J'ai vu le tome 2 en librairie il y a quelques jours. Par curiosité, quelqu'un à lu ces bouquins ?
En lisant les bédés il y a quelque années j'avais eu du mal à y voir de l’intérêt autre que graphique, et l'histoire faisait vraiment "de son temps". Je me demande ce que ça donne en roman.
163
Je comprends qu'on puisse aimer la bédé (même si il fallait je pense être là quand elle à commencer, début des années 90), mais je suis sceptique sur l'idée d'en faire une novélisation maintenant, en 2021-2022. Est-ce que ce nouveau format intéresse vraiment qui que ce soit ? Est-ce que le roman vaut quelque chose ?
Re: Critique BD ! [La Lune Noire]
167@Crevure, avec beaucoup de retard : j'avais lu le premier roman, alors que je n'avais pas lu la BD. Ça donne l'impression qu'on a fait ce qu'on a pu autour d'un scénario qui tient sur un ticket de métro et globalement calibré pour satisfaire les lubies d'un ado (des années 90). Du moins, c'est ce dont je me souviens, ma lecture commence à dater. Ça m'avait clairement pas donné envie ni de lire la suite ni de me lancer dans la BD. Pas sûr que ça ait intéressé grand monde, d'ailleurs, vu que ça s'est arrêté après le tome 2. Franchement, à part des nostalgiques qui avaient lu les Chroniques quand ils avaient 15 ans, je ne vois pas quel public ça aurait pu conquérir.
Il faut dire aussi que les échos que j'ai pu avoir concernant Froideval (par des gens l'ayant côtoyé de près) laissent supposer que l'auteur du roman n'avait aucune marge de manœuvre, ce qui explique sans doute l'éviction de Cerutti, qui aurait dû signer l'adaptation.
Il faut dire aussi que les échos que j'ai pu avoir concernant Froideval (par des gens l'ayant côtoyé de près) laissent supposer que l'auteur du roman n'avait aucune marge de manœuvre, ce qui explique sans doute l'éviction de Cerutti, qui aurait dû signer l'adaptation.
168Pour le scénario, il me semble qu'on parle d'une des premières campagnes de D&D jouée dans nos contrées, la subtilité n'était pas le point fort du jeu et on retrouve beaucoup de clichés, mais à l'époque ce n'en étaient pas, tout était à inventer... Du moins c'est le souvenir idéalisé que j'ai gardé alors que la saga dabutait (oui, j'ai connu cette époque, on vieillit!!!)... 

169Que la BD soit inspirée de l'expérience de joueur d'un jeune Froideval, en soi, pas de souci ! (Je joue moi-même avec de grands anciens du jdr, j'ai conscience que ça a bien évolué depuis les débuts
)
En revanche, le scénario n'était clairement pas calibré pour autre chose que de la BD. De fait, transposé tel quel en roman, avec quelques rallonges de-ci de-là histoire qu'on ait un quota de pages honorable, c'est vraiment pas terrible. Et je reste franchement sceptique sur la pertinence de sortir ça trente ans après, alors que ça n'a pas forcément hyper bien vieilli. J’ai plus l’impression que l’éditeur s’est fait plaisir avant tout, quelque part. Après, je reconnais volontiers que je ne suis pas le public cible pour ce genre de parution

En revanche, le scénario n'était clairement pas calibré pour autre chose que de la BD. De fait, transposé tel quel en roman, avec quelques rallonges de-ci de-là histoire qu'on ait un quota de pages honorable, c'est vraiment pas terrible. Et je reste franchement sceptique sur la pertinence de sortir ça trente ans après, alors que ça n'a pas forcément hyper bien vieilli. J’ai plus l’impression que l’éditeur s’est fait plaisir avant tout, quelque part. Après, je reconnais volontiers que je ne suis pas le public cible pour ce genre de parution