164
Pour ceux qui le souhaitent, le site du bibliocosme propose l'envoi de l'enquête Médiapart par mail, à toute personne qui en fait la demande. Le site offre à ses abonnés la possibilité « d’offrir l’article » à d'autres personnes, et il se trouve que les chroniqueurs du Bibliocosme le sont.

Si vous êtes intéressés pour lire l'article en entier, vous pouvez laisser votre adresse mail en commentaire ou en MP à l'adresse du bibliocosme.

C'est par ici que ça se passe.

165
Anna a écrit :Pour ceux qui continuent à douter : https://personnenevousentendcrier.hubside.fr/

Merci pour ce témoignage. C'est toujours ça : on croit qu'on est la seule à qui ça arrive, on bricole des excuses, on fait abstraction et on ignore notre instinct. J'espère que ces témoignages pourront aider à faire enfin comprendre que ça se passe absolument partout et que non, ce n'est pas normal.

167
Ce type d'enquête, cela implique énormément d'heure de travail, de vérifications, avec beaucoup de compétences différentes eu égard à la situation difficile, délicate et problématique des victimes. En termes de planification, c'est des mois voir une année.

Ce n'est pas un sujet rentable (opportuniste) comme le suggèreraient les détracteurs.
Et cela peut impliquer de se défendre juridiquement, de prendre en compte les conséquences judiciaires.

Et enfin, bien sûr, cela nécessite une indépendance vis-à-vis de Lobby (ce n'est pas un gros mot).

Surtout dans une situation abusive où un milieu préfère défendre en priorité sa réputation "d'ouvreur de conscience supérieur en moral et en savoir" (alors que personne n'est dupe) plutôt que la réalité des comportements de sa culture d'entreprise.

Donc, cela demande une certaine assise/indépendance financière.

En résumé, l'enquête de Mediapart, c'est pas un article sur les Top 10 des meilleures bouquins où tu sers la soupe au maison d'édition

Tout à fait d'accord avec toi Benedick.
Au contraire, pour moi le fait que Mediapart soit payant n'est pas une mauvaise chose. Aujourd'hui c'est le seul moyen pour que les journalistes soient indépendants et fassent correctement leur travail.
En fait, s'ils ne l'étaient pas (payants), comment pourraient-ils se rémunérer ? Via des publicités excessives ? Via des subventions de l'Etat (leur rôle d'indépendant pourrait être remis en cause) ? Ou via un investisseur fortuné ? Dans tous les cas, on les critiquerait.
Donc non, à mon sens c'est la meilleure solution.

Mais il me semble que Médiapart c'est pas le plus cher. Je crois me souvenir que Le Monde et le Figaro le sont bien plus et là niveau info partisane, on est pas rendus. Surtout que le Figaro c'est un journal de Droite même si on n'est pas encore au level d'un Valeurs Actuelles... :sifflote:

Pour revenir sur le prix de l'info, faut pas oublier que si c'est gratuit, c'est nous le produit.

168
Elinska a écrit :
Eleen a écrit :C'est sûr que l'absence de réaction de Bragelonne ne joue pas en leur faveur. La seule réponse qui a été faite, c'est celle individuelle de Marsan qui est quand même très peu convaincante et même franchement méprisante. Leur silence est plus que limite.

Ils pensent peut-être que l'affaire va se finir par se tasser. :(

Pour rappel il aurait "déposé le 30 septembre 2020 une plainte avec constitution de partie civile du chef de diffamation" cf. réponse Marsan , c'est déjà une première réponse.

169
Joxer007 a écrit :Pour rappel il aurait "déposé le 30 septembre 2020 une plainte avec constitution de partie civile du chef de diffamation" cf. réponse Marsan , c'est déjà une première réponse.

Ah oui, exact. Une première réponse pas très glorieuse, tout de même.

171
Exact. La réponse de Bragelonne se fait attendre...

Ce n'est pas pour dévier de la discussion, mais je viens de tomber par hasard sur cet article et cette page Facebook qui dénoncent des faits de harcèlement, agressions sexuelles et viols dans le milieu du jeu de rôle grandeur nature (que je ne connais pas du tout). Pas dans l'édition donc, mais je me suis dit que comme ça rejoignait les problématiques de ce sujet et que ça touchait tout de même à la fantasy, ça méritait d'être signalé.

174
Elinska a écrit :
Eleen a écrit :C'est sûr que l'absence de réaction de Bragelonne ne joue pas en leur faveur. La seule réponse qui a été faite, c'est celle individuelle de Marsan qui est quand même très peu convaincante et même franchement méprisante. Leur silence est plus que limite.

Ils pensent peut-être que l'affaire va se finir par se tasser. :(

Mais le monde de l'imaginaire francophone est assez petit, et cela ne va pas s'oublier si facilement.
Memento mori

175
"Mon intention était de lui dire : vous avez un contrat sous les yeux, je devrais vous inciter à signer avec moi plutôt que d’accepter que vous attendiez la réponse d’Albin Michel et « je souhaite bien me comporter avec vous » doit être compris comme dans le sens « je ne veux pas vous mettre la pression pour que vous signiez ». En effet, si je la surnommais souris intelligente, c’était parce qu’en étant très discrète elle faisait montre à mon avis d’une attitude réflexive très juste. À ma connaissance, l’expression « souris intelligente » n’est ni une insulte ni une expression outrageante ou dégradante..."

Il a tout compris, le "rat rusé" (ce qui n'est "ni une insulte ni une expression outrageante ou dégradante", bien sûr, pas plus que "souris intelligente").

PS : et on n'écrit pas "comme dans le sens".

Un peu aspanté, quand même, par le ton de cette réponse média où apparaît clairement sa vision des choses.

176
Hasard de l'actualité, je suis passée de ce sujet à celui qui présente les nominations pour les prix Imaginales 2021. Pas un seul titre de Bragelonne parmi les nominés, même pas les versions illustrées de Lovecraft par Baranger et Armel Gaulme que je trouve superbes. C'est un avis personnel, bien sûr, mais je m'étonne.
J'ai eu la flemme de parcourir les listes de toutes les éditions précédentes pour vérifier si c'était déjà arrivé. Pas récemment en tout cas.
Alors, à votre avis : coïncidences ? mesure de représailles qui ne dit pas son nom ?

177
Et histoire de continuer d'enfoncer le clou, je viens de tomber sur cet article qui en dévoile plus sur l'une des témoins anonymes que Marsan a quasi nommément identifiée dans son droit de réponse.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

178
Edit Guigz pour la modération :

Tu viens de gagner le prix du commentaire le plus débile.
Et pourtant en la matière tu mettais déjà la barre haut dans les autres topics.
Du coup on efface et tu gagnes un bannissement par la même occasion.

179
Le commentaire de Joxer007 après la dignité et l'intelligence du témoignage de Marguerite Imbert, c'est une honte. J'ose espérer qu'elle ne lira pas ça.

180
Coeurdechene a écrit :Et histoire de continuer d'enfoncer le clou, je viens de tomber sur cet article qui en dévoile plus sur l'une des témoins anonymes que Marsan a quasi nommément identifiée dans son droit de réponse.

Merci d'avoir partagé ce témoignage. J'avais effectivement été assez choquée de voir que dans sa réponse, en plus de reporter la faute sur les victimes, Marsan identifiait publiquement celles qui avaient témoigné anonymement. Le texte de Marguerite Imbert est d'autant plus fort.