3801
toon a écrit :j'ai peur pour toi pour la suite

Il est bon de rappeler à nouveau , pour ceux qui en ont déjà marre dès les 1er tomes : RIEN ne s'arrange par la suite.

Idem pour le défaut signalé par Toon en " spoiler tome 4 " ----> ca non plus ca ne s'arrange pas du tout , notamment dans le tome 7.

► Afficher le texte

3802
Je vais me forcer à lire car j'ai du temps à perdre au boulot et que j'ai investis dans les bouquins. Mais pour le moment je suis déçu car j'avais épluché un peu le topic et il n'y a pas vraiment d'avis négatif sur l'œuvre. Je trouve que c'est "sur côté".
Ça se lit, mais sans plus, je m'attendais à quelque chose de bouleversant, m'enfin le tome 3 me fera peut-être changer d'avis, je vois qu'il est bien classé.
Je ne trouverai rien qui surpassera la Compagnie Noire et son tome 2 "Le château noire" qui est le meilleur bouquin que j'ai lu en fantasy. :(

3803
@Forsberg ; J'aurais tendance à te dire de ne pas forcer si la série ne te plait pas à la fin du deuxième tome... Il y a tellement de livres différents à lire que c'est dommage de se rester sur une lecture si elle te tombes des mains.
C'est simplement que la série n'est pas pour toi, sans être surcotée ou mauvaise.
J'avais d'ailleurs lu pas mal d'avis mitigés sur ce même fil, notamment au moment de la sortie des premiers tomes chez Leha. Soit on aime, soit on déteste, AMHA.

J'ai fait comme toi, en achetant dès le départ les 7ers tomes. Heureusement, j'aime beaucoup. C'est même la série de Fantasy que j'attendais depuis des années, au point de me demander ce que je pourrais lire après qui me plaise autant :sweat:

Comme dit plus haut par Henniak, les défauts décrits ne s'arrangent pas au fil des tomes, même si je ne les considère pas comme des défauts de mon côté :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

3804
S'ren a écrit :@Forsberg ; J'aurais tendance à te dire de ne pas forcer si la série ne te plait pas à la fin du deuxième tome... Il y a tellement de livres différents à lire que c'est dommage de se rester sur une lecture si elle te tombes des mains.
C'est simplement que la série n'est pas pour toi, sans être surcotée ou mauvaise.
J'avais d'ailleurs lu pas mal d'avis mitigés sur ce même fil, notamment au moment de la sortie des premiers tomes chez Leha. Soit on aime, soit on déteste, AMHA.

J'ai fait comme toi, en achetant dès le départ les 7ers tomes. Heureusement, j'aime beaucoup. C'est même la série de Fantasy que j'attendais depuis des années, au point de me demander ce que je pourrais lire après qui me plaise autant :sweat:

Comme dit plus haut par Henniak, les défauts décrits ne s'arrangent pas au fil des tomes, même si je ne les considère pas comme des défauts de mon côté :)

Je vais laisser une chance au tome 3 car je vois qu'il est souvent cité comme l'un des meilleurs.
Alors concernant le cycle je pense que j'en attendais autre chose, pas qu'il est mauvais. Mais voilà je pensais vraiment que j'allais me prendre une claque monumentale...
Bref je vous fais un retour après ma lecture du tome 3, j'ai lu les 100 premières pages et le retour en Genebackis n'est pas pour me déplaire, tout comme la galerie de personnages du premier tome qui m'avait plus inspiré que celle du second.

Pour revenir sur le second, j'ai bien aimé la fin de Coltaine et Duiker. Globalement la Chaîne des chiens c'était sympa à suivre. Même les camps d'esclaves afin de miner l'otattaral. Tout ce qui concerne Icarium, Mappo, Shaik, Apsalar, Violain, Crokus, le reste des persos quoi beh c'était plutôt confus. La partie sur Kallam en solo est prenante aussi.

Pour ce qui est de Félisine c'est un peu gros ce qui arrive aux membres de cette famille, j'espère avoir une explication du pourquoi du comment ils se retrouvent tous mêlés au plus haut niveau des intrigues.

3805
Forsberg a écrit :Je ne trouverai rien qui surpassera la Compagnie Noire et son tome 2 "Le château noire" qui est le meilleur bouquin que j'ai lu en fantasy. :(

Faut dire que celui-ci est vraiment génial ! Mon préféré des 13 tomes du cycle :wub:

3807
Je suis à 300 pages de la fin du tome 6 et j’ai au moins 2 grands passages marquants dans ce tome, de ceux qui te font peu dormir la nuit:
► Afficher le texte

Pour l’instant, l’ordre pour moi est: 5 - 3 - 2 - 1 - 4
Ce n’est pas non plus la claque ultime mais je reviens toujours avec plaisir dans cet univers, j’enchaîne même les tomes plus rapidement que ce que je pensais. Et puis Tehol et Bug, franchement du bonheur. Mais c’est complexe comme univers, et faut des fois attendre un moment avant d’avoir des réponses, et accrocher au changement rapide de point de vue des personnages.
Du coup, j’y retourne.

3808
Gillossen a écrit :
Tom Ward a écrit :3 > 5 > 4 > 2 > 6 > 1

Un souci avec mes trads ? :p

Oups ! Non, rien à voir évidemment, ça a plus à voir avec l'histoire et les personnages. ;) Je pense honnêtement que le chapitre d'Y'Gathan est la meilleure chose que j'ai lue dans ce cycle ! C'est le reste que je trouve... totalement oubliable (littéralement puisque le "Poliel" dont parle Selvan, je ne sais même plus ce que c'est).

Le tome 1, bon, c'est visiblement loin d'être le préféré de la majorité, et ce tome rassemble pas mal de défauts d'écriture d'un premier roman.

Quant au tome 2, mis à part l'arc de Coltaine qui est le plus prenant, il est quand même relativement confus sur pas mal de points : Mappo/Icarium, cette histoire de Maison Azath, Heboric et la statue de jade... entre autres.

Le tome 4 a déjà pour lui une première partie qui est claire comme de l'eau de roche (et ça, c'est suffisamment rare dans cette série pour être souligné). Le reste, bon, je ne m'en souviens plus non plus.

Je me souviens que j'avais bien aimé l'ambiance du tome 5 : les Tiste Edur et leur empereur maudit notamment. En revanche je fais partie des lecteurs que Tehol et Bugg ont agacés plus qu'autre chose. En termes de joute verbale, Scott Lynch en a à remontrer à Erikson je trouve !

Et le tome 3, j'en ai apprécié le sens de l'épique. Toute cette histoire de Domin de Pannion, d'armée cannibale... C'était quand même quelque chose ! Avec en prime plusieurs camps qui se soudent contre une menace grandissante, et plusieurs scènes de sièges ou de guerres relativement bien menées !

Voilà, mais j'avoue que j'ai toujours du mal à voir où on va en venir, et le 7e tome me fait donc de moins en moins de l'œil...

3809
ben de mon côté je jette l'éponge après 4 tomes. Possible que j'essaye quand même ceux écrit par Esselmont.

A vrai dire je suis hyper déçu parceque j'ai accumulé depuis 2017 les Tomes du 1 au 8 avant de m'y lancer cette année. Et suis plutot en colère contre Erikson. Ce type n'écrit pas pour des lecteurs, il écrit pour lui.

3810
@Selvan : on est au même point du tome 6, à peu de chose près :) Et j'ai le même ressenti que toi pour les deux passages marquants, du genre qui t'empêchent de fermer le livre.

D'ailleurs, tu as remarqué que
► Afficher le texte

J'ai refermé le livre hier soir peu de temps après
► Afficher le texte

@Toon : je comprends bien ta déception... Esslemont est plus accessible dans son écriture, mais l'univers et les personnages ont globalement le même traitement. Peut être plus facile à suivre?
Ce qui est étonnant, c'est que les défauts que tu pointes, notamment le côté "tout ça pour ça" fait partie de ce que j'apprécie dans le cycle. C'est un traitement plus réaliste, si je puis dire, que beaucoup de romans, avec des combats épiques et très inégaux entre un héros surpuissant et des hordes d'ennemis.
Les personnages sont humains, simplement, avec tous les défauts que ça implique. Et même les dieux ont des défauts et font es erreurs, qui peuvent parfois leur couter cher. Je mets bien sûr de côté les mages surpuissants comme Ben le Vif, mais même les mages ne sont pas omnipotents et ne peuvent pas tout empêcher.

Quant à dire que Erickson écrit pour lui même et pas pour ses lecteurs... C'est là ton avis, que je ne partage absolument pas. Son écriture est complexe, avec pleins pleins de liens sous jacents. C'est arriver à découvrir ces liens et ce qu'il veut dire qui est fascinant pour moi.

(Pas complètement objective? Oui, c'est vrai, je suis officiellement passée dans la secte Malazéenne :lol:)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

3811
Pour rebondir sur le fait qu'Erikson écrit pour lui...
Je pense que ça a trait au fait que les intrigues sont cryptiques pour le "non initié" et par définition pour tout nouveau lecteur. En effet Erikson comprend très bien ce qu'il écrit, il sait très bien jusqu'où mener son intrigue, mais il ne donne pas toutes les clés au lecteur pour comprendre. En tout cas pas tout de suite. En fait, les clés arrivent souvent ensuite, bien plus tard, distillées çà et là l'air de rien.
Ce qui fait que par ricochet, la relecture du cycle prend une saveur toute particulière. Quand on referme le tome 10 et qu'on relit le tome 1 - bon, peut-être se laisser quand même quelques mois ou années pour digérer toute cette matière ! -, on se surprend à tout comprendre, mais vraiment tout. Il n'y a plus aucun point obscur en suspens ou presque. Et les quelques données floues qui restent trouvent leur explication chez Esselmont - dans son cycle Malazan Empire.
Bien sûr je comprends que cela puisse être frustrant voire désagréable pour certains. Mais de là à dire qu'Erikson n'écrit pas pour ses lecteurs, non, je ne suis pas d'accord.

3812
Tom Ward a écrit :
Gillossen a écrit :

Oups ! Non, rien à voir évidemment, ça a plus à voir avec l'histoire et les personnages. ;) Je pense honnêtement que le chapitre d'Y'Gathan est la meilleure chose que j'ai lue dans ce cycle ! C'est le reste que je trouve... totalement oubliable (littéralement puisque le "Poliel" dont parle Selvan, je ne sais même plus ce que c'est).

Le tome 1, bon, c'est visiblement loin d'être le préféré de la majorité, et ce tome rassemble pas mal de défauts d'écriture d'un premier roman.

Quant au tome 2, mis à part l'arc de Coltaine qui est le plus prenant, il est quand même relativement confus sur pas mal de points : Mappo/Icarium, cette histoire de Maison Azath, Heboric et la statue de jade... entre autres.

Le tome 4 a déjà pour lui une première partie qui est claire comme de l'eau de roche (et ça, c'est suffisamment rare dans cette série pour être souligné). Le reste, bon, je ne m'en souviens plus non plus.

Je me souviens que j'avais bien aimé l'ambiance du tome 5 : les Tiste Edur et leur empereur maudit notamment. En revanche je fais partie des lecteurs que Tehol et Bugg ont agacés plus qu'autre chose. En termes de joute verbale, Scott Lynch en a à remontrer à Erikson je trouve !

Et le tome 3, j'en ai apprécié le sens de l'épique. Toute cette histoire de Domin de Pannion, d'armée cannibale... C'était quand même quelque chose ! Avec en prime plusieurs camps qui se soudent contre une menace grandissante, et plusieurs scènes de sièges ou de guerres relativement bien menées !

Voilà, mais j'avoue que j'ai toujours du mal à voir où on va en venir, et le 7e tome me fait donc de moins en moins de l'œil...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les tomes. Sauf pour le 3 que je n'ai pas trouvé bon non plus.
Grosse désillusion pour moi. Abandon définitif au 7. J'ai assez donné pour recevoir si peu.

3813
Bon, et bien après avoir lu 200 pages du Livre 3 je vais mettre en pause, j'étais content de retrouver certains perso mais force est de constater que le bouquin me fait l'effet d'un somnifère. J'ai du Abercrombie qui m'attends depuis un petit moment je vais basculer là dessus car c'est plus mon style visiblement. :)

Un peu dégouté car je pensais vraiment que j'allais accrocher mais ça doit pas être mon style. 1700 pages et pas encore ressentis la moindre émotion pour un personnage c'est rare. J'adore l'univers mais j'accroche pas au récit que je trouve sans enjeux en fait, peu intéressant.
Je pense lui redonner une chance dans quelques années si je trouve le courage.

3814
pardon, mes avis très (trop?) tranchés sont juste à la hauteur de la déception que je ressens. On pourra se dire que "Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui" :D

au moins le lirai avec beaucoup d'intérêt les critiques de Forsberg, j'ai bien l'impression que nous sommes en phase sur nos goûts litérraires. Bon Abercrombie alors (j'adore) :)

Je me lance dans Fire&Blood de mon côté

3815
Tom Ward a écrit :
Gillossen a écrit :

Oups ! Non, rien à voir évidemment, ça a plus à voir avec l'histoire et les personnages. ;)

Si besoin, mais je ne pense pas, je plaisantais, évidemment. ;)

3816
J'ai commencé le tome 2 et vos messages ne me rassurent clairement pas du tout pour la suite ^^"
Moi qui pensais avoir enfin trouvé un cycle qui pourrait me plaire.. j'ai beaucoup aimé le premier tome avec un petit regret de ne pas avoir réellement fait un tour dans les jardins de la lune, ni mieux connu leur propriétaire, il n'y en a eu au final que des esquisses. La lecture du début du tome 2 m'a perdue les quelques premières pages mais le récit retombe sur ses pattes et des noms familiers reviennent.

En lisant vos commentaires je repense à la note de l'auteur au premier tome qui disait en substance qu'il savait que ce serait ça passe ou sa casse, pour les lecteurs, dès les premières pages, et que l'exigence de lecture est bien là. Je n'arrive pas à savoir si c'est un peu l'égo qui parle trop (c'est compliqué mais ils n'ont qu'à suivre hein) ou une réelle envie de délivrer quelque chose que l'on sait très complexe et qu'on ne peut raboter ni sur le style que l'on souhaite ni sur l'énormité de l'œuvre...

3817
Je viens de finir le tome 6. Une claque, encore une fois :wub:

Je pense que
► Afficher le texte

Pour autant, je ne me suis jamais ennuyée au cours de ce pavé de 1 000 pages. Même dans les périodes de "creux" entre deux grandes actions, des secrets sont révélés au détour d'une page, la trame se tisse au gré des complots... Et les personnages deviennent sympathiques ou antipathiques selon le cours de événements.
► Afficher le texte

► Afficher le texte

Ce tome 6 est celui de toutes les convergences pour moi, avec les destins de ces personnages que l'on a appris à aimer, malgré les défauts de chacun, qui s'entrecroisent et parfois, entrent en conflit.
Mention particulière au Jeu de Dragon, et à la partie de Violain, que j'ai adoré essayer de déchiffrer. En revenant dessus après coup, je pense avoir presque tout saisi. C'est brillant.
C'est aussi un plaisir de suivre les machinations de ces Dieux, en essayant de tout entrevoir, pour au final se faire complètement surprendre.

Je suis conquise, et de plus en plus..
Petite pause plus légère avant d'attaquer ce fameux Souffle du Moissonneur, qui est bien dodu aussi. J'ai encore espoir de réussir à caser les 10 livres sur l'année 2022 :P

@Minuit : je dirais que cette remarque en prologue du tome 1 est la seconde solution, Amha. Surtout en voyant tout ce qui se cache derrière le monde Malazeen.
Le premier tome est au final bien plat comparé à la suite. Mais c'est complexe, indéniablement. :)

3818
Je pense aussi. Je crois me souvenir qu’il indiquait ne regretter aucun mot de son œuvre et je pense qu’il est lucide sur l’aspect rugueux qu’elle peut avoir :)

Pour ma part je suis dans le tome 9 et je dois avouer que c’est la première fois, sur tout le cycle, que je suis moins dedans et que la lecture se fait laborieuse. :/

3819
De mon côté ce serait 3>2>5>1>4 pour le moment.

Je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée qu'Erikson n'écrirait que pour lui-même. Je ne suis pas Erikson et j'ai beaucoup aimé les 5 livres que j'ai lu jusqu'à maintenant ! ;)

Ceci étant dit, il est clair qu'il s'agit d'une série assez radicale dans ses partis pris, ce qui logiquement provoque des réactions tout aussi radicales. J'ai l'impression que soit on adore, soit on déteste, mais rarement l'entre-deux. J'ai souvent le sentiment que ceux qui donnent des avis mitigés (notamment ici) sont en fait plus que mitigés et se forcent presque à continuer en espérant que ça va finir par changer. Mais je crois que cette série ne permet pas ça :D

Erikson joue carte sur table dès le départ et si les deux premiers tomes passent déjà mal, je ne vois pas vraiment comment cela pourrait changer avec les suivants (je trouve le troisième génial, mais il n'est pas diamétralement opposé aux deux précédents dans son écriture). Et je le comprends tout à fait. J'aime beaucoup mais c'est clairement pour moi une série qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Et en soi, ce n'est pas grave !

3820
J'ai repris la série il y a quelques jours avec Le Souffle du Moissonneur, et j'avance tranquillement dans ma lecture, avec la première partie terminée hier soir.

En si "peu" de pages (par rapport au livre dans son ensemble s'entend, j'ai quand même dépassé les deux cents), j'ai pas mal d'impressions différentes. :P

J'ai laissé passé un gros mois entre le 6 et la reprise du 7. En clair, c'était trop. Le syndrome du "Oh purée c'est qui çui là ?!?" :ph34r: m'est tombé dessus plusieurs fois... Le Malazan Wiki est très pratique, si on fait attention à s'arrêter au bon endroit [je me suis autospoilée sur Anomander Rake il y aquelques mois... bref.]

J'ai aussi du mal avec les noms des points de vue introduits dans ce tome... Pas moyen de les retenir !:tetemur:
Je situe bien ce qui se passe et où au bout de quelques lignes du paragraphe, mais impossible de retenir les noms des deux edurs, du noble Letherii ou du gars des Patriotes plus de quelques pages après les avoir quittés. Peut être pas assez singuliers niveau caractère ?

J'ai eu énormément de mal à me remettre dedans, aussi parce que je ne m'attendais absolument pas à commencer à Lether et ses alentours. Et ce n'est vraiment pas les peuples que je préfère... sans compter que la lecture du tome 5 était lointaine, très lointaine. :huh:

Ca s'est amélioré avec
► Afficher le texte

Les passages avec le groupe
► Afficher le texte

sont aussi très plaisants. Les tistes edurs ne m'intéressent vraiment pas du tout, mais je garde un faible pour les Andii, et il ne fait pas exception.

Les nouveaux personnages ne sont pas déplaisants du tout, et j'aime beaucoup tout cette aspect politique et sous-courants qui se met en place. C'est fin, bien écrit, et je me rends compte que ca manquait un peu sur les tomes précédents. On sent une mise en place très conséquente
► Afficher le texte

En bref, ça commence doucement, et pourtant je me régale déjà :)