45
Comment partager sans trop spoiler...
Mon dieu mais quelle série... Je retrouve GoT à son meilleur, tout se met en place, ça monte crescendo et à la fin tout explose... Bon là aussi, au début, ça envoie du lourd. Déjà le dragon (ou la wyvern), il dégage un truc, un côté reptilien, froid, bestial, qui fait vraiment froid dans le dos. Vraiment, pour moi, on a l'essence d'un dragon, un truc surpuissant capable de ravager, dévorer, etc tout sur son passage.
J'admets avoir trouvé la partie
un peu longue (même une micro sieste mais la seule et 10 sec, rien à voir avec RoP) mais c'était aussi très intéressant, les intrigues politiques à leur meilleur, un vrai sac de nœud, avec des scènes symboliques mais très réussies et parlantes.
Et je n'ai pas eu autant ce ressenti avec le bouquin mais on est quand même sur des thématiques très actuelles : la place des femmes, les relations parent/enfant (ado)... et c'est fait avec talent avec des acteurs fantastiques, (
).
Et puis ces dix dernières minutes. Jusqu'à présent, Daemon me laissait froid mais là, le jeu d'acteur est au top et j'ai enfin commencé à apprécier et le perso et l'acteur. L'orgueil transpire par tous les pores mais tu comprends le gars et à sa place, tu ferais pareil. Et puis là, dans l'épique, on n'est pas mal, vraiment pas mal

Dernier mot, que c'est beau. Le décor, les costumes, la photographie, les combats, il y a une patte GoT, perso je n'en ai jamais pris autant plein les yeux que devant cette série.
Je ne sais pas comment ils font mais tout te prend aux tripes, difficile de mettre les mots pour décrire mes impressions mais surtout vivement la suite !!!!
Mon dieu mais quelle série... Je retrouve GoT à son meilleur, tout se met en place, ça monte crescendo et à la fin tout explose... Bon là aussi, au début, ça envoie du lourd. Déjà le dragon (ou la wyvern), il dégage un truc, un côté reptilien, froid, bestial, qui fait vraiment froid dans le dos. Vraiment, pour moi, on a l'essence d'un dragon, un truc surpuissant capable de ravager, dévorer, etc tout sur son passage.
J'admets avoir trouvé la partie
► Afficher le texte
un peu longue (même une micro sieste mais la seule et 10 sec, rien à voir avec RoP) mais c'était aussi très intéressant, les intrigues politiques à leur meilleur, un vrai sac de nœud, avec des scènes symboliques mais très réussies et parlantes.
Et je n'ai pas eu autant ce ressenti avec le bouquin mais on est quand même sur des thématiques très actuelles : la place des femmes, les relations parent/enfant (ado)... et c'est fait avec talent avec des acteurs fantastiques, (
► Afficher le texte
).
Et puis ces dix dernières minutes. Jusqu'à présent, Daemon me laissait froid mais là, le jeu d'acteur est au top et j'ai enfin commencé à apprécier et le perso et l'acteur. L'orgueil transpire par tous les pores mais tu comprends le gars et à sa place, tu ferais pareil. Et puis là, dans l'épique, on n'est pas mal, vraiment pas mal

Dernier mot, que c'est beau. Le décor, les costumes, la photographie, les combats, il y a une patte GoT, perso je n'en ai jamais pris autant plein les yeux que devant cette série.
Je ne sais pas comment ils font mais tout te prend aux tripes, difficile de mettre les mots pour décrire mes impressions mais surtout vivement la suite !!!!
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
46
Un début qui met bien en valeur Caraxes, au physique vraiment inquiétant et dix dernières minutes qui dépotent 
Entre les deux, toujours du calme en apparence mais où chacun manœuvre pour se rapprocher de la famille royale d'une manière ou d'une autre et apparition plus ou moins discrète de plusieurs personnages qu'on devrait revoir, les jumeaux Lannister (joué par l'acteur qui faisait Hugh du val dans GoT), Larys Strong...
Intéressant aussi de voir la chasse bien qu'effectivement un peu long mais je retiens le passage
Il faudra se faire aux ellipses, nécessaires mais là en voyant la fin j'ai trouvé un peu dur de penser que plus de deux ans ont passé entre deux épisodes mais que
Il faudra voir comment ce sera géré par la suite.

Entre les deux, toujours du calme en apparence mais où chacun manœuvre pour se rapprocher de la famille royale d'une manière ou d'une autre et apparition plus ou moins discrète de plusieurs personnages qu'on devrait revoir, les jumeaux Lannister (joué par l'acteur qui faisait Hugh du val dans GoT), Larys Strong...
Intéressant aussi de voir la chasse bien qu'effectivement un peu long mais je retiens le passage
► Afficher le texte
Il faudra se faire aux ellipses, nécessaires mais là en voyant la fin j'ai trouvé un peu dur de penser que plus de deux ans ont passé entre deux épisodes mais que
► Afficher le texte
Il faudra voir comment ce sera géré par la suite.
47
J'arrive pas à savoir qui de Viserys ou de Rhaenyra est le MVP de ce début de saison.
Un élément m'a particulièrement marqué dans cet épisode 3, c'est comment la série modifie par petites touches les designs des costumes de Game of Thrones pour s'approcher de l'univers visuel très médiévalisant de GRRM. Plus de couleurs, plus d'habits bouffants, plus de "folie" dans les costumes. Je pense par exemple aux nourrices dans la tente de chasse du roi ou au troubadour sous l'arbre-coeur, ou dans un autre style à la vieille avec son chien sac-à-main.
Ça manquait à la série mère, surtout dans les dernières saisons où tous les costumes étaient super sombres.
Et, comme dit Zakath, c'est amusant de voir les futurs "acteurs" des drames à venir par petites touches. Je crois qu'on voit Harwin Strong en train de dépecer un lapin quand
Et Viserys en parle avec Lyonel Strong.
► Afficher le texte
Un élément m'a particulièrement marqué dans cet épisode 3, c'est comment la série modifie par petites touches les designs des costumes de Game of Thrones pour s'approcher de l'univers visuel très médiévalisant de GRRM. Plus de couleurs, plus d'habits bouffants, plus de "folie" dans les costumes. Je pense par exemple aux nourrices dans la tente de chasse du roi ou au troubadour sous l'arbre-coeur, ou dans un autre style à la vieille avec son chien sac-à-main.
Ça manquait à la série mère, surtout dans les dernières saisons où tous les costumes étaient super sombres.
Et, comme dit Zakath, c'est amusant de voir les futurs "acteurs" des drames à venir par petites touches. Je crois qu'on voit Harwin Strong en train de dépecer un lapin quand
► Afficher le texte
Et Viserys en parle avec Lyonel Strong.
48
Vu le 3ème hier soir, que j'ai bien apprécié. J'ai été moins emporté par les 10 dernières minutes que d'autres ici, certaines ficelles étant un peu trop grosses pour moi dans cette séquence. Mais la série est de bonne qualité dans l'ensemble, et le côté "drame familial" qui semble se nouer (je n'ai pas lu le bouquin donc je découvre) me plaît bien.
Un mot sur l'espèce de concurrence mise en scène par endroit avec RoP : les 2 série proposent des plaisirs assez différents, et pour ma part, je suis bien content de pouvoir regarder les 2. Je ne les compare pas pour les hiérarchiser, vu qu'elles amènent des ingrédients assez différents. De mon point de vue, on a de la chance d'avoir ces productions de qualité en ce moment.
Un mot sur l'espèce de concurrence mise en scène par endroit avec RoP : les 2 série proposent des plaisirs assez différents, et pour ma part, je suis bien content de pouvoir regarder les 2. Je ne les compare pas pour les hiérarchiser, vu qu'elles amènent des ingrédients assez différents. De mon point de vue, on a de la chance d'avoir ces productions de qualité en ce moment.
49
Muetdhiver a écrit :Un mot sur l'espèce de concurrence mise en scène par endroit avec RoP : les 2 série proposent des plaisirs assez différents, et pour ma part, je suis bien content de pouvoir regarder les 2. Je ne les compare pas pour les hiérarchiser, vu qu'elles amènent des ingrédients assez différents. De mon point de vue, on a de la chance d'avoir ces productions de qualité en ce moment.
Tout pareil !
Sinon, j'ai oublié de signaler un détail "sympa" liés aux sauts temporels :
► Afficher le texte
50
Merwin Tonnel a écrit :Sinon, j'ai oublié de signaler un détail "sympa" liés aux sauts temporels :► Afficher le texte
Un détail que je n'avais pas remarqué mais il semblerait que les effets spéciaux aient connu un petit "bug" sur ce point... Je re-regarderai à l'occasion.
Expert ès calamités
51
J'ai trouvé ce 3e épisode bien cool également.
Quelle qualité dans les décors et costumes, rien que pour ça c'est toujours un régal
Moi aussi je trouve que le dragon de Daemon dégage vraiment une aura particulière qui ne laisse pas indifférent.
La dernière scène fait clairement bataille un peu simple, et je n'ai pas été très convaincu par le côté
. Mais hormis ça, c'est du tout bon pour le moment.
Quelle qualité dans les décors et costumes, rien que pour ça c'est toujours un régal

Moi aussi je trouve que le dragon de Daemon dégage vraiment une aura particulière qui ne laisse pas indifférent.
La dernière scène fait clairement bataille un peu simple, et je n'ai pas été très convaincu par le côté
► Afficher le texte
. Mais hormis ça, c'est du tout bon pour le moment.
54
Oui, après deux épisodes d'abstinence, on revient aux fondamentaux 
Ayant lu le livre, j'appréhendais ce moment mais le traitement diffère. Dans le livre,
On ne peut pourtant pas parler de trahison puisqu'on ne sait finalement pas à qui se fier lors de certaines anecdotes rapportées dans Fire & Blood donc le scénario peut se permettre ce genre de libertés

Ayant lu le livre, j'appréhendais ce moment mais le traitement diffère. Dans le livre,
► Afficher le texte
On ne peut pourtant pas parler de trahison puisqu'on ne sait finalement pas à qui se fier lors de certaines anecdotes rapportées dans Fire & Blood donc le scénario peut se permettre ce genre de libertés
► Afficher le texte
55
Moi je n'ai pas lu le livre, donc je ne connais pas l'histoire.
Mais j'ai beaucoup aimé ce 4ème épisode, et ce que c'est en train de devenir. C'est tout à fait shakespearien, en un sens, pour ce qui est des relations familiales, et c'est vraiment ce qui m'intéresse le plus dans cette série.
Bien sûr, autour du drame familial qui semble se nouer, il y a des dragons, des trucs violents et sexuels, parfois un peu pour faire joli, mais pas trop dans cet épisode.
J'attends la suite.
Edit : j'apprends que cet épisode semble avoir peu apprécié par pas mal de personnes, jugé chiant et lent. Je dois pas aimé la même chose que d'autres, alors, pour moi c'est clairement le meilleur jusqu'à présent.
Mais j'ai beaucoup aimé ce 4ème épisode, et ce que c'est en train de devenir. C'est tout à fait shakespearien, en un sens, pour ce qui est des relations familiales, et c'est vraiment ce qui m'intéresse le plus dans cette série.
Bien sûr, autour du drame familial qui semble se nouer, il y a des dragons, des trucs violents et sexuels, parfois un peu pour faire joli, mais pas trop dans cet épisode.
J'attends la suite.
Edit : j'apprends que cet épisode semble avoir peu apprécié par pas mal de personnes, jugé chiant et lent. Je dois pas aimé la même chose que d'autres, alors, pour moi c'est clairement le meilleur jusqu'à présent.
56
Et bien les fondamentaux ne m'avaient pas manqué. Pourtant, dans la série principale, je n'avais jamais été choqué par ce genre de scène mais là, je trouve cela un peu racoleur, pas très bien amené, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Et puis, cette version, qui effectivement diffère beaucoup du livre (qui certes propose plusieurs versions mais pas celle-ci), je ne vois pas ce qu'elle apporte au schmilblick.
On avait déjà entre-aperçu dans les épisodes précédents certains défauts de Rhaenyra, ici, on a encore l'impression d'une ado capricieuse, je trouve que cette relation était plus subtilement amené dans le livre.
Pour le reste, idem pour la
. Aucune mention dans le livre (au contraire même), ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Et oui, j'ai fini par m'endormir en fin d'épisode, ce qui m'était jamais arrivé jusqu'à présent, donc un peu long et ennuyant.
Après, effectivement, le sac de nœud qui attend les Targaryens qui se profile est peut-être plus dramatique ainsi. Perso, je suis dubitatif mais j'ai confiance aux scénaristes pour qu'ils retombent sur leurs pattes.
Enfin, niveau costumes, musiques et dialogues, c'est toujours un régal. Globalement, la série est toujours excellente.
On avait déjà entre-aperçu dans les épisodes précédents certains défauts de Rhaenyra, ici, on a encore l'impression d'une ado capricieuse, je trouve que cette relation était plus subtilement amené dans le livre.
Pour le reste, idem pour la
► Afficher le texte
. Aucune mention dans le livre (au contraire même), ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Et oui, j'ai fini par m'endormir en fin d'épisode, ce qui m'était jamais arrivé jusqu'à présent, donc un peu long et ennuyant.
Après, effectivement, le sac de nœud qui attend les Targaryens qui se profile est peut-être plus dramatique ainsi. Perso, je suis dubitatif mais j'ai confiance aux scénaristes pour qu'ils retombent sur leurs pattes.
Enfin, niveau costumes, musiques et dialogues, c'est toujours un régal. Globalement, la série est toujours excellente.
Expert ès calamités
57
Muetdhiver a écrit :Moi je n'ai pas lu le livre, donc je ne connais pas l'histoire.
J'attends la suite.
Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis, y compris sur le fait que c'est sûrement le meilleur épisode depuis le début de la saison. La Danse des Dragons, c'est une tragédie et c'est structuré comme une tragédie. C'est à dire notamment que les grands évènements dramatiques (pour ne pas redire tragiques) découlent d'un ensemble de petites querelles et rancœurs, de quiproquos ou de non-communication, de petites jalousies et mesquineries. Si on ne met pas ces éléments en place, la suite n'a aucun impact ni aucun sens.
terriblius a écrit :Et bien les fondamentaux ne m'avaient pas manqué. Pourtant, dans la série principale, je n'avais jamais été choqué par ce genre de scène mais là, je trouve cela un peu racoleur, pas très bien amené, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Et puis, cette version, qui effectivement diffère beaucoup du livre (qui certes propose plusieurs versions mais pas celle-ci), je ne vois pas ce qu'elle apporte au schmilblick.
Wow, on n'a pas du voir du tout les mêmes scènes !

Prises indépendamment, elles sont déjà superbes, mais une fois mises côte à côte, le contraste est encore plus saisissant.
► Afficher le texte
Je pensais pas autant aimé le parti pris d'écriture que Ryan Condal impulse à la série. C'est pas juste une histoire de fidélité à l'intrigue, mais plus une vraie compréhension et réappropriation de l'univers de GRRM.
58
Et puis, cette version, qui effectivement diffère beaucoup du livre (qui certes propose plusieurs versions mais pas celle-ci), je ne vois pas ce qu'elle apporte au schmilblick.
Dans des passages comme ceux-ci (contrairement aux résultats des batailles, qui sont connus de tous, par exemple), sans vraiment de témoins mais rapportés par rumeur et on-dit, les scénaristes peuvent très bien partir du principe qu'aucune version n'est vraiment fiable et la leur vaut bien une autre. On pourrait avoir une autre vision du personnage de Criston pour les événements à venir
► Afficher le texte
Je ne suis pas fan des scènes de sexe mais pour le coup je trouve qu'il y avait un propos
► Afficher le texte
On est quand même très loin de la scène stupide et vulgaire de la saison 1 de Game of Thrones où Littlefinger confiait ses plus profondes ambitions à deux prostituées tout juste rencontrées qu'il auditionnait.
Pour les relations établies dans le livre, elles sont relatées de manière très synthétique (untel et untel ne sont sont jamais entendus... Tel événement a mis fin à une amitié de 30 ans... Truc avait tel caractère et on n'a jamais su cerner Machin) et on n'a jamais vraiment le point de vue des personnages à moins qu'ils l'expriment à voix haute et que leurs actions ne le contredisent pas. La réconciliation entre Rhaenyra et Alicent n'est pas dans le livre certes, mais elles n'y ont jamais été amies et à partir du moment où on décrit des rapports qui s'étalent sur des années, je trouve intéressant qu'il puisse y avoir des hauts et des bas pendant un moment, avant que les positions ne se figent.
59
Je trouve aussi que c'est le meilleur épisode de la saison pour le moment. Je suis aussi agréablement surpris de voir cette série ne pas jouer de la surenchère d'effets spéciaux et de grand spectacle (en tout cas pas pour le moment, ça viendra à coup sûr), comme l'avaient fait les dernières saisons de Game of Throne. C'est la série que l'on aime, plus shakespearienne qu'hollywoodienne.
Totalement d'accord sur tout ce qui est dit plus haut à propos du contraste entre les différentes scènes de sexe, et de sa signification.
Et je trouve bienvenues les libertés prises par rapport au livre. Celui-ci relate différentes versions des événéments, qui sont toutes des témoignages biaisés, des parti-pris partisans. La série en apporte une interprétation plus crédible, plus humaine et plus nuancée.
Totalement d'accord sur tout ce qui est dit plus haut à propos du contraste entre les différentes scènes de sexe, et de sa signification.
Et je trouve bienvenues les libertés prises par rapport au livre. Celui-ci relate différentes versions des événéments, qui sont toutes des témoignages biaisés, des parti-pris partisans. La série en apporte une interprétation plus crédible, plus humaine et plus nuancée.
60
Perso, ce que j'ai beaucoup apprécie dans le livre, c'est justement ce parti pris de nous indiquer que la vérité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre et la petite ironie avec laquelle cela est narrée (notamment la décrédibilisation des anecdotes de Champignon, sous-entendu qu'un bouffon ne peut raconter la vérité sans chercher à se mettre en avant). Il m'est sous arrivé de pouffer devant et on ne retrouve pas ce ton dans la série.
A la limite, que les scénaristes choisissent leur version et basculent la série en tragédie d'inspiration shakespearienne, cela ne me dérange pas même si j'ai toujours dit que j'aimais bien quand il y avait un aspect ironique dans une œuvre (raison pour laquelle Abercrombie est l'un de mes chouchous). Et alors oui, les petites rancœurs et autres conflits sont très importantes pour expliquer comment on va basculer vers un déchirement de la famille.
Sur ce point, aucun ennui de ma part, c'est vraiment les scènes de sexe qui m'ont lassé, je les ai trouvé un peu longues et certaines dispensables. Un exemple : je suis totalement d'accord avec Zakath Nath sur son 3e spoiler mais la scène d'intro, cette espèce de rêverie, non, là, j'ai trouvé ça long et racoleur.
Et c'est l'évolution de la relation
que je trouve mal amenée. Dans le livre,
.
Après, qu'on soit bien clair, je chipote, dans l'ensemble, on reste sur du haut de gamme mais pour moi, l'épisode est en dessous, la preuve, c'est le seul devant lequel j'ai fini par fermer l’œil (alors que j'étais plus crevé les semaines précédentes).
A la limite, que les scénaristes choisissent leur version et basculent la série en tragédie d'inspiration shakespearienne, cela ne me dérange pas même si j'ai toujours dit que j'aimais bien quand il y avait un aspect ironique dans une œuvre (raison pour laquelle Abercrombie est l'un de mes chouchous). Et alors oui, les petites rancœurs et autres conflits sont très importantes pour expliquer comment on va basculer vers un déchirement de la famille.
Sur ce point, aucun ennui de ma part, c'est vraiment les scènes de sexe qui m'ont lassé, je les ai trouvé un peu longues et certaines dispensables. Un exemple : je suis totalement d'accord avec Zakath Nath sur son 3e spoiler mais la scène d'intro, cette espèce de rêverie, non, là, j'ai trouvé ça long et racoleur.
Et c'est l'évolution de la relation
► Afficher le texte
que je trouve mal amenée. Dans le livre,
► Afficher le texte
.
Après, qu'on soit bien clair, je chipote, dans l'ensemble, on reste sur du haut de gamme mais pour moi, l'épisode est en dessous, la preuve, c'est le seul devant lequel j'ai fini par fermer l’œil (alors que j'étais plus crevé les semaines précédentes).
Expert ès calamités