3
https://www.manga-news.com/public/images/vols/chainsaw-3-kaze.jpg

Le tome 3 est sorti.

Par rapport à l'analyse présentée en conclusion de la critique, la tendance va dans le bons sens. :) Si vous avez aimez, vous allez pas être déçu...

Cependant, j'attends le tome 4 (Septembre) pour voir comment l'auteur va enchainer. On est pas à l'abri d'une pirouette scénaristique qui vient gâcher un peu les attentes.

Parce que le manga est bien parti dans son singulier délire, comme l'on fait Jojo ou Dorohedoro dans leur propre registre. Manquera plus que l'adaptation qui bouge et qui fait du bruit pour attirer l'attention !

7
La chronique fait envie. Je tenterais bien les premiers volumes également. D'autant plus que je suis attiré par cette série depuis sa sortie en VF.

8
Je lis plus haut une référence à Dorohedoro, et il est vrai que les deux mangas ont cette qualité en commun : un univers avec une âme bien à eux, qui lui donne sa propre vie.

Comparé par exemple avec d'autre manga se contentant de faire un univers bateau 'magic-power-guild', cet univers là intrigue et donne envie d'en voir plus.

On rajoute quelque personnage bien écrit et avec de vraies interactions entre eux et c'est très bon, l'histoire peut se dérouler d'elle-même
à son rythme sans avoir recours à des gimmick ou deus ex machina (pouvoir de l'amitiééé) stéréotypé.

Je rajouterai que contrairement à Dorohedoro dont le dessin rend difficile sa lecture (parce qu'il est mauvais tout simplement !), ce manga est bien dessiné, très lisible, et a une belle réalisation. Rien de transcendant (globalement), mais il fait très bien le job.

Une très bonne surprise donc, je recommande !

11
Bonne nouvelle donc !
Le passage en anime pour Dorohedoro a été très positif, car le manga y gagne un dessin/animation d'une très bonne facture, et bien plus facile à suivre. Et ce tout en gardant cet ambiance/univers des plus particulier.

Pour Chainsaw, le dessin est déjà très bon avec une réalisation bien faite aussi. Du coup, l'anime va avoir sa barre de qualité minimum assez haute. Essayer de retranscrire ces scènes décalés et ne pas copier une animation shonen basique va être déterminant pour moi.
Sachant que l'anime ne sera probablement pas aussi 'gore', il va perdre de facto une partie de ce décalage si savoureux dans le manga.

12
Gillossen a écrit :Bon alors en fait, c'est transfert dans un autre magazine pour une 2eme partie et adaptation en anime par MAPPA . :)

L'autre magazine chez l'application Shonen Jump+ (nommée "manga plus" en dehors du japon), une édition numérique qui n'est pas soumise aux même contraintes éditoriales que le weekly shonen jump.

D'ailleurs, Fire Punch, le premier manga de l'auteur était en pré-publication numérique dans cette même application.

(Une autre série Fantasy depuis toujours éditée dans Jump+ et qui fait un carton, c'est Hell's Paradise par exemple).

D'ailleurs l'influence de la prépublication numérique depuis 10 ans sur le côté artistique/scénaristique des mangas est un sujet ultra intéressant.

13
Je dirais même influence de la publication numérique tout court (destiné ensuite à être en papier ou non), avec l'émergence des manhwa coréen pas tellement destiné en premier lieu à être en papier et qui peuvent du coup s'affranchir des contraintes du format papier.
Comme Tower of God, qui se lit sur le web et qui a la forme d'une immense image en hauteur qui se parcourt sans transition.

14
Bien aimé ce premier tome, avec son héros obsédé et un peu minable (sa version transformée m'évoque un peu le héros de la série de SF No Guns Life, le revolver remplaçant la tronçonneuse).

Une série qui aurait pu avoir sa place dans la collection WTF d'Akata.

Je me commande les tomes suivants pour voir ce que cela donne sur la longueur. Merci pour la découverte.:)

15
Pour ses 10 ans, le studio MAPPA a présenté quelques bandes annonces de ses futurs projets.

Notamment, la future adaptation de Chainsaw man.

On apprend aussi les noms des personnes intervenant sur le projet, notamment le compositeur/scripteur de la série : Hiroshi Seko. Ce dernier ayant récemment travaillé sur Jujutsu Kaisen / Dorohedoro / Vinland Saga et a été mis sur la dernière saison de l'attaque des titans.

J'aurais pu citer en premier les directeurs (Nakayama Ryuu et Nakasono Masato) mais dans le cas d'une adaptation d'une série forte en terme d'identité/scénario, c'est plus la personne chargée de la cohérence/adaptation des épisodes qui va peser sur la qualité du produit final. Et puis vu les CV, ils sont là pour le management et la planification par pour la direction artistique.

17
Gillossen a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=LxsQZNTFfxc

C'est intrigant ! :)

C'est spécial et déviant. Pas pour tout le monde, pas consensuel. Je comprends que certains rejettent.
Après c'est pas totalement extrême (j'ai développé une théorie sur l'auteur dans la chronique).

Sinon, ce trailer basé sur des extraits du manga m'indique que la série va adapter les 11 tomes de la série. Ce qui est une bonne chose pour ceux qui ne veulent pas lire le manga et qui éviteront de se retrouver avec une semi-adaptation.

Je dois mettre à jour la chronique d'ailleurs...

20
Interview de l'auteur (BFM TV) :
https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/rencontre-avec-tatsuki-fujimoto-le-genial-mangaka-de-chainsaw-man-et-look-back_AN-202203160112.html

Un extrait de ses propos, qui confirme mon ressenti exprimé dans la chronique et le bilan audio 2021

"Je voulais faire quelque chose de très différent des shōnens classiques", confirme l’auteur. "Mais le fait que mes personnages aient des ambitions très basses n’est pas lié à l'envie de casser les codes du shōnen. Quand on observe la jeune génération actuelle, ils sont un peu comme ça. Ils ne cherchent pas à avoir un salaire très élevé. Ils se contentent de 150.000 yens par mois [soit 1145,14 euros, NDLR]. Ils cherchent à vivre de manière simple, au jour le jour. Je ne les critique pas. Je trouve ça très bien de vivre comme ça. C’est pour cette raison que j’ai créé le personnage de Denji, dont l'ambition est extrêmement médiocre."