De même, quand Sam dit "je l'aime, un point c'est tout", la notion d'amour est aussi variée que la palette des couleurs des sentiments (ne me demandez pas si j'aime PLUS mes amis ou ma famille, parce que la graduation de cet ordre m'est étrangère).
Aujourd'hui, le sens du mot aimer n'a plus la même signification qu'à l'époque; par exemple, de nos jours, dire à quelqu'un qu'on l'aime est un signe d'amour entre un homme et une femme. Mais à l'époque, on voyait plutôt cela comme un signe d'amitié. Par contre, on dit de nos amis ou de notre famille qu'on les ''adore'', au ton hyperbolique, alors qu'à l'époque, adorer signifiait une passion amoureuse pour quelqu'un. Tout ça pour démontrer que la sémantique des mots change au fil des années, et qu'il serait dangereux de poser des constats parfois faux sur l'oeuvre d'un auteur, sans prendre en compte ce fait, et replacer le sens des mots tels qu'ils étaient lors de la rédaction des textes.
Comme à chaque fois que ce genre de question est posée, j'y vois un détournement de notre société sur la Terre du Milieu :evil: grrr, pas touche à MON Pays Imaginaire (enfin, c'est ce que j'aurais écrit si j'avais éété Peter Pan
Là, tu as entièrement raison

Ce monde est fait pour nous y évader, mais sans y emporter avec soi les soucis de ce monde qu'est le nôtre
