Si ça en intéresse certains, voilà un message posté par Jaworski sur sa page Facebook:
"Au cours de cette session d'automne organisée par Les Imaginales, les lecteurs qui ont eu l'amabilité de bavarder avec moi m'ont posé des questions récurrentes. Compte tenu de la fréquence avec laquelle elles sont revenues au fil des conversations, je prends l'initiative d'y répondre dans ce billet à destination des curieux qui se les posent peut-être sans avoir eu l'occasion de me les soumettre de vive voix.
Question : Sur quoi porte porte actuellement mon travail ?
Réponse : J'écris un nouveau roman du cycle du Vieux Royaume, 'Le Chevalier aux épines'. Il se déroule environ deux ans après l'action de 'Gagner la guerre', en représente la suite indirecte dans un cadre géographique et culturel différent – la noblesse courtoise du duché de Bromael. Le manuscrit est déjà assez volumineux (il fait à peu près la taille de 'Même pas mort'), mais il me reste du pain sur la planche puisque je n'en ai écrit que la moitié. Il avance bien désormais, après avoir été fort retardé, au cours de l'année scolaire 2019-2020, par la redoutable combinaison de la réforme du lycée et de la continuité pédagogique.
Question : Benvenuto reviendra-t-il ?
Réponse : C'est possible, mais sournoisement, en se faufilant dans les marges du récit. Et cela ne profitera à personne…
Question : Y aura-t-il une suite à 'Rois du Monde' ?
Réponse : Oui. Quand j'aurai fini 'Le Chevalier aux épines', j'attaquerai 'La grande Jument', la troisième branche du cycle. Je complète d'ailleurs ma documentation à son sujet.
Question : En combien de tomes 'La grande Jument' sera-t-elle publiée ?
Réponse : Je n'en sais encore rien.
Question : Peut-on commencer la lecture de 'Rois du Monde' par 'Chasse royale' ?
Réponse : C'est envisageable mais très déconseillé. 'Même pas mort' est le début du cycle et les deux branches sont si intriquées que 'Chasse royale' deviendra (encore plus) obscur si on le lit avant la première branche.
Question : Qu'est-ce que c'est, 'Les Miscellanées' ?
Réponse : Il s'agit d'un « pot-pourri » de textes, appartenant à divers genres, que j'ai publiés dans des anthologies et des revues, plus une pièce de théâtre d'une forme un peu particulière. Le recueil comporte un certain nombre de nouvelles qui n'appartiennent ni au cycle du Vieux Royaume, ni à celui de 'Rois du Monde', une parade (ou courte pièce de théâtre) qui est en fait un monologue pouvant se lire comme une nouvelle, une poignée d'articles ainsi que deux entretiens avec des étudiantes qui avaient intégré certains de mes livres dans leur corpus.
Question : Quand j'aurai fini 'Le Chevalier aux épines' et 'La grande Jument', est-ce que j'ai déjà à l'esprit d'autres sujets de roman ?
Réponse : Soyons clair : ce ne sera pas pour demain. ???? Mais effectivement, j'ai d'autres sujets à l'esprit. En particulier un roman consacré à la jeunesse de Belisario Ducatore, lors de son exil dans la Principauté du Sacre, sur les marches des steppes de Féménie occupées par les clans nomades des Boegars. (Les curieux qui ont lu 'Préquelle' pourront se faire une idée assez précise des sources sarmato-scythes qui m'ont inspiré les Boegars du Vieux Royaume.)"
Le tout accompagné de deux pages de notes sur lesquelles figurent les noms de quelques chevaliers qu'on aura l'honneur de croiser dans son prochain bouquin, avec leurs armoiries: