Superbe, en effet!
C'est de toute beauté!
J'aime beaucoup le jeu des couleurs! Une réussite!
527
Pour ce qui est d'un potentiel troisième ouvrage, on a des réponses ici...
Ou alors, vous pourrez toujours embêter l'auteur avec ça aux Imaginales cette semaine.
Ou alors, vous pourrez toujours embêter l'auteur avec ça aux Imaginales cette semaine.

535
Gillossen a écrit :Alors, je peux ajouter une nomination au prix ActuSF de l'uchronie 2021.
Cool ! Félicitations pour une reconnaissance bien méritée !

537
Celestopol :
Je suis client du format des nouvelles. La contrainte d’avoir une réelle chute, accélérée ou abrupte, m’intéresse. Là j’ai été bien servi avec Celestopol car j’ai eu bien plus que ce que j’espère d’un recueil de nouvelles selon l’orthodoxie de l’exercice littéraire.
Déjà, il n’y a pas de fil conducteur trop artificiel. Plutôt un faisceau de connexions avec des interactions organiques et hasardeuses. Bien aimé que toutes les nouvelles participent à la vitalité de la ville et donnent corps aux différents groupes d’habitant, que ces derniers soient sur le devant de la scène ou pas. Par exemple, je ne sais pas si c’est fait exprès, mais la classe laborieuse n’étant jamais incarnée dans les récits (à part un ancien prolo qui est trop monté en grade pour être totalement ignoré). Ce qui, pour moi, démontre brillamment les disparités de classe. Pour ce qui est de la ville, la sensation d’existence se fait par la démonstration permanente de ce qui fonctionne de manière routinière (gestion des ressources, transports, statut politique d’une colonie) et ce qui est de l’ordre de la fantasy. Je trouve que plus d'exposition aurait réduit la vitalité de l'œuvre, sans pour autant donner une meilleure visualisation de la construction d'univers
J’ai reconnu la plupart des références ou pas mal d’influences. Mais la plupart sont très bien digérées. C’est plus une intégration culturelle qu’une référence à des lieux communs.
Sinon, dans les trucs dont je suis friand et qui ne font pas forcément l’unanimité, il y a des automates qui se singularisent et une figure mégalomane ! Cela peut donner lieux à des facilités ou des lourdeurs, mais je trouve qu'ici le traitement est assez subtil. Et surtout une vive représentation que Celestopol séduit, attire, façonne et aliène ses habitants.
Je suis client du format des nouvelles. La contrainte d’avoir une réelle chute, accélérée ou abrupte, m’intéresse. Là j’ai été bien servi avec Celestopol car j’ai eu bien plus que ce que j’espère d’un recueil de nouvelles selon l’orthodoxie de l’exercice littéraire.
Déjà, il n’y a pas de fil conducteur trop artificiel. Plutôt un faisceau de connexions avec des interactions organiques et hasardeuses. Bien aimé que toutes les nouvelles participent à la vitalité de la ville et donnent corps aux différents groupes d’habitant, que ces derniers soient sur le devant de la scène ou pas. Par exemple, je ne sais pas si c’est fait exprès, mais la classe laborieuse n’étant jamais incarnée dans les récits (à part un ancien prolo qui est trop monté en grade pour être totalement ignoré). Ce qui, pour moi, démontre brillamment les disparités de classe. Pour ce qui est de la ville, la sensation d’existence se fait par la démonstration permanente de ce qui fonctionne de manière routinière (gestion des ressources, transports, statut politique d’une colonie) et ce qui est de l’ordre de la fantasy. Je trouve que plus d'exposition aurait réduit la vitalité de l'œuvre, sans pour autant donner une meilleure visualisation de la construction d'univers
J’ai reconnu la plupart des références ou pas mal d’influences. Mais la plupart sont très bien digérées. C’est plus une intégration culturelle qu’une référence à des lieux communs.
Sinon, dans les trucs dont je suis friand et qui ne font pas forcément l’unanimité, il y a des automates qui se singularisent et une figure mégalomane ! Cela peut donner lieux à des facilités ou des lourdeurs, mais je trouve qu'ici le traitement est assez subtil. Et surtout une vive représentation que Celestopol séduit, attire, façonne et aliène ses habitants.
538
J'ai adoré
- et c'est peu dire - voyez mes critiques sur Babelio à ce sujet.
(dernière en date, du 19/06/2021)
https://www.babelio.com/livres/Chastelliere-Celestopol/1141304
https://www.babelio.com/livres/Chastelliere-Celestopol--1922/1299110
Après avoir tout lu une première fois, pour le plaisir et la bonne compréhension globale de l'univers, j'ai potassé (relu) les deux ouvrages en prenant des notes pour me constituer une bible littéraire conséquente (25 pages avec des entrées classées par ordre alphabétique) ; avec quelques extrapolations et hypothèses.
Ensuite, je me suis attelé à la rédaction de deux scénarios JDR (l'un intra~ et l'autre extra-muros).
J'ai déjà joué le premier : https://forum.saigneursduchaos.be/viewtopic.php?t=701
(ça a bien fonctionné et plu à mes joueurs qui ont rempilé pour beaucoup pour le 2ème)
et jouerai le 2ème ce vendredi 26/11/21 dans mon club de JDR : https://forum.saigneursduchaos.be/viewtopic.php?t=812
J'ai vu récemment qu'Erkekjetter s'était lancée dans pareille entreprise; avec un système dédiée apparemment.
j'ai repris pour ma part le moteur de règles d'Exil avec une Aide de jeu propre pour son adaptation à Célestopol.
http://www.emmanuel-chastelliere.com/blog/2018/1/20/clestopol-faites-rouler-les-ds-

(dernière en date, du 19/06/2021)
https://www.babelio.com/livres/Chastelliere-Celestopol/1141304
https://www.babelio.com/livres/Chastelliere-Celestopol--1922/1299110
Après avoir tout lu une première fois, pour le plaisir et la bonne compréhension globale de l'univers, j'ai potassé (relu) les deux ouvrages en prenant des notes pour me constituer une bible littéraire conséquente (25 pages avec des entrées classées par ordre alphabétique) ; avec quelques extrapolations et hypothèses.
Ensuite, je me suis attelé à la rédaction de deux scénarios JDR (l'un intra~ et l'autre extra-muros).
J'ai déjà joué le premier : https://forum.saigneursduchaos.be/viewtopic.php?t=701
(ça a bien fonctionné et plu à mes joueurs qui ont rempilé pour beaucoup pour le 2ème)
et jouerai le 2ème ce vendredi 26/11/21 dans mon club de JDR : https://forum.saigneursduchaos.be/viewtopic.php?t=812
J'ai vu récemment qu'Erkekjetter s'était lancée dans pareille entreprise; avec un système dédiée apparemment.
j'ai repris pour ma part le moteur de règles d'Exil avec une Aide de jeu propre pour son adaptation à Célestopol.
http://www.emmanuel-chastelliere.com/blog/2018/1/20/clestopol-faites-rouler-les-ds-
539
J’ai reconnu la plupart des références ou pas mal d’influences.
Tout le jeu, c'est justement de les digérer au mieux pour les intégrer de façon fluide.

Concernant la classe laborieuse comme tu dis, on la trouve nettement plus présente dans 1922, finalement.
Bon, et puis je n'ai pas décroché le prix actusf de l'uchronie - j'y croyais un peu, sincèrement - mais 1922 continue son petit bonhomme de chemin dans le PLIB.
Et pour des visions de Célestopol imaginées par un "cerveau mécanique", c'est par ici.
