3361
De mon côté, j'ai attaqué Reaper's Gale, le 7e tome.

Et on a beau faire mais Erikson en VO ça reste hyper exigeant et même après 10 ans de lecture en anglais, il est pratiquement le seul auteur qui me fait encore buter sur certains mots ou expressions. Je me demande à ce titre si je suis le seul à ressentir ça. :/

Heureusement qu'à côté il est aussi le seul auteur qui au détour d'une phrase me fait lever les yeux du bouquin parce que la citation sort de l'ordinaire. Erikson c'est aussi un bon compagnon pour qui veut s'essayer à la philosophie :p

Pour le moment l'entrée dans l'histoire est assez plate. Quand on sort de Sanderson, ça fait toujours un petit choc ^_^

3362
De mon côté je viens de terminer le tome 2 et je pense que ce cycle n'est tout simplement pas pour moi :(

J'avais lu une première fois le tome 1 en anglais il y a des années et j'avais galéré, ce n'était pas incompréhensible mais je ne me sentais pas concernée par tous ces personnages, toutes ces notions qu'on donne au lecteur. Certes l'univers était très riche et dépaysant (on n'a pas une région/une époque transplantée dans un cadre fantasy en rajoutant de la magie et basta, clairement) mais j'étais restée totalement à l'extérieur.

Je l'ai relu en français il y a quelques temps en me disant que ce serait plus facile d'accès mais non. Bon, j'avais lu que le tome 2 était différent, que ça décollait vraiment donc je me suis lancée quand même mais rebelote. Je n'avais plus le premier tome en tête donc ça a dû jouer mais je n'avais qu'une idée générale des enjeux, de qui était qui et même s'il se passe tout un tas de choses, ça m'était égal en fait.

J'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose vu l'enthousiasme général mais je pense que je vais arrêter les frais.

3363
Si ça peut te rassurer, et comme je l'ai déjà dit plus tôt ici, je suis exactement dans le même état d'esprit.

Je suis aussi étonné par les remarques enthousiastes que je lis ici ou là. Pour moi, c'est lourd, brouillon, démesuré, mal rythmé, avec plein de personnages gros bill écoeurants et nullement attachants. J'apprécie le côté noir, ambigu, violent, mais Glen Cook et George R. R. Martin l'ont exploité de manière plus aboutie avant Erikson.

Je n'avais pas aimé le premier volume. Il y avait eu du mieux avec le second, mais je n'ai jamais eu la force de me lancer dans le troisième, malgré des encouragements appuyés, y compris sur ce forum.

Enfin bon, je ne fais que me répéter.

3364
Gilthanas a écrit :Je suis toujours dans le tome 2 de mon côté, et même si j'aime beaucoup (plus que le 1), je n'en peux plus de Félisine... :vengeance:

Autant j'adhère vraiment aux autres personnages (Héboric et Duiker notamment), autant elle, au secours !!

Félisine est un personnage insupportable au début du récit, mais plus le récit avance, plus on développe de la compassion envers Félisine,
► Afficher le texte

. J'espère pour ton plaisir de lecteur que tu ressentira ce sentiment envers ce personnage qui à mon sens est un des personnages les mieux écrit par Erikson, surtout pour le développement psychologique qui est d'une d'une grande cohérence.

3365
olala, lire tout ces posts me fait saliver mais j'ai lu la première édition (chez calmann levy) il y a des années, j'ai oublié 95 pour cent de ce que j'ai lu et j'ai peur de me replonger dedans et de voir tout mes souvenirs resurgir et regretter mon achat...mais c'est tentant.... mais j'ai peur.... mais....:(

3366
je suis dans le même cas que toi, je me souviens d'ailleurs un peu plus du premier tome que du second qui m'est passé carrément au dessus de la tête mais je pense quand même reprendre le train en marche avec le tome 3 !

3368
Bon après un 1° tome que j 'avais trouvé sympa sans être exceptionnel, j'ai attaqué le tome 2 pour abandonner vers la moitié.

Je sais ce qui me gêne. En fait, son monde fait trop carton-pâte je trouve. Le maître du jeu qu'est Erikson n'arrive pas à m'investir émotionnellement dans son univers. Et cette facticité me sort de l'histoire.

J'y reviendrais peut-être un jour, mais pour le moment, les tomes vont sagement orner les murs de ma bibliothèque :D

3369
Charéos a écrit :Je sais ce qui me gêne. En fait, son monde fait trop carton-pâte je trouve. Le maître du jeu qu'est Erikson n'arrive pas à m'investir émotionnellement dans son univers. Et cette facticité me sort de l'histoire.

Tu ne dois pas aimer beaucoup de bouquin de Fantasy épique (voir Fantasy tout court) alors !

3371
Gilthanas a écrit :Rassurez-moi, à un moment, c'est expliqué les Garennes ? Parce que là, j'avoue être un peu perdu... :huh:

C'est une sorte de territoire mystique, dont le positionnement spatio-temporelle est métaphysique, qui peut fournir des ressources pour un usage pratique des différentes de magie.

Après, je me doute que ma définition est trop simpliste pour décrire une création du Maître de la Fantasy Epique, mais c'est clairement analogue au "Kekkai", un lieu commun des mangas/anime de Fantasy.

Et tu peux en raconter des trucs "épico-what the fuck" avec des Kekkai, :D

(en terme de concept nébuleux pseudo-complexe, les "Garennes" c'est un peu comme les "Reality Marble", pour ceux qui voient de quoi je parle :lol:)

3372
Gilthanas, t'auras des explications très complets et personnellement, moins elliptique que décrit "benedick" enfin à mes yeux, dans certains tomes: on en découvre plus petit à petit mais il me semble que dans le tome 6, certains personnages s'épanchent fortement dessus.
D'ailleurs, le tome 6 explique , revient , continu pas mal de fois sur des "évènements sybillins" du tome 1 et 3 ( carrosse, molosse ect).

3373
Merci à vous deux !

Je précise que ça n'entache pas mon plaisir de lecture, juste que j’ai du mal à « visualiser » ça pour le moment. Mais ce tome 2 est clairement ma lecture de l’année (oui j’ai commencé en 2020 ????).

3374
Ah le tome 2 , la chaîne des chiens, Coltaine....
Moi aussi le tome à été un gros coup de coeur et m'a définitivement embarqué dans ce cycle. Je te comprends bien Gilthanas !!

Pour les garennes effectivement c'est plutôt nébuleux mais ça s'éclaircit
de plus en plus au fil des tomes.( Le tome 6 m'attend dans ma PAL mais j'attend un peu histoire de la réduire un peu)

De manière générale j'ai l'impression de passer à côté de certains points et que c'est difficile qu'il en soit autrement en première lecture, je pense que je relirai tout quand se rapprochera de la "fin".

Après c'est comme tout je comprend que certain ne puisse pas aimer.

Merci encore à ceux qui ont livrés une bataille épique afin que ce cycle arrive jusqu'à nous !!

3375
Terminé le tome 2. Et quelle claque ! Cette fin, mais cette fin !! :pleure:

Sûrement ce que j'ai lu de mieux en fantasy épique de ma vie. Il va falloir digérer ça un moment avant d'entamer le tome 3.

3376
Gilthanas a écrit :Terminé le tome 2. Et quelle claque ! Cette fin, mais cette fin !! :pleure:

Sûrement ce que j'ai lu de mieux en fantasy épique de ma vie. Il va falloir digérer ça un moment avant d'entamer le tome 3.

J'ai terminé le tome 2 il y a maintenant 2 mois (et je commence le 3 cette semaine).
Même si j'ai largement préféré ce tome 2 au 1, je n'ai pas eu cette claque à la fin.
Je ne suis pas quelqu'un d'insensible (loin de là). Si sur le fond la fin est terrible, épique, fantastique… je pense que c'est la façon dont c'est raconté par Erikson qui m'a laissé un peu froid. Pas de larmes aux yeux, pas de "WTF" de fou, pas de "ohhh noonnn". Juste bon. Ca c'est fait. D'ailleurs toute cette partie de la chaine des chiens ne m'a pas "impressionné".
Encore une fois ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a laissé insensible mais plutôt la façon dont elle est racontée. Assez froidement.

Maintenant direction le tome 3 et on verra si l'aventure continue pour moi.

3377
J'ai le droit de dire que la première partie du 7e tome n'est pas hyyyyper enthousiasmante ?

Il s'y passe toujours des trucs un peu cool hein. Mais j'avoue que je ne rentre pas aussi vite dans l'intrigue que pour les autres. Après faut dire que je ne suis pas très amateur de Tehol et Bugg non plus, étant donné que je ne comprends jamais rien à ce qu'il font :/

J'attends avec une vraie impatience que

► Afficher le texte

3378
Guigz a écrit :J'ai le droit de dire que la première partie du 7e tome n'est pas hyyyyper enthousiasmante ?

Il s'y passe toujours des trucs un peu cool hein. Mais j'avoue que je ne rentre pas aussi vite dans l'intrigue que pour les autres. Après faut dire que je ne suis pas très amateur de Tehol et Bugg non plus, étant donné que je ne comprends jamais rien à ce qu'il font :/

J'attends avec une vraie impatience que

► Afficher le texte

Tu as le droit de le dire :P
Non honnêtement c'est vrai que c'est un tome qui met du temps à démarrer, mais tu vas voir, dès le livre 3, quand
► Afficher le texte

, ça va tout de suite mettre un beau bordel :lol:

3380
Je viens de terminer "les Osseleurs". Je pense que c'est mon tome préféré jusque maintenant. Je commence enfin à m'y retrouver et à m'attacher à tous ces personnages.

Je pense que les 4 premiers volumes gagneront profondément à la relecture.