Irokoi a écrit :J'aurais une question pou G. Dumay, si les options sont prises : quels titres seront mis en audio ? Cette année j'ai audiolu Américan Elsewhere, Semiosis et la Fleur de Dieu et c'était très bien, surtout Semiosis avec les deux narrateurices :-). Super production.
Bonsoir Irokoi,
Les livres audios, ça ne marche pas avec des options.
Ce sont des cessions pour une durée déterminée. Donc, concrètement, une entreprise tiers (Audible ou Audiolib) nous fait une offre (ce sont de petites sommes) que nous transférons à l'agent de l'auteur si celui-ci est étranger (ou a un agent), directement à l'auteur s'il n'a pas d'agent, ce qui est le cas de la plupart des auteurs de langue française, même si ça change peu à peu. Une fois que nous avons l'accord des ayant-droits, c'est l'entreprise tiers qui gère tout : la production, la programmation, etc.
Comme ce sont des cessions, très honnêtement, je ne m'en occupe pas, c'est le boulot de Rosa chez Albin Michel, qui fait un taf' d'enfer... car beaucoup de titres sont dispos en audiolivre.
Les dernières offres acceptées que j'ai vue passer, c'était pour
Terminus de Tom Sweterlitsch qui sera lu par Paul Borne qui est la voix française de Laurence Fishburne, visiblement attaché (Fishburne) au projet de film, très honnêtement je n'en sais pas plus. Je peux juste dire que la nouvelle a ravi Tom.
Les Portes célestes de Jean-Michel Ré, prévu pour le 21 janvier. Toujours lu par Pierre Tissot.
Cosmos incarné de Jean-Michel Ré, prévu pour le 18 février. Même narrateur.
Pour le moment je n'ai rien vu passer pour les titres de 2021, mais ça me semble normal, car à de rares exceptions près, nous leur envoyons les textes après parution.
Il y a des ratés/oublis ; par exemple nous n'avons pas reçu d'offre pour
Quitter les monts d'automne d’Émilie Querbalec qui à mon sens (avec sa narration à la première personne) s'y prête parfaitement. Si le roman continue de se vendre comme aujourd'hui, on relancera sans doute dans quelques mois.
GD