Boba Fett a écrit :Podcast sympatoche, mais un sujet trop vaste (et au multiples ramifications) pour tout aborder en 2h ;)Par contre, petite question que je me posais, est-ce que certains auteurs n'incorporeraient pas de personnages plus "diversifiés" de manière volontaire par peur de tomber dans les clichés et donc se mettre à dos le public issue de cette "diversité" ?En baignant dans une culture européenne depuis leur enfance, les auteurs en connaissent mieux les codes et savent donc les utiliser et les déjouer. En revanche, ils se limitent peut-être à ne pas faire apparaître de personnages de type, par exemple, asiatique pour éviter de tomber dans le stéréotype Kung Fu/vieux sage/samouraï/ninja/cité interdite.
C'est exactement ça mais je rajouterais que malgré tout ce qui moralement fait par nos gouvernements et surtout, nos intellectuels à propos de l'égalité des chances, du racisme etc....le fait est que c'est purement humain, quand on voit un étranger, pas forcément un homme venant d'un autre pays (région , ville, voisin) , on est s'identifie difficilement à lui justement parce qu'on ne le connait pas. Au mieux, c'est un humain donc on s'identifie mais c'est flou, c'est trop large. Quand un homme de telle origine part vivre dans un autre pays, la plupart du temps on constate qu'il a tendance a aller vers ce qu'il connait, vers ce qui le renvoie à lui donc la plupart du temps il ira voir des personnes de son origine et qui parlent sa langue. Ce que je veux dire, c'est que personnellement, je ne pourrais pas écrire un personnage issu d'une origine que je ne connais pas, d'une culture que je ne connais pas tout simplement parce que je ne m'y identifie pas donc je ne veux pas écrire n'importe quoi. Comme disent Stephen King ou Scorcese, il faut parler de ce qu'on connait. Et moi perso, je ne connais pas le Congo ni la ou les cultures qui y vivent, je ne connais pas les religions principales du pays donc qui suis je pour écrire un perso qui serait de cette origine ? Comment vais je faire pour que le personnage soit crédible ? Est-ce que si je l'écris comme ça me vient et que je m'éloigne donc de la réalité je ne vais pas me mettre de potentiels lecteurs congolais à dos qui pourraient me dire " vous n'êtes pas légitime pour écrire un tel personnage" ce à quoi je répondrais " faudrait savoir, les noirs ne sont apparemment pas assez représentés mais si c'est un blanc qui représente un noir, ça passe aussi pour du racisme et de la condescendance ? Donc on fait quoi ? Seul un congolais peut écrire un personnage congolais ?"Donc pour ça la fantasy est plutôt sympa puisque l'on peut s'extirper des problèmes sans fins auxquels nos sociétés font face. Soit dit en passant , pour en revenir à Tolkien et le racisme, il suffit de prendre en compte deux choses : les lettres de Tolkien, ses écrits et surtout prendre en compte que d'un point de vue mythologique, le SDA et le reste, penche énormément vers les mythologies européennes (pas le bon terme mais on se comprend) et de ce fait, à l'époque de ces mythes , il n'y avait pas d'immigrations comme elle est pensée et pratiquée aujourd'hui. Donc pourquoi aurait-il fallu que Tolkien balance des quotas et de la diversité qu'il a néanmoins déjà mis en place avec tous les différents peuples de la Terre du milieu qui se chamaillent entre eux et s'allient contre un ennemi commun ? Je vois justement ici un Tolkien conscient du problème racial. Pour autant , en Terre du Milieu c'est chacun chez soi mais sans verser dans le " l'étranger un ennemi". La préservation d'une culture est sans doute très bancale avec l'immigration mais elle peut aussi évoluer vers plus de richesse et tout cela qui fait que ce sujet n'est ni tout blanc ni tout noir (sic). Autre chose, l'amitié Legolas/Gimli démarre très mal au début. Les frictions ethniques sont très présentes en Terre du Milieu mais que fait Tolkien à la fin ? Legolas et Gimli deviennent les meilleurs amis du monde puis plus tard, prennent un bateau pour Valinor avec le corps d'Aragorn. C'est du racisme ça ? Alors on va me rétorquer "oui mais les Suderons et les Haradrims" ok ok sauf que là encore, on apprend plus tard via les appendices qu'Aragorn finit par faire la paix avec eux et on a droit à une réplique de Sam (dans le film Faramir) qui dit en gros " quels mensonges l'ont menés si loin de chez lui ?" en parlant d'un suderon (je crois) mort. Donc ils ne sont pas intrinsèquement mauvais, juste corrompus par Sauron. Le racisme chez Tolkien donc, nawak.Encore une fois, j'ai horreur de ces histoires de quotas. Est-ce qu'on demande aux auteurs africains , asiatiques ou autre de respecter des quotas dans leurs oeuvres ? Voit-on souvent des blancs , des noirs, des arabes dans les mangas ? Non et je m'en fous. Si un jour on arrive à un tournant tel que obligation de mettre au moins un homo, un noir, un asiatique, un arabe, un gros, un nain , un handicapé et une femme forte dans les romans j'abandonne de suite la lecture et l'écriture. Car c'est selon moi une morale forcée et en plus pas si morale. Je ne vois pas en quoi mettre un black dans une histoire changera quoi que ce soit au racisme. Surtout que ça dépend du rôle qu'on lui donne : si c'est un gentil ça passe, si c'est un méchant " raciste !". Non franchement ça n'en finira jamais.Il faut mettre un noir, un gay etc...quand on a vraiment envie de le faire point. Je comprends ceux qui ne le font pas. De plus, on dit souvent qu'un noir, un blanc etc...ne sont que des hommes. Ok alors dans ce cas, il faut arrêter de demander des quotas et jouer le jeu jusqu'au bout : ne plus faire de distinctions. Le souci, c'est que ça fait partie de la vie, de nos vies et de nos racines : couleur de peau, couleur des yeux, des cheveux, culture, langue, sous prétexte qu'il ne faut pas pousser le racisme, on va devoir cacher tout ce qu'on est sous des discours dangereux d'universalité (mal interprétée) ? Si l'art souffre de plus en plus de ces soucis (surtout en France où ce n'est absolument pas subtil , notamment au cinéma) , on va en arriver à des romans lisses et tous les auteurs qui penseront la même chose , le même avis, les mêmes idéaux politiques etc....C'est déjà un peu le cas avec la pensée unique, le monopole intellectuel me fait peur.Alors effectivement, si vraiment on a eu des bouquins sans aucun africain, aucun arabe, aucun asiatique etc...on peut penser qu'il y a un problème mais en même temps, la fantasy est quand même un genre largement anglo saxon et inspiré des mythologies les plus nordiques donc afrique, asie...je veux bien hein.....Bien sur, on a des exemples de fantasy qui joue la carte de la diversité, c'est cool mais faut pas que ça devienne un truc qu'on balance en mode auto sous peine d'amendes ! Je remarque aussi une chose, je croise peu d'africains, arabes et asiatiques ou latinos dans les salons SF et fantasy, en boutiques idem. Est-ce une littérature qui ne les intéressent pas culturellement parlant ? Le fait est que si peu d'entre eux sont intéressés c'est surement qu'ils ne s'identifient que difficilement au genre, aux personnages etc...car oui la culture fait (en partie) la pensée (l'époque aussi) donc c'est tout à fait normal d'aller vers ce qui nous cause un minimum. Plutôt que de parler de "couleur" on devrait penser à une chose : la couleur de peau induit une culture. Bah oui, les noirs ne sont pas originaires d'Europe et si aujourd'hui ce discours n'a plus lieu d'être avec l'immigration , le fait est qu'au départ, les africains d'ici ont des origines africaines et que pour pleins d'entre eux, malgré une présence en France depuis des générations, ils continuent à vivre, manger et parler leur langue en privé (ou pas). Donc l'attachement à la culture existe alors même que le pays de résidence est d'une autre culture. Là encore on voit le rattachement quasi inné à ce qui nous relie à nos ancêtres, nos familles etc.. Du coup, c'est un débat hyper compliqué.