J'ai vu le film.
L'amie qui l'a vu avec moi a aimé, moi moins. En ressortant j'ai cru que j'avais préféré celui-là au 2 mais en fait... Non. Pour moi le 2 avait un problème, c'est qu'il voulait dire trop de choses en peu de temps, mais je me disais qu'en série télé par exemple ça aurait été, pas parfait, mais intéressant. Dans le 3 par contre y a pas de souci pour suivre l'intrigue, mais plus je réfléchis, plus je me demande où est la cohérence.
Mon plus gros problème est que le film est inutile. À mon avis, à la fin de la franchise (s'il sorte un quatrième film), on pourra supprimer celui-là sans que ça ne change rien. Ça s'appelle les secrets de Dumbledore mais si on a lu les livres, on n'apprend rien qu'on ne sait pas déjà et qu'on n'a pas déduit (à part l'histoire de Croyance mais ça prend pas assez de place dans le film pour lui donner son titre... Le reste non plus d'ailleurs). Quant au reste, j'avoue ne pas m'être passionnée pour l'élection du président des sorciers : ça reprenait les mêmes mécaniques que le film président avec un Grindelwald qui utilisait son charisme pour séduire, rien de nouveau...
Ensuite, la cohérence. Les personnages sont là où ils doivent être pour faire partie de l'intrigue ou juste pour avoir de l'action, avec une explication foireuse sur le pourquoi.
► Afficher le texte
Newt et compagnie se déplacent en Allemagne pour délivrer un message... Je m'attends à quelque chose d'essentiel, une mission, je ne sais pas... Non, c'est juste pour fire au président de ne pas choisir Grindelwald. Vous vous doutez du résultat...
Le frère de Newt décide d'arrêter les partisans de Grindelwald alors qu'ils viennent d'être innocentés, et se fait donc arrêter comme un crétin. Je me suis dit que ça faisait peut-être parti du plan, mais vu que le passage à la prison n'apporte rien (le passage "je me dandine" était drôle, mais enfin...), j'ai eu l'impression qu'il fallait surtout tenir nos persos occupés...
Jacob et le professeur Hicks sont envoyés déjouer un assassinat. Maid pourquoi Grindelwald veut assassiner sa candidate principale à l'élection, vu qu'il a l'intention de la truquer et est donc sûr de gagner ?
Yusuf Kama pourrait ne pas être là que ce serait pareil; il infiltre les rangs de Grindelwad mais ça ne sert à rien, on n'apprend rien. Parfois j'oubliais même son existence.
Bref niveau construction de m'intrigue, c'était pas ça. Mais en plus s'ajoute de l'incohérence, notamment Queenie à la fin...
► Afficher le texte
Déjà, pourquoi Jacob veut retourner avec une femme qui l'a drogué et pourquoi c'est un happy end me dépasse. Mais surtout, Queenie a rejoint les camps de Grindelwald; on la laisse revenir comme ça, sans procès ni rien, comme s'il ne s'était rien passé ? Pareil pour Croyance... Rogue dans HP avait dû prouver avoir trahi Voldemort et surtout aidé Dumbledore pour s'en sortir...
Il y a aussi le fait que Dumbledore semble tout savoir de ce qui va se passer alors que v'est littéralement imprévisible.
Qua t à Croyance je suis sceptique que
► Afficher le texte
il soit mourant à cause de l'obscurus. De ce qu'on nous avait dit, les obscurial meurent parce que ils ne se contrôlent pas, non car l'obscurus les parasite. J'ai vraiment l'impression qu'il fallait une excuse pour qu'il doit pas dans les Harry Potter...
Et enfin l'autre problème : les persos. Alors j'aime beaucoup le professeur Hivks, pas de souci, Bounty sert un peu de deus ex machina mais engin pourquoi pas, seulement... Ils vont nous rajouter de nouveaux persos principaux à chaque nouveau volet, tout en faisant disparaître les anciens ? J'ai jamais été une fan de Tina, encore moins de Nagini qui était du pur fan service, mais enfin elles sont où ? Ça me donne vraiment l'impression qu'il n'y a aucune vision d'ensemble sur la saga, qu'ils ajoutent des trucs au fur et à mesure.
Bon les points positifs quand même.Visuellement c'est magnifique, notamment les scènes d'action et les créatures.
L'intrigue est simple à suivre malgré tout, il n'y a pas 10000 trucs en même temps comme dans le 2.
On en fait pas des caisses sur Croyance. Je suis pas fan de l'histoire racontée (c'est vraiment du fan service inutile d'avoir fait de lui un Dumbledore), mais au moins ils ont bien rattrapé le tout en faisant de ça quelque chose d'humain plutôt qu'un grand complot.
On a enfin la confirmation que Dumbledore et Grindelwald étaient amants et l'histoire d'Ariana a enfin atterri dans un film !
La dynamique fraternelle de Newt et Thésée est super. Le professeur Hicks est très sympa et badass comme personnage.
Perso je trouve que le nouvel acteur de Grindelwald est meilleur que Johnny Depp et aurait dû être casté dès le début. Je suis frustrée qu'il n'y est pas d'explication à son changement de visage. On est dans le monde des sorciers, ils auraient pu faire un effort...
La seule surprise pour moi et ma crainte qui n'est finalement pas arrivée,
► Afficher le texte
c'est que l'espèce de faon s'agenouille devant le Moldu (Jacob je sais plus quoi) et qu'on se retrouve avec un Moldu à la tête des sorciers. Tout laissait à craindre cette issue mais ouf, on échappe au pire
Pour le coup ça m'aurait pas arrangé di c'était arrivé parce que
► Afficher le texte
clairement je voulais pas qu'il s'agenouille devant Dumbledore qui pour moi reste quand même un connard même si c'est un bon gars (oui je l'ai dit).
Bon après j'aurais pas voulu que Jacob dirige les sorciers, mais ça aurait été symbolique qu'il s'agenouille.
Au moins ça explique pourquoi dans HÉ, Fudge avait si peur que Dumbledore veule être premier ministre.