1361
Mélanie Fazi a écrit :Quand à l'auteur ciblé par la remarque, plus le temps passe et plus j'ai l'intuition qu'il doit y avoir un genre de blocage qui le paralyse. Quand on tarde tellement à écrire un livre aussi attendu, ce n'est pas par simple flemme, il y a forcément une raison derrière.
("Maintenant, assez procrastiné, allez écrire" (insérer jingle)).

Je ne sais pas si la critique visait uniquement GRRM (appelons un chat un chat :) ), mais j'ai aussi pensé à Scott Lynch et Patrick Rothfuss.
ET dans une moindre mesure Glenn Cook ('tain Glenn mon gars tu le sors le dernier Tome de la Cie Noire?)

1362
toon a écrit :
Mélanie Fazi a écrit :Quand à l'auteur ciblé par la remarque, plus le temps passe et plus j'ai l'intuition qu'il doit y avoir un genre de blocage qui le paralyse. Quand on tarde tellement à écrire un livre aussi attendu, ce n'est pas par simple flemme, il y a forcément une raison derrière.
("Maintenant, assez procrastiné, allez écrire" (insérer jingle)).

Je ne sais pas si la critique visait uniquement GRRM (appelons un chat un chat :) ), mais j'ai aussi pensé à Scott Lynch et Patrick Rothfuss.
ET dans une moindre mesure Glenn Cook ('tain Glenn mon gars tu le sors le dernier Tome de la Cie Noire?)

Les trois auteurs que tu cites (Martin, Lynch et Rothfuss) peuvent se reconnaître derrière ma remarque humoristique facile. J’attends la suite de leur cycle avec intérêt, plus particulièrement pour Les salauds gentilshommes. Et je comprends
également que certains auteurs puissent avoir des blocages, névroses ou autres qui puissent interférer avec la rédaction de leurs livres. Et heureusement que tous les auteurs que je suis n’écrivent pas autant que Brandon Sanderson, ma PAL risquerait de quadrupler de volume.
J’espère en tout cas commencer la lecture de La voie des rois cette année. C’est mon prochain gros cycle après ma fin de lecture du cycle malazéen.

1363
J'avais aussi compris cela ;) Mais il est clair qu'heureusement que tous les auteurs ne sont pas aussi productifs que Sanderson.
Pour résumer, chacun fait comme il peut, perso, j'en veux moins à un Martin qui explique ses galères qu'à un Rothfuss qui avait dit que sa trilogie était fini et après s'en prend à ses fans. Enfin, j'en veux est un bien grand mot, j'ai fait le deuil d'une fin à pas mal de séries et j'ai survécu :lol:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1364
Quel que soit l'auteur visé à la base, je pense que j'arrive juste à saturation des remarques (de manière générale, pas spécifiquement ici) à base de variations sur "Si Sanderson y arrive, Martin devrait aussi" que je vois régulièrement passer depuis des années, et j'en ai déjà vu plusieurs depuis le lancement du Kickstarter. On en parle souvent dans Procrastination mais c'est un type de discours qui est assez souvent martelé pour faire régulièrement du mal aux auteurs débutants ou confirmés qui n'ont pas l'écriture facile (moi comprise à mes débuts). Donc j'avoue avoir assez peu d'humour sur le sujet. ^^ Pour un Sanderson qui a la chance que l'écriture le déstresse en période de pandémie, j'en connais beaucoup que la période a complètement bloqués, ou ralentis au minimum. Bref, c'était juste une remarque, mais ce serait vraiment gentil d'arrêter avec ce type de blagues. :)

1365
Mélanie Fazi a écrit :c'est un type de discours qui est assez souvent martelé pour faire régulièrement du mal aux auteurs débutants ou confirmés qui n'ont pas l'écriture facile

Même sur le ton de la plaisanterie, je suis d'accord avec le fait que c'est un genre de remarque qui n'aide vraiment personne.

1367
Je viens de finir Rythme de Guerre , Sanderson à quelque chose de particulier car parfois je trouve certains aspects un peu simplistes voir maladroitd ( la noirceur de Kaladin) dans la forme mais par contre intéressant et pas idiot dans le fond ; je me suis fait la réflexion durant ma lecture à plusieurs reprises. Certain moments étant un peu lourd alors que d'autres assez touchant. La formule qui à l'air d'être devenue récurrente depuis quelques tomes consistant en un long crescendo et un final assez épique (me rappelant walking dead à ce niveau ) ,fonctionne mais j'espère que ça ne sera pas systématique car ça risque de devenir lassant. Je n'avais pas vu certaines situations et c'est toujours agréable quand l'auteur nous surprend.
Ce cycle est bon et je continuerai , à ce que j'ai compris il ne reste plus qu'un tome avant la mi temps ?
J'en profite pour féliciter Mme Fazi je ne connais pas la V.O mais je trouve qu'il y a une justesse dans le choix des noms particulier comme ceux-qui-chante, fusionnés , beni-des foudres, bourrasques etc... Qui sont évocateurs sans être kitsch ce qui est je pense un exercice délicat.

1368
Oh, merci beaucoup ! C'est toujours un peu un casse-tête, surtout en n'ayant qu'une vision partielle de l'intrigue ("ceux-qui-chantent" s'est révélé un peu compliqué à employer sur le long terme, je suis ravie de savoir que ça passe bien).

Pour la noirceur de Kaladin, c'est curieux mais j'ai le ressenti inverse, je trouve que Sanderson est toujours très juste quand il traite de questions de santé mentale, et dans ce cas précis le rapport de Kaladin à la dépression est ce qui m'intéresse le plus chez le personnage. A mes yeux ça sonne tellement juste que ça a dû au minimum être validé par quelqu'un qui en a l'expérience.

Pour le reste, effectivement, il y a des schémas qui se détachent, et pour l'instant ça fait partie du plaisir. J'aime énormément cette idée des prologues qui racontent chaque fois le même événement vu par un personnage différent, je jubile chaque fois que j'en commence un.

1369
John Coltaine a écrit :J'en profite pour féliciter Mme Fazi je ne connais pas la V.O mais je trouve qu'il y a une justesse dans le choix des noms particulier comme ceux-qui-chante, fusionnés , beni-des foudres, bourrasques etc... Qui sont évocateurs sans être kitsch ce qui est je pense un exercice délicat.

Je lis beaucoup en anglais et souvent quand je tombe sur une construction ou un jeu de mot que j'apprécie en VO je me demande ce qu'il pourrait donner en français. Je m'étais donc naturellement demandé comment traduire le nom du "King's Wit", souvent abrégé en "Wit". En anglais, "wit" peut désigner le sarcasme ou la vivacité d'esprit, et "Wit" aime particulièrement jouer sur ce double sens.
Incapable de trouver une réponse satisfaisante à cette question, c'est littéralement la première chose que je suis allé vérifier quand j'ai eu une version française entre les mains. La solution "Malicieux du roi", abrégé en "Malice", m'a soudain semblé évidente... Elle évite des périphrases désagréables, tout en gardant l'essence du titre d'origine et en permettant de nous régaler des traits d'esprits caractéristiques du personnage.

C'est pour moi ce genre de petits détails qui font la différence entre les bons et les excellents traducteurs.

1373
Je suis sans doute en mode grognon, mais le mot qui me vient est plutôt "Indécent".

225 $ en moyenne par contributeur pour obtenir 4 livres ? Il s'agit par ailleurs d'ouvrages d'un auteur particulièrement bien installé, qui n'a pas vraiment besoin de ce type de support.

Bref dubitatif, je suis !

1374
C'est vrai que ça fait un peu cher au final, surtout pour des romans dont on ne sait pratiquement rien.

J'avoue perso que même en tant que fan de l'auteur, je ne suis pas particulièrement curieux de ces nouveaux romans à paraitre. Dans ma tête ils sonnent plus comme des sortes de gros bonus assez dispensables. Mais je peux me tromper.

1377
Je viens de terminer, au moins 3 ans après la première partie "Le Livre des Radieux". J'ai parfaitement retrouvé les persos principaux, mais j'ai eu un peu de mal pour resituer le reste des hommes du Pont Quatre, surtout.
Toujours autant de questions, et il semble qu'on a là un tomme plus centré sur l'évolution de Shallan, comme le 1er était plus sur celle de Kaladin.
Toujours beaucoup trop de questions aussi !
Bon, mettre la main sur les 2 tomes de "Justicière", maintenant...

1378
Bonjour !

Concernant le kickstarter de Sanderson, j'apporte une petite précision : la récompense obtenue par les donateurs en échange de leur participation était proportionnelle au montant de cette dite participation. Les personnes ayant payé 200 dollars + n'ont ainsi pas simplement eu accès aux quatre ouvrages, mais à une ribambelle de cadeaux et de goodies : tee-shirts et autres produits dérivés disponibles sur la boutique, mais également (et surtout) aux futures versions hardcover collector des fameux projets secrets. Il me semble ainsi que la formule la plus chère permettait la réception mensuelle de colis comprenant goodies et ouvrages de Sanderson, ainsi que les versions numériques et collector des 4 projets secrets. La formule de base (à laquelle j'ai souscrite, je plaide coupable) s'élevait à une trentaine d'euros je crois, et comprenait la réception des versions numériques des 4 projets (soit environ 7,5 euros par ouvrage). Cela ne me paraît pas si cher payé, finalement !

Il ne faut pas oublier que Sanderson est un auteur dont la communauté anglophone est très active et passionnée (il n'y a qu'à voir à quelle vitesse se sont soldées les versions collector des tomes 1 et 2), en plus d'être extrêmement demandeuse d'objets dérivés en lien avec SA ou, plus largement, le Cosmère. Je pense qu'il faut remettre en lien le montant atteint par ce kickstarter avec la fidélité de cette communauté. Et n'oublions pas que Sanderson, lui même abasourdi par le montant récolté, a gratifié celle-ci en exclusivité du prologue de SA 5 lu par ses soins dans une vidéo Youtube - ce qui, pour une partie de ses fan, représentait peut-être le plus beau cadeau ^__^

1379
Papierkus a écrit :Et n'oublions pas que Sanderson, lui même abasourdi par le montant récolté, a gratifié celle-ci en exclusivité du prologue de SA 5 lu par ses soins dans une vidéo Youtube - ce qui, pour une partie de ses fan, représentait peut-être le plus beau cadeau ^__^

Pas écouté en entier (j'ai du mal avec le format audio) mais j'avoue avoir fait des bonds partout quand il l'a annoncé. Je me suis précipitée pour découvrir quel personnage allait nous donner sa version du prologue dans ce volume (et là, j'ai bondi à nouveau). Hâte de le découvrir à l'écrit. Ça se trouve ici pour les gens qui l'auraient raté.

J'ajouterai qu'il a été assez transparent sur la façon dont l'argent a été utilisé, entre les améliorations apportées à la fabrication des livres à mesure que la somme augmentait (illustrations monochromes au départ finalement proposées en couleur, notamment) et la décision d'en dépenser une partie pour contribuer à un certain nombre de projets Kickstarter du monde de l'édition, initiative que j'ai trouvée très appréciable.

1380
Pour 160$ tu avais les 4 livres physiques + ebooks
Pour 220$ tu avais les 4 livres physiques + ebooks + audiobooks
Pour 360$ tu avais les 4 ebooks et 8 livraisons de goodies (mais pas de bouquin physiques ! )
Il fallait allonger 480$ pour avoir les 4 livres physiques + ebooks + goodies, et encore 20$ de plus pour ajouter les audiobooks !!

Les paliers "dématérialisés" à 40$ et à 60$ étaient honnêtes, et le palier à 160$ ça allait encore. Tous les paliers au dessus étaient des dons faits à l'auteur, j'espère en connaissance de cause.

Et je ne parle pas des frais de ports et de la douane pour ceux qui ont le malheur de ne pas habiter aux USA, mais ca Sanderson n'y est pour rien.

Mélanie Fazi a écrit :
Papierkus a écrit :Et n'oublions pas que Sanderson, lui même abasourdi par le montant récolté, a gratifié celle-ci en exclusivité du prologue de SA 5 lu par ses soins dans une vidéo Youtube - ce qui, pour une partie de ses fan, représentait peut-être le plus beau cadeau ^__^

Pas écouté en entier (j'ai du mal avec le format audio) mais j'avoue avoir fait des bonds partout quand il l'a annoncé. Je me suis précipitée pour découvrir quel personnage allait nous donner sa version du prologue dans ce volume (et là, j'ai bondi à nouveau). Hâte de le découvrir à l'écrit. Ça se trouve ici pour les gens qui l'auraient raté.

La vidéo ne contient pas de spoiler sur le livre, mais je vous déconseille fortement de lire les commentaires, à moins d'aimer les spéculations !