5
J'avoue ne pas être convaincu par l'esthétique du teaser. Un énième univers de fantasy qui tient absolument à avoir l'air sôôômbre... sans parler des couronnes-roues-de-char qui me rappellent les heures les plus embarrassantes des Immortels de Tarsem Singh avec ses costumes si particuliers. Le texte médiéval sera peut-être respecté à la lettre, mais dans son esprit ?

6
Un énième univers de fantasy qui tient absolument à avoir l'air sôôômbre...

Le fait que ce soit produit par A24 donne pourtant une bonne indication sur le fait que ça va sûrement pas être si classique que ça dans la forme (ni dans le fond d'ailleurs) !

Très alléché par le teaser en tout cas !

8
Apparemment, il y a eu au moins deux long-métrages, l'un avec Murray Head, l'autre avec Sean Connery sous le titre L'épée du Vaillant, qui a sa chronique su Nanarland :o.

Cette bande-annonce m'intrigue aussi énormément.

14
J'ai fini par être allergique à toutes les adaptations de légende arthurienne à force de voir la même m*rde prémâchée et remâchée, mais celle-là a l'air de sortir du lot par son ambiance, la bande-annonce donne vraiment envie.

20
Alors, comment tourner ça...
Ben j'ai trouvé ça vachement bien ! Et pas seulement parce que je n'avais pas vu la pénombre d'une salle de cinoche depuis juillet 2020.

C'est pas du tout "grand public" par contre, les gens dans la salle sont... tombés de haut.
Ce n'est pas non plus un film épique, même s'il y a de l'aventure et du grandiose.
Ce n'est pas un film de fantasy non plus, c'est de la "matière de Bretagne", et pour moi c'est différent.

Contrairement à certains, je ne trouve justement pas qu'on en bouffe des tonnes, de la légende arthurienne, du Lancelot, de la Table Ronde etc. Au contraire, on manque vraiment de films "sérieux" ancrés dans cette tradition. Ou alors, il s'agit surtout de raconter le "vrai" Arthur pour l'ancrer dans la romanité (oui, c'est de toi que je parle, King Arthur, par ailleurs tout à fait recommandable).

Ici, on lorgne un peu parfois du côté de Michael Kolhaas, de Valhalla rising, de l'Aigle de la 9e légion, du Macbeth de Justin Kurzel (qui esthétiquement s'arrêtait juste avant de sombrer dans le crispant), avec un soupçon de The fountain, aussi.
Le film n'est pas parfait, bien sûr, et je ne connais pas assez l'oeuvre en profondeur pour comparer, mais au-delà de sa qualité en tant qu'adaptation, il pose son identité.
Les dialogues sont très succincts, on joue beaucoup sur certains sons, sur les regards, les atmosphères, quitte à lâcher du monde en court de route, j'imagine.

Je crains beaucoup pour son succès en salle :( Il est typiquement fait pour se ramasser en beauté, juste histoire de bien compromettre de futurs films du même acabit au cinéma, ou même de futurs films de fantasy en général.

Désolée, tout cela est très décousu, je sors tout juste de la séance. Et il est hors de question pour moi d'en raconter davantage, je pense qu'il faut vraiment y aller sans avoir rien vu (ce fut mon cas). La bande-annonce, c'est déjà beaucoup...
Je n'ai qu'une envie : lire l'une des nombreuses traductions puis retourner voir le film avant qu'il se fasse éjecter comme un malpropre.

En France, si j'ai bien compris, c'est Amazon qui a mis la main dessus ?