Fini
Locklands ce week-end, après avoir fait une pause pour lire autre chose à la moitié du livre.
J'aime toujours le style très dynamique de Robert Jackson Bennett, mais l'auteur m'a vraiment perdu avec son concept. J'avais déjà ressenti un peu de crainte sur la fin de
Shorefall, avec
► Afficher le texte
la communication par télépathie
, mais là, le concept est poussé au bout du bout et j'arrivais plus ni à le comprendre, ni à trouver de l'intérêt à un système de magie qui n'a plus de limite.
Le jeu avec le détournement du système pour trouver des solutions dans le tome 1 marchait parce qu'on comprenait le concept et ses limites, là c'est tellement abstrait que j'arrive plus à saisir les enjeux et leurs résolutions. Et comme ça reste encore le cœur du récit, difficile d'accrocher.
L'autre défaut c'est qu'on abandonne complètement Tevanne et son ambiance de Renaissance italienne et que c'est remplacé par rien du tout. J'ai pas du tout réussi à me représenter ces nouveaux décors
► Afficher le texte
(Giva, la cité en ruine, la flotte)
et donc j'étais vraiment à l'extérieur de l'action.
Difficile donc d'être emballé, même si j'ai plutôt bien apprécié l'épilogue.
Je vais continuer à suivre l'auteur, parce qu'il a clairement une plume que j'aime, mais cette série a pris une direction qui ne m'a pas plu.