262
Visionnage de l'épisode 2 ! :)

Je suis toujours autant retourné par l'histoire ! :)

► Afficher le texte

ça donne une toute autre perspective vraiment sympa à suivre qui plus est.

Par contre on sent que le studio a changé entre les saisons 3 et 4 non ? Je suis le seul à tiquer légèrement sur les faciès des personnages ?

263
J'espère qu'ils vont mieux traiter cet arc que dans le manga car c'était le passage le plus long et moins intéressant de tous les arcs narratifs. Je l'avais trouvé assez redondant et peu passionnant à la lecture. Mais la première partie de la saison 3 n'était pas top non plus en manga, ils l'ont amélioré dans la série - en terme de narration - donc j'ai confiance.
Sachant que la saison sera sûrement scindée, je vais attendre avoir tous les épisodes pour me lancer dans le visionnage.

264
Je ne peux pas faire de comparatif avec le manga je t'avoue, j'ai horreur du dessin de l'auteur :P et du coup je n'ai jamais perseveré très loin dans le manga

268
Guigz a écrit :Et cette dernière saison est en train de tout démolir niveau audience :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/11/l-attaque-des-titans-une-quatrieme-saison-qui-bat-des-records-de-diffusion_6065902_4408996.html

Perso je me régale à chaque épisode et le 5e est probablement l'un des meilleurs épisodes que j'ai vu TOUT confondu. A enseigner en cours de dramaturgie.

Je n'ai vu que quelques épisodes de l'animé, je lis surtout le manga ( que je recommande vivement ).

Mais pour ma part, comme c'est mentionné implicitement dans ta dernière phrase, je suis persuadé que si l'Attaque des Titans rencontre autant de succès, c'est parce qu'il respecte très scrupuleusement de nombreux codes de la Tragédie ( susciter la terreur et la pitié, choix cornéliens à effectuer, conflit extra-moral, etc ), et que ces codes raisonnent même chez ceux qui ne sont pas familiers de ce genre littéraire.

Je pourrai développer plus longuement si ça vous intéresse, mais je suis sûr qu'il y aurait des choses extrêmement intéressants à dire au sujet du lien entre cette franchise et le genre tragique.

269
Zephite a écrit :
Guigz a écrit :Et cette dernière saison est en train de tout démolir niveau audience :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/11/l-attaque-des-titans-une-quatrieme-saison-qui-bat-des-records-de-diffusion_6065902_4408996.html

Perso je me régale à chaque épisode et le 5e est probablement l'un des meilleurs épisodes que j'ai vu TOUT confondu. A enseigner en cours de dramaturgie.

Je pourrai développer plus longuement si ça vous intéresse, mais je suis sûr qu'il y aurait des choses extrêmement intéressants à dire au sujet du lien entre cette franchise et le genre tragique.

Oui avec plaisir, n'hésite pas ! :)

EDITH : L'épisode 6 :ko:

272
Il va forcément y avoir soit un film, soit une partie 2 de la saison 4.
Parce qu’au train où cela va, il va manquer quasi tout l’arc narratif final en arrivant à l’épisode 16.
C’est dommage qu’ils ne communiquent pas plus clairement sur le sujet, surtout qu’ils ont titré « final season »...

273
On est rendus au 12e épisode déjà et c'est forcément un passage un peu plus calme qui annonce une remontée prochaine. J'avoue que j'attends avec impatience l'annonce qui suivra la diffusion du 16e épisode qui me parait désormais clairement impossible d'être le grand final.

275
Il n'y avait qu'une seule façon de ralentir la diffusion de la saison 4 : spécialité toute japonaise, un tremblement de terre.
(ils sont forts quand même pour tenir le suspens).

278
Ça décolle enfin ? Parce que les 12 premiers épisodes de cette saison finale (?) sont d'une lenteur ! Il se passe rien, ça discute sans aller nulle part, c'est confus, ça part dans tous les sens... et en plus c'est moche ! La bascule complète au niveau de l'intrigue est sympa en théorie mais tellement mal gérée...

Le rythme a toujours été un problème de cette série avec une grosse explosion tous les 15 épisodes et du remplissage pour discuter des retombées pendant tout le reste du temps. Et même les "explosions" sont plombées par des monologues internes et autres flashbacks.
Mais là, c'est encore plus prégnant. Je ne sais pas si c'est le nouveau studio qui gère ça encore moins bien ou si c'est le fait qu'on approche de la fin et qu'il ne se passe toujours rien, mais j'attends encore que ça décolle vraiment.