201
Oui, plutôt cool comme offre. ^^
Je me suis levé à 7h ce matin et décide de lancer Steam, où je vois l'offre. Du coup je J'ai pris les deux jeux offerts, j'ai joué quelques heures à Tomb Raider et j'adhère. Tellement apprecié que j'ai aussi pris les suites, Rise et Shadow of the Tomb Raider (qui du coup étaient en promo).
Alors qu'en temps normal jamais j'aurai eu l'idée d'acheter les jeux. Mais une p'tite offre gratis en période de confinnement, et un test du jeu concluant, je valide la suite !

203
Je me réveille après la bataille mais j'ai saisi l'opportunité du game pass pour faire Red Dead Redemption 2.

Le 1, déjà 10 ans, avait été une véritable claque à mes yeux. J'avais été emballé par l'annonce d'une "suite" et puis, finalement, la masse de jeu à faire m'a fait passer la sortie de celui-ci.

Chose réparée donc. Nouvelle claque, encore une fois. Enfin il y a des défauts, un jeu ne peut être parfait et je vais directement m'y atteler dessus. Au moins, ce sera fait.
J'ai lu, lors de la sortie et des différents avis, que la jouabilité était parfois très lourde, hasardeuse. C'est le cas, oui. Mais en soi, c'est un peu le cas de tous les jeux Rockstar. J'ai également profité du confinement pour faire GTA V et le constat est le même, les gunfight en voiture ou en cheval, c'est une horreur, on vous demande de gérer deux situations qui demandent les mêmes boutons de la manette. C'est hasardeux, c'est pénible, surtout pour les courses poursuites passant à travers bois et champs... Mais bon, avec l'avancement du jeu, le sang-froid permet d'atténuer un peu cela.
Autre petit point faible, j'ai trouvé les musiques du jeu moins prenantes que celles du 1. Là où "Far Away" et "Dead man's gun" m'ont marqué et m'accompagnent toujours. Aucune de celles du 2 ne m'a autant pris l'esprit. Il faut dire que "Dead man"s gun" avait réussi à me nouer la gorge.

Ensuite, l'épilogue est, à mon sens, trop long et quelque peu inutile. la fin du chapitre VI se suffisait tellement.. La suite sera uniquement sous spoil pour ne pas gâcher le plaisir :
► Afficher le texte

En dehors de ces deux points, c'est toujours aussi magique que de jouer à un Red Dead.
L'ambiance y est dingue, encore plus accentuée par la présence des bayous et de la ville de Saint-Denis qui apportent un véritable contraste avec le reste de la carte.
J'avais une crainte sur le côté trop immersif et très survival qui ressortait de certaines critiques. Je l'ai trouvé, au contraire, parfaitement dosé.
J'ai pris toujours autant de plaisir à simplement me promener à travers les paysages du jeu, chasser de temps en temps ou faire cavaler mon pur sang.

Les missions secondaires et les inconnus sont très bien intégrés dans le jeu. Ce n'est pas simplement une succession de quêtes. J'ai pris du plaisir à me rendre à chacune de ses missions et de suivre l'histoire - dans l'histoire - de ses protagonistes (une mention spéciale pour les deux amoureux à la Roméo et Juliette ainsi que Mary).

L'histoire en elle-même est assez basique, enfin on s'en doute si on a joué au premier. Seulement l'intérêt de ce volet est l'évolution du personnage d'Arhur Morgan. Personnage auquel je me suis bien plus attaché qu'à John à l'époque. Je le trouve profond, creusé, intelligent dans sa construction.
Il a conscience du monde dans lequel il évolue et son évolution laisse très pensif, dans le bon sens du terme
► Afficher le texte

On suit l'évolution de celle-ci avec plaisir. Il y a simplement le chapitre "Guarma" qui m'a semblé un peu de trop mais, heureusement, il n'est pas bien long.

La force aussi de ce jeu est que notre protagoniste est entouré d'une ribambelle de personnages reprenant la même construction que celui d'Arthur Morgan.
On connaissait certains protagonistes mais que dire de la découverte de Sadie Adler ?! Je crois, étant donné l'épilogue, que ce personnage mériterait même un jeu à elle seule.

Red Dead Redemption m'avait marqué par sa fin. Red Dead Redemption 2 en fait de même. Bon, on s'y attend, évidemment mais la mise en scène de celle-ci qui, si je l'ai bien compris, est influencée par la barre d'honneur d'Arthur, est tellement merveilleuse, tellement émouvante.
Cela me suffisait, largement. Je n'en demandais pas plus tellement elle vient conclure une aventure sublime qui surpasse largement les défauts du jeu.

205
idem, rien que pour relire le carnet d'Arthur.

► Afficher le texte

Pour ceux que ça intéresse, la chaîne Youtube du Strange Man avec quelques easter eggs du jeu Ici

206
Nephtys a écrit :idem, rien que pour relire le carnet d'Arthur.

► Afficher le texte

Pour ceux que ça intéresse, la chaîne Youtube du Strange Man avec quelques easter eggs du jeu Ici

C'est vrai que le carnet d'Arthur regorge de petites pépites !

► Afficher le texte

N'hésite surtout pas Gillo ! :P

207
Niveau carnet
► Afficher le texte

oui, l'évolution du lien entre les deux m'a foutu des frissons.

► Afficher le texte

208
Dagga a écrit :Pour ceux que ça intéresse à partir du 16 avril et jusqu'au 6 mai vous pouvez avoir Uncharted : The Nathan Drake Collection et Journey gratuitement. Et les jeux restent acquis même après la fin de l'offre https://www.purebreak.com/news/ps4-les-jeux-uncharted-et-journey-gratuits-en-telechargement-sur-ps4/193972

J'en ai profité pour découvrir la trilogie d'Uncharted, c'était très chouette à jouer !
Bon, niveau histoire, c'est un peu toujours pareil, mais c'est assez fun, il y a de beaux paysages avec un petit côté Indiana Jones, et on s'attache à charmante canaille de Nate et ses amis (et le doublage FR est très bon, je trouve).

Bon, par contre, je me suis rendue compte à quel point je suis lamentable en TPS, je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai perdu dans les phases de tir en mode facile.. Le joystick pour viser, quelle calamité :mrgreen:

Du coup, j'ai commandé le 4e pour finir la série !

210
Wasteland 3 est sorti depuis quelques jours, et je passe mes soirées dedans :P En terme de graphisme c'est un peu moche (mais ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre de jeu) et je n'en suis qu'au début, mais il me prend déjà pas mal de temps pour tenter de monter une équipe optimisée, fouiller tous les coins des maps... Des temps de chargement relativement longs tout de même, du coup j'ai toujours un bouquin sous la main pour patienter.
Différentes factions qui ont bien évidemment toutes des aspirations contraires, différentes manières de résoudre les quêtes - et les conséquences qui en découlent sont à prendre en compte (je viens de me mettre à dos tous les marshals en clôturant une de leur mission par la manière forte :sifflote:) et un monde post apo toujours aussi azimuté.

En gros, pour le moment, un nouveau volet dans le même esprit que le précédent, et qui occupe agréablement ^^
Memento mori

211
Acheté Captain Tsubasa : Rise of new champions sur Switch il y a une semaine et je me demande si je n'en ai pas déjà fait le tour :/

L'aspect épique des matchs est plutôt cool et assez bien rendu, mais une fois terminé les deux modes solos, il n'y a tout bonnement plus rien à faire hormis jouer en ligne, et je ne trouve pas que ce jeu là soit vraiment la quintessence du fun pour s'affronter.

Parce qu'au bout d'un moment, chercher à descendre la barre de vie du gardien ça veut dire qu'on sait qu'on ne marquera jamais dès le début du jeu, à moins de disposer d'un personnage comme Hyuga et de bourriner le néo tir du tigre. De fait, il n'y a en réalité que quelques manières de marquer : passer le ballon à un joueur disposant d'une super frappe et se rapprocher au maximum des buts adverses.

Bon et le nombre de temps de chargement, en 2020 ça me rend un peu dingue. Franchement je me sens un peu déçu pour le coup.

213
J'ai (enfin) fini Death Stranding et tant mieux, je n'en pouvais plus de la pluie :arrow:

Premier jeu de Kojima à mon actif en dehors du prologue de phantom pain, effectivement c'est spécial. Déjà visuellement c'est gris, c'est terne, tout est pesant...
Plusieurs fois j'ai regardé par la fenêtre, vu le temps dehors avec les nuages, la pluie, l'humidité et me suis demandée si je voulais retourner m'infliger ça en jeu.
Et puis qu'est-ce que c'est bavard ! les cinématiques sont d'une longueur et les personnages font tout un art d tourner autour du pot. Bref, oui en tout cas le jeu déroute : j'ai mis du temps avant de comprendre l'univers, la sécheresse du menu m'empêchait de lire les documents annexes que l'on me fournissait dans le jeu pour tout appréhender (petite police même si une mise à jour a été faite pour augmenter un peu, écriture resserrée etc...).
Des documents pourtant important et qui montrent le travail titanesque pour construire le contexte. Un contexte qui se barre d'ailleurs dans tous les sens en piochant dans l'histoire, les légendes urbaines, les sciences, en mixant le tout dans un shaker géant. Ok...
Dans les choses qui m'ont dérangé : la quête personnelle du héros qui se retrouve "bouffée" par une quête plus grande et surtout, politique. J'aurai préféré que le jeu tranche en choisissant l'un des deux points de vue plutôt que ce mélange étrange, déjà cela aurait permit de mieux expliquer certains points...
Les personnages ensuite : Sam est un bon héros bien qu'il soit dur de s'y attacher. D'autres personnages savent nous toucher comme Heartman ou bien Mama, d'autres encore sont juste...clichés (Higgs, Fragile...)

Le jeu explose lorsqu'il prend le chemin de l'onirisme avec
► Afficher le texte

Certains combats de boss apportent aussi une notion de gigantisme bienvenue pour nous faire enfin rentrer dans le jeu plutôt que l'effort constant.

► Afficher le texte

Bon, pas mal de retournements de situations sont prévisibles

► Afficher le texte

.

La bande son... alors très mauvaise idée de mettre des bouts de musiques tronquées dans les installations sensées aider notre héros : cela donne une bouillie auditive nous faisant prendre les chansons de la BO en grippe.

Sinon, le jeu possède un propos fort sur la connexion aux autres, l'espoir, la reconstruction. Il y a eu un moment dedans où j'ai arrêté de voir les livraisons comme des quêtes annexes et où j'ai de moi même joué du collier pour augmenter le niveau de connexion en me sentant gratifiée de cela. Bon après je n'ai pas tout fait parce qu'il y a beaucoup d'abris quand même...

Le jeu oscille entre poésie et réalité brute. J'ai du également passer à côté de beaucoup de choses de par la richesse de son contenu.

Pour le gameplay en lui-même, c'est assez balourd. Le côté pertes d'équlibre ne m'a pas franchement plu, le vivant déjà au quotidien dans la vie de tous les jours, alors si c'est pour le retrouver en jeu...
Le côté jeu de tir enfin...oui bon, ça aurait pu être bien plus ergonomique dans le système de visée (les grenades, cet enfer...). Le jeun propose tellement de choses qu'il ne prend pas le temps de réfléchir en profondeur à beaucoup...

Est-ce que je le recommande quand même? Oui, pourquoi pas. Mais pas comme un jeu vidéo, ni comme un challenge mais plutôt comme un effort : il ne faut pas y jouer pour se distraire entre le gameplay très spécial, les longues cinématiques proches de la demie heure parfois et le climat pesant, désespéré. Le jeu possède un langage particulier, on sent également dedans que Kojima fait le deuil de Silent Hills

► Afficher le texte

Je ne parlerai pas de chef d'oeuvre mais je comprend tout à fait que certains puissent le vivre d'une manière beaucoup plus intense que moi tellement le jeu est riche dans ses lectures.

217
Je l'ai préco sur gog depuis des lustres. Et hier j'ai vu qu'enfin gog serait compatible GeForce Now (avec Witcher 3 Wild Hunt et Cyberpunk 2077 comme les deux premiers jeux qui seront jouable sur la plateforme).
Comme financièrement c'est chaud cette année, j'ai pas acheté de nouveaux pc. Du coup le fait de pouvoir jouer avec mon portable de 2011 avec des graphismes en ultra, grâce à la fibre et l'abo Nvidia, bah je suis joie !

J'ai aussi en pdf les divers anciens jeux de rôle de Mike Pondsmith, ainsi que le jumpstart kit de Cyberpunk Red (pas encore acheté le core rulebook) ; on verra si je me jette avant dedans, pour le lore, ou si j'ferais ça après avoir joué au jeu vidéo ^^

220
Gillossen a écrit :Bon, qui attend Cyberpunk ? :ph34r:

Préchargement en route...
J'étais plutôt blasé il y a deux semaines, mais là plus le lancement se rapproche et plus je suis impatient. Ça faisait longtemps que je n'avais plus été aussi motivé par la sortie d'un jeu ^^