3
Le livre est désormais lu de mon côté et s'il commençait plutôt bien, très rythmé et visuel dans l'enchaînement de ses événements, tout l'intérêt est retombé avant même la moitié du roman.
Le contexte historique est intéressant, de même que les petits jeux de pouvoir bien mesquins qui en résultent. Les dialogiques m'ont semblé aussi nettement moins "perché" que dans le Sorceleur où j'avais du mal à me rappeler de qui parlait et pourquoi, en plein milieu de réplique. L'humour marche peu sur moi, du moins tel que Sapkowski l'utilise. Il y a toujours quelque chose de graveleux et/ou scatologique qui me fatigue un peu à la longue, mais bon...

Le vrai problème a été pour moi le héros : bon sang c'est pas possible d'être aussi abruti. Jeune, innocent, un peu niais d'accord, Reynevan n'est ni le premier, ni le dernier personnage que l'on croisera dans un roman à être ainsi, cependantr j'ai vraiment subi chacune de ses actions, chacune de ses décisions plutôt que me faire porter par l'histoire et les rebondissements. Quelque chose d'idiot doit arriver, un élément perturbateur doit intervenir contre la logique même des décisions humains? Ce sera de la faute de Reynevan et ce même juste avant il a fallut se farder plusieurs pages de ses compagnons de voyage expliquant en quoi c'est une mauvaise idée. Mauvaise idée déjà expliquée par les "méchants" quelques chapitres avant pour bien que l'on sache, nous lecteur, que c'est un piège. Pas d'effet de surprise et un personnage toujours prêt à mettre les pieds dans le plat.
S'en suit donc une succession de situations où Reynevan prend la mauvaise décision, n'écote pas ses amis, fait l'idiot et où ses amis le tirent de là ou bien quelque chose fait en sorte qu'il puisse s'échapper encore et encore. Rien n'est donc fait pour que le héros puisse évoluer et gagner en jugeote vu qu'il recommence encore et encore les mêmes erreurs sans se remettre en question.

Au moins, je me suis musclée les yeux à force de les rouler ainsi...

4
Il ne fait pas bcp réagir ce sujet... J'attends la fin pour pouvoir les lire d'une traite, le contexte me tentait bien. Après, ce n'est pas le premier perso abruti effectivement, à voir si cela reste dans le supportable.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

7
C'est certain que le héros est énervant et fait le plus souvent les pires choix possibles, comme souligné dans la critique. Il est trop souvent terrible dans son entêtement et sa naïveté.

Mais ce n'est pas le plus énervant que j'ai lu, et le contexte historique comme les intrigues et le ton de l'auteur m'ont suffisamment plu pour aller au bout et avoir envie de voir la suite. Tout est histoire d'alchimie au final entre l'histoire, le contexte, et l'empathie avec le ou les personnages principaux. Ainsi par exemple le héros du dévoreur de soleil de Rucchiolo m'a trop insupporté pour que je souhaite continuer en dépit de l'aspect space opera intéressant. A l'inverse, je n'ai pas aimé et ne me suis pas attaché à Fitz Chevalerie dans l'assassin royal, mais la plume de l'auteur et l'histoire m'ont permis de poursuivre jusqu'au bout. De même, Syffe dans le tome 2 du cycle de Syffe de Dewdney est proprement insupportable mais le contexte géopolitique et les rebondissements de l'histoire m'ont permis d'apprécier le roman en dépit de ce bémol.

Pour la tour des fous je comprends si tu n'apprécies pas le style d'écriture de l'auteur et si le héros te semble vraiment insupportable que tu 'accroches pas du tout.

Question de goûts et de couleurs. :)

8
Rien que pour le titre, j'ai envie de lire. En espérant que vous ayez exagéré le portrait de ce héros trop bête et entêté. ^^

Difficile en effet de faire un personnage de héros qui ne soit point trop agaçant. Car les défauts sont importants pour qu'il soit "humain" (et c'est naturel pour un auteur de faire attention à cet aspect), mais il ne faut pas lui renier la possibilité d'acquérir de l'expérience. En soi, un peu comme Ned dans le Trône de Fer, il peut "merder" par bonnes intentions etc, mais si c'est trop souvent, ou ça le mène à sa mort, ou il en prend de la graine et apprend à être moins courge. :D Sinon, ça devient incohérent. (Et je confirme que des protagonistes de ce genre se trouvent souvent dans les manuscrits qu'on refuse). Au moins, la prochaine fois, je pourrai consoler le malheureux auteur en lui disant "Oh, ne vous en faîtes pas, vous savez, l'auteur du Sorceleur aussi galère avec ce genre de personnages". ^^

9
Le tome 2 est sorti début novembre, acheté aujourd'hui. Si on suit le rythme de parution, le 3 devrait sortir dans un an et je les lirais alors. Quelqu'un a un avis ici ?

https://products-images.di-static.com/image/andrzej-sapkowski-la-trilogie-hussite-tome-les-guerriers-de-dieu/9791028121334-475x500-2.webp

Tome 2 Trilogie Hussite
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay