faiblardes surtout lorsque le nom "Lovecraft" est dans le titre.

Divertissant donc, découpé intelligemment et des protagonistes qu'on aime suivre dans leurs péripéties.

Un 7/10 pour ma part.

40
Pour partir sur un autre débat et y compris par rapport à certains commentaires croisés à propos de la série, j'ai l'impression que ce titre est finalement presque une erreur qui dessert le livre ?