1
https://s.scifi-universe.com/critiques/images/9000/9439-la-claque-ludique-du-debut-2019.jpg

Res Arcana est un jeu fantasy sorti en 2019 qui a notamment gagné le prix de l'As d'Or dans la catégorie "Expert".

C'est un jeu de 2 à 4 joueurs (5 avec la première extension) où l'objectif est d'atteindre 10 points de victoire d'une durée d'environ 1h.

Chaque joueur incarne un mage avec des pouvoirs différents: Artificier, Guérisseur, Druidesse, Nécromancienne, Transmutatrice, Alchimiste...

Le jeu à 2 concepts qui me font penser à Magic le jeu de carte:
- le fait d'engager/dégager des cartes en les inclinant
- le fait qu'une du jeu tourne autour de récupérer des ressources appelées essences (Rouge: Vigueur, Bleu: Sérénité, Vert: Vie, Noir: Mort et Jaune: l'Or

Les joueurs vont jouer avec 8 cartes de leur deck appelées "artefact" qui sont des objets ou des créatures ou des dragons (il y a également des démons avec l'extension), ces cartes vont pouvoir comboter entre elles pour créer des ressources et finalement les mages vont pouvoir acheter des monuments ou des lieux de pouvoir qui vont donner des points de victoires.

- Il n'y a pas trop d'attente car le tour d'un joueur consiste simplement à réaliser une seule action donc on ne s'ennuie pas.
- Les symboles sont assez intuitifs et même un joueur qui ne connait pas le jeu arrivera à deviner l'effet de la carte.
- Il y a plusieurs stratégies permettant d'atteindre la victoire en fonction des cartes que nous possédons.
- Lorsque le joueur est bloqué il passe son tour et lorsque tous les joueurs ont passés leurs tours, chaque joueurs dégage ses cartes, collectes des ressources et pioche une carte et on commence une nouvelle "manche". En général la partie se termine en environ 4-7 manches.
- Certains artefacts permettent "d'attaquer" les autres joueurs pour leurs faire perdre des ressources mais ça reste un jeu à interactions faible.
- Les illustrations sont superbes.

Personnellement j'ai vraiment bien aimé le jeu. Est-ce que certains d'entre vous ont pu le tester ? :)

Quelques images pour vous donner envie:

https://www.vindjeu.eu/prd/wp-content/uploads/2019/05/2080-Res-Arcana-1.jpg

https://www.le-passe-temps.com/22037-thickbox_default/res-arcana.jpg

https://pbs.twimg.com/media/D58kSgEWwAEwpOP.png

2
Oui, j'y ai joué et j'ai trouvé ça... sympathique ! ;)
Plus précisemment, le jeu est en effet assez dynamique avec un materiel de qualité, mais pêche un peu par la part de hasard. En suite je n'ai fait qu'une seulle partie, mais j'ai trouvé qu'un manquait un peu de maitrise sur le jeu, tant la main d'atefact determine à l'avance tes probabilités de victoire...
En bref un jeu qu'il ne faut pas trop prendre au serieux contrairement à ce que sa classification "experts" pourrait laisser penser, mais un bon petit jeu "détente" pour moi ! ;)

3
Akallabeth a écrit :Oui, j'y ai joué et j'ai trouvé ça... sympathique ! ;)
Plus précisemment, le jeu est en effet assez dynamique avec un materiel de qualité, mais pêche un peu par la part de hasard. En suite je n'ai fait qu'une seulle partie, mais j'ai trouvé qu'un manquait un peu de maitrise sur le jeu, tant la main d'atefact determine à l'avance tes probabilités de victoire...
En bref un jeu qu'il ne faut pas trop prendre au serieux contrairement à ce que sa classification "experts" pourrait laisser penser, mais un bon petit jeu "détente" pour moi ! ;)

C'est là où je suis pas d'accord avec toi Aka, pour les 2-3 premières parties ou pour les parties d'initiation le hasard me paraît correct, il y a vraiment plusieurs manières de gagner.

Au delà de 2-3 premières partie le jeu est fait pour être drafté pour limiter le facteur hasard possible, il me semble que c'est expliqué dans le manuel.

Après oui il n'est pas aussi expert que d'autres jeux, c'est un bon intermédiaire je trouve. Mais néanmoins je pense qu'il y a une grosse courbe d'apprentissage sur le jeu.

5
Eloniel a écrit :Au delà de 2-3 premières partie le jeu est fait pour être drafté pour limiter le facteur hasard possible, il me semble que c'est expliqué dans le manuel.

Non justement, pour moi le jeu n'est pas "fait" pour être drafté. Dans le sens où la volonté de l'auteur était que toute combinaison de 8 cartes doit marcher et proposer un jeu compétitif quelle que soit la main du joueur. Il y a bien une variante "draft" dans les règles, mais c'est une variante pour une bonne raison :p

7
J'ai eu l'occasion d'y jouer deux fois.
Lors de la première partie, je me suis retrouvée complétement bloquée par manque de ressources.
Je ne me suis donc plus fait avoir de ce côté pour la deuxième partie, mais cela ne m'a pas donné une impression formidable de ce jeu.

8
dragonnia a écrit :J'ai eu l'occasion d'y jouer deux fois.
Lors de la première partie, je me suis retrouvée complétement bloquée par manque de ressources.
Je ne me suis donc plus fait avoir de ce côté pour la deuxième partie, mais cela ne m'a pas donné une impression formidable de ce jeu.

Pour éviter ça il y a justement le draft et également tu peux défausser une carte de te main contre 2 ressources ou un or (j'ai l'impression que pas mal de monde oublie cette règle).

9
J'avais justement défaussé une carte pour avoir deux ressources, résultat: j'étais à cours de cartes.
C'était la première partie avec la découverte des mécanismes, je n'avais pas réalisé que l'on avait peu l'occasion de piocher.

10
dragonnia a écrit :J'avais justement défaussé une carte pour avoir deux ressources, résultat: j'étais à cours de cartes.
C'était la première partie avec la découverte des mécanismes, je n'avais pas réalisé que l'on avait peu l'occasion de piocher.

Normalement pour les premières parties sans draft chaque joueurs choisit un des 4 magiciens qui sont précognisé et en bas à droite de la carte il y a un numéro de 1 à 4 et chacun à 3 ou 4 artefacts également numérotés de 1 à 4 qui sont fait pour bien comboté avec le magicien associé, ça permet justement d'avoir au moins 3-4 cartes sur les 8 qui synergisent bien.

11
Ce n'était pas la première partie des autres joueurs, je ne suis donc pas sûre que le propriétaire du jeu ait suivi ces recommandations.
Bref, ma première impression n'a pas été formidable.