61
Encore un fois un très bon poscast. Il y a quelques années j'avais essayé de lire La tapisserie de Fionavar mais je n'avais même pas réussi à finir le premier livre. Depuis je n'avais plus fait d'autres tentatives de lecture de cet auteur. Mais en écoutant votre podcast j'ai eu envie de retenter le coup avec Les lions d'Al-Rassan et je dois dire que je ne le regrette absolument pas. Je l'ai dévoré et l'ai refermé avec regrets. Du coup je crois que je vais tenter d'autres lectures de l'auteur.Donc encore merci, et surtout j'espère que vous continuerez longtemps votre excellent travail :)

66
Ayant lu, et relu maintes fois, tous les romans de Kay (sauf River of stars, dont j'attends la sortie au format poche), j'ai écouté le podcast avec intérêt. Sans vouloir offenser ses courageux réalisateurs, je voudrais faire quelques remarques :La chanson d'Arbonne ne concerne pas spécifiquement la Provence (sauf à la limite sur le plan des similarités géographiques), mais la civilisation occitane des Troubadours. Et si l'art de ceux-ci est central dans l'intrigue (le titre en témoigne assez...), il n'est pas question de "chanson de geste", mais plutôt de poésie lyrique (cansos ou sirventes).RIEN de ce qui est dit dans le podcast ne s'applique à Ysabel (sauf peut-être le thème de l'art, mais il est relativement secondaire dans Ysabel).Tout à fait d'accord avec la concordance des fins par rapport au reste des romans.Je n'ai pas entendu citer dans les thèmes de Kay ni le triangle amoureux, ni les relations père-enfant (fils ou fille) et je trouve ça dommage, parce qu'on les retrouve tous deux dans TOUS les romans de Kay (en incluant Fionavar et Ysabel).

67
Lisbei a écrit :Ayant lu, et relu maintes fois, tous les romans de Kay (sauf River of stars, dont j'attends la sortie au format poche), j'ai écouté le podcast avec intérêt. Sans vouloir offenser ses courageux réalisateurs, je voudrais faire quelques remarques :
Faut pas se priver ! ;)
Lisbei a écrit :La chanson d'Arbonne ne concerne pas spécifiquement la Provence (sauf à la limite sur le plan des similarités géographiques), mais la civilisation occitane des Troubadours. Et si l'art de ceux-ci est central dans l'intrigue (le titre en témoigne assez...), il n'est pas question de "chanson de geste", mais plutôt de poésie lyrique (cansos ou sirventes).
C'est vrai ! C'est idiot mais on se laisse contaminer par les résumés : le coup de la provence je l'ai lu quelque part et me le suis approprié sans y réflechir vraiment... :/ Pour la chanson de geste merci pour la remarque !
Lisbei a écrit :RIEN de ce qui est dit dans le podcast ne s'applique à Ysabel (sauf peut-être le thème de l'art, mais il est relativement secondaire dans Ysabel).
En effet, c'est le seul Kay que personne de l'équipe n'avait lu... On ne pouvait donc pas franchement en parler. :/ Ensuite si j'ai bien compris il serait plutôt dans la lignée de Fionavar dont on a un peu plus parler. Je me trompe ?
Lisbei a écrit :Je n'ai pas entendu citer dans les thèmes de Kay ni le triangle amoureux, ni les relations père-enfant (fils ou fille) et je trouve ça dommage, parce qu'on les retrouve tous deux dans TOUS les romans de Kay (en incluant Fionavar et Ysabel).
En effet ! :blink: Et c'est bien dommage. Y aurait eu des trucs à dire... :/

68
Akallabeth a écrit :
Lisbei a écrit :RIEN de ce qui est dit dans le podcast ne s'applique à Ysabel (sauf peut-être le thème de l'art, mais il est relativement secondaire dans Ysabel).
En effet, c'est le seul Kay que personne de l'équipe n'avait lu... On ne pouvait donc pas franchement en parler. :/ Ensuite si j'ai bien compris il serait plutôt dans la lignée de Fionavar dont on a un peu plus parler. Je me trompe ?
Mmm, j'ai bien peur que tu te trompes, si par là tu entends "high fantasy classique". En effet, on retrouve dans Ysabel deux des personnages de La tapisserie de Fionavar, mais toute l'histoire se déroule dans notre monde, et au XXe siècle.Petit rappel : au début de Fionavar, 5 étudiants de l'université de Toronto quittent notre monde pour Fionavar. Sur ces 5
► Afficher le texte

75
Je viens d'écouter pour la deuxième fois ce podcast en deux jours. Le thème m'intéressait beaucoup car je n'ai jamais lu Kay mais suis terriblement attirée par les titres de ses romans. Je souhaitais donc avoir des pistes d'entrée dans son oeuvre, et j'ai été très bien servie.

Un grand merci pour tout votre travail et pour cette ambiance sympa sans prétention et sans dilettantisme. Les connaissances d'Aka et Aya sur les différents romans m'ont permis d'avoir une vision globale de ses univers, et les interventions d'Aléthia et Saffron, plus novices sur cet auteur, donnaient un contrepoint intéressant.

L'intervention de Lisbei en forum (ci-dessus) m'a permis de compléter l'approche. Un roman qui parle de la culture occitane et des troubadours, ça me tente bien !

En point D (dédicace à Aka), peut-être que Gillo pourrait retranscrire sur ce fil ce qu'il avait dit sur Ysabel, enfin s'il s'en rappelle, car c'était peut-être du spontané (et puis, ça date un peu, il faut bien le dire, 3 ans !). :)

76
Pour les troubadours c'est La Chanson d'Arbonne

Je les trouve tous adaptés pour une découverte. J'ai commencé avec Les Chevaux Celeste qui est rarement cité comme le plus abordable et ça ne m'a absolument pas posé de problème. Il ne fait pas partie des auteurs avec des petites oeuvres de mise en bouche puis une oeuvre gigantesque de plusieurs milliers de page.
Parts sur celui dont le résumé, le contexte historique, la couleur de la couverture t'inspire le plus.
Ils sont tous très bons !

En mettant La Tapisserie de Fionavar un peu à part étant donné que c'est une oeuvre pour laquelle il était encore fortement influencé par son expérience sur le Silmarilion et que je trouve en deça. Mais à partir de Tigane je peux tous te les conseiller les yeux fermés !

77
Merci beaucoup pour tes conseils ! Évidemment, le seul Kay que j'ai à la maison, c'est la tapisserie de Fionavar... Je vais me laisser tenter par les lions d'Al-Rassan, l'unanimité lors du podcast m'a convaincue. Et notamment l'émotion qu'a ressenti Aléthia (je crois) à la fin du roman m'a donné envie de vivre l'aventure à mon tour !

78
L'émotion est le mot clé ! ;)
Ce qui est bien c'est que chaque œuvre offre sa propre émotion. Rare sont ceux qui ne m'ont pas fait verser une petite larme, et Rivers of Stars est un livre incroyable au niveau émotionnel (on alterne entre la rage et la frustration mais qu'est-ce que c'est bon ! ;) )

Mais je suis d'accord avec Farrell : prend celui qui te parles le plus, les autres viendront d'eux même ! ;)