Votre système de Magie préféré ?

Le Vouloir et le Verbe d'Eddings
Nombre total de votes : 17 (12%)
Le Saidin et le Saidar de la Roue du Temps
Nombre total de votes : 30 (22%)
La magie dans Terremer (Le Vrai Nom)
Nombre total de votes : 12 (9%)
La magie dans Harry Potter
Nombre total de votes : 13 (9%)
La magie en Terre du Milieu
Nombre total de votes : 8 (6%)
La magie dans les Portes de la Mort
Nombre total de votes : 2 (1%)
La magie façon Donjons et Dragons
Nombre total de votes : 7 (5%)
La magie des labyrinthes de Steven Erikson
Nombre total de votes : 7 (5%)
L'Art et le Vif de Hobb
Nombre total de votes : 13 (9%)
Le système de Dons de David Farland
Nombre total de votes : 4 (3%)
L'Allomancie de Fils-des-Brumes
Nombre total de votes : 26 (19%)
Nombre total de votes : 139

181
Je vous avouerai avoir un petit faible pour la magie des Danseurs de Gaborit dans Agone.Différence d'utilisation des Danseurs, blanche - neutre et noire donnent ne donnent pas le même résultat.

182
Shi a écrit :D'ailleurs, il me semble qu'il est utilisable sans même prononcer la formule. Juste en faisant le geste. (Le geste compte, aussi.)
J'avais oublié les sortilèges informulés ;)

183
Dans les systèmes cités, je préfère le Verbe et le Vouloir qui apparait surpuissant au départ, et dont on découvre les conséquences au fur et à mesure. Qui permet en plus de façon assez simple de différencier les mages, ils ont tous leur manière de faire en fonction de leur personnalité.Deux autres que j'aime bien, la magie dans Elric et celui dans la série Coldfire de CS Friedman. J'ai trouvé ce dernier très intéressant, entre autre parce que c'est un des rares qui définissent vraiment le monde.

186
Dernièrement, j'ai découvert le cycle The Stormlight Archives de Sanderson et je suis assez fan de son système de magie. Rien de révolutionnaire, mais, comme d'habitude, je trouve que cet auteur a le truc pour nous l'expliquer et le faire rentrer dans le cadre de son récit tout naturellement.

190
Et un point pour l'Allomancie. Je pense que ce n'est pas vraiment la peine de dire pourquoi, tout le monde doit avoir les mêmes arguments : magie inventive, originale, spectaculaire... Mais il faudrait peut-être dans le même genre ajouter le système du Surgebinding des Stormlight Archive.

191
Je suis en train de regarder une série chinoise ( the world of fantasy). On y trouve une guilde qui fabrique des objets magiques à l'échelle industrielle. C'est curieusement la première fois que je vois ça en fantasy.
Est ce que vous connaissez des œuvres où l'on trouve ce trope ?

192
Là, comme ça, ça ne me dit rien, il faudrait sans doute chercher du côté des univers de fantasy se déroulant à une époque du style révolution industrielle ou post-révolution. Peut-être certains tomes des Annales du Disque-Monde quand c'est devenu moins purement médiéval?

À la limite je pense aussi aux balais dans les Harry Potter. On ne s'intéresse pas à leur conception dans les romans (il y a un peu plus de détail dans Le Quidditch à travers les âges) mais il y a diverses marques plus ou moins haut-de-gammes, ils sont fabriqués en série (l'équipe d'Irlande est par exemple intégralement équipée d'Éclairs de Feu pour la Coupe du Monde). Pour le reste ça a l'air plus artisanal (les baguettes par exemple).

193
Fabien Lyraud a écrit :Je suis en train de regarder une série chinoise ( the world of fantasy). On y trouve une guilde qui fabrique des objets magiques à l'échelle industrielle. C'est curieusement la première fois que je vois ça en fantasy.
Est ce que vous connaissez des œuvres où l'on trouve ce trope ?

Les hurleuses d'Adrien Tomas, Les maîtres-enlumineurs de Robert Jackson Bennett.

194
J'ai l'impression que c'est une trope assez récente. Les deux exemples que cite Apophis ont moins de deux ans. J'ai aussi vu de la magie "industrialisée" dans des manwha ou light novel coréens, par exemple The Gamer, mais là aussi c'est plutôt récent.

Zakath Nath a écrit :Là, comme ça, ça ne me dit rien, il faudrait sans doute chercher du côté des univers de fantasy se déroulant à une époque du style révolution industrielle ou post-révolution.

Même dans les univers Steampunk ou contemporains la magie est plus souvent l'apanage des traditionalistes opposés au progrès technologique, et reste artisanale.

Dans l'univers de Shadowrun par exemple, la magie est acceptée et étudiée par la communauté scientifique, et les corporations emploient toutes des magiciens et adeptes. Par contre toutes les tentatives de produire des objets magiques avec des techniques industrielles ont échoué.

195
Fabien Lyraud a écrit :Est ce que vous connaissez des œuvres où l'on trouve ce trope ?

Si on reste dans de l'univers secondaire :

Les Guymelef de Vision d'Escaflowne (1996).

Avec une opposition entre Artisanat magique (fait maison, durable, patrimonial en faible quantité) Vs Industrie magique (90% de modèle standard médiocre en grande quantité / 10% de prototype high tech pour l'élite). Avec bien sûr la surexploitation des ressources stratégiques magiques et des individus capables de la maitriser.

196
L'allomancie pour moi et de loin.
La magie des labyrinthes ( ou Garennes) d'Erikson est très impressionnantes mais jusque là je ne pige rien au fonctionnement des garennes ni même ce que c'est vraiment. Et j'ai du mal à les visualiser

197
J'ai souvenir de ce genre de procédé dans la Compagnie Noire. Dans les livres de la Plaine Scintillante, Qu'un Œil est a la tête d'une industrie fournissant un arsenal de guerre magique.

198
Le système des âmes martiales de Soul Land est totalement innovant. Chaque pratiquant de la magie possède une Ame Martiale qui peut être un animal, une plante ou un outil. Et chaque pratiquant développe des pouvoirs. Tout dépend des Soul Beasts que l'on tue pour obtenir des anneaux et donc des capacités. Et comme ça deux pratiquants avec la même âme martiale peuvent avoir des pouvoirs différents.

200
Je pensais avoir répondu dans ce topic à l'époque, j'ai la mémoire courte ????
Les systèmes de magies de Sanderson ( Fils-des-Brumes et Warbreaker en tête) m'ont toujours paru bien ficelés et relativement originaux. Sans doute dû au fait que l'auteur explique vraiment tout de A à Z ( ce qui peut enlever une part... de magie justement).