Re: Infos ! [Lies of P]

8
Gillossen a écrit : mar. 3 oct. 2023 13:45 Quelqu'un s'est lancé ?
Perso, j'arrête déjà, pas à cause du jeu, à cause de moi. ^^
Ce gameplay, ce n'est vraiment plus ma tasse de thé, et je crois que ça ne l'a jamais été ! Tant pis pour l'univers, l'histoire, etc...
Je me laisserais tenter une fois Starfield terminée. A voir selon le degré de difficulté. Si c'est comme Star Wars Fallen Order ou Wo Long, ça ne me fera pas jeter la manette :sifflote: :P

9
Pour le gameplay c'est normal, ça a été pointé par plusieurs Youtubeur : c'est fade et répétitif. C'est le plus gros point faible du titre, avec une structure de progression strictement identique dans les zones / boss et un équilibrage assez raté en terme de difficulté entre les ennemis de base et les ennemis élite (de mémoire ?) notamment.

14
J'ai commencé le jeu ce week-end. L'ambiance est incroyable, c'est clairement le point fort du titre.

J'en suis arrivé au niveau après l'hôtel, donc quasiment au début. La prise en main n'est pas forcément excessive une fois que l'on comprend le mécanisme. C'est comme pour chaque jeu du même type ; l'erreur ne pardonne pas vraiment. Le seul bémol, c'est le système de contre. Je n'arrive pas encore à déterminer l'instant précis où le déclencher... Je ne sais pas s'il y a une indication à l'écran mais l'ambiance est tellement sombre que c'est difficile à percevoir.

Par contre la difficulté... Je gère globalement bien les ennemis, même les "élites". Dans mon niveau, où je suis sur les toits de la ville, je me retrouve dans des couloirs parsemés d'automates avec des "lances" et là, impossible... Impossible d'esquiver car je suis dans un couloir étroit, même en reculant la charge de l'ennemi est suffisamment longue pour me la prendre... J'ai abandonné pour l'instant :P

Bon, l'autre point noir reste l'histoire en elle-même. Je veux bien qu'on nous garde un peu de mystère mais après avoir fait le prologue, le 1er niveau et fouillé l'hôtel... Je ne sais toujours pas grand chose de l'histoire si ce n'est qu'on incarne Pinocchio dans une ville où les automates deviennent fous et dans laquelle Gepetto a disparu. Cela fait un peu léger alors que l'hôtel est habitée par plusieurs protagonistes...

15
Aerendhyl, tu t'en es sorti(e) depuis le temps pour les automates avec balai de ramoneur ? (En d'autres termes, veux-tu un conseil ?)
De mon côté, j'ai plié le jeu, ou presque. Je pense continuer en NG+, parce que je galère comme jamais, mais je m'amuse comme une folle.
Une fois qu'on a pris l'habitude, le système de combat est vraiment carré et technique juste ce qu'il faut. Les boss sont redoutables et intéressants.
C'est moins porté sur l'exploration que Lords of the Fallen, mais ce n'est pas forcément plus mal. On sent que les dévs ont voulu se concentrer sur des boss mémorables et proposer des niveaux resserrés. Je pense qu'ils avaient conscience de leurs limites (c'est leur premier "gros" jeu, je crois), et c'est tout à leur honneur.
Plus le temps passe, plus on oublie la filiation éhontée avec Bloodborne et compagnie.
Et je ne vous ai même pas parlé des armes et du système de modifications qui va avec...

16
Santino a écrit : jeu. 9 nov. 2023 00:22 Aerendhyl, tu t'en es sorti(e) depuis le temps pour les automates avec balai de ramoneur ? (En d'autres termes, veux-tu un conseil ?)
De mon côté, j'ai plié le jeu, ou presque. Je pense continuer en NG+, parce que je galère comme jamais, mais je m'amuse comme une folle.
Une fois qu'on a pris l'habitude, le système de combat est vraiment carré et technique juste ce qu'il faut. Les boss sont redoutables et intéressants.
C'est moins porté sur l'exploration que Lords of the Fallen, mais ce n'est pas forcément plus mal. On sent que les dévs ont voulu se concentrer sur des boss mémorables et proposer des niveaux resserrés. Je pense qu'ils avaient conscience de leurs limites (c'est leur premier "gros" jeu, je crois), et c'est tout à leur honneur.
Plus le temps passe, plus on oublie la filiation éhontée avec Bloodborne et compagnie.
Et je ne vous ai même pas parlé des armes et du système de modifications qui va avec...
Je n'y ai pas rejoué depuis. Globalement, je ne joue que le week-end et - en ce moment - j'ai d'autres choses à gérer alors j'y joue 30 minutes par-ci par-là.

Mais oui, je veux bien des conseils ainsi que le système de contre.
D'ailleurs en y repensant, sur les élites et les boss, tu as un système de "renversement" (lorsque la barre de vie est blanche) mais cela fonctionne-t-il sur les boss ? De souvenir, je n'ai jamais réussi à renverser le 1er boss...

18
Aerendhyl a écrit : jeu. 9 nov. 2023 08:42 Mais oui, je veux bien des conseils ainsi que le système de contre.
D'ailleurs en y repensant, sur les élites et les boss, tu as un système de "renversement" (lorsque la barre de vie est blanche) mais cela fonctionne-t-il sur les boss ? De souvenir, je n'ai jamais réussi à renverser le 1er boss...
Alors, normalement, à l'Hôtel Krat, tu as dû
► Afficher le texte
et ça te facilitera la vie contre les automates à balai de ramoneur.
► Afficher le texte
. Attention, car tu n'as pas beaucoup de recharges de légion (c'est un consommable, tu as dû déjà en choper sur les ennemis, ou tu peux en acheter à l'hôtel) et la barre de légion se vide vite. Or, au début, tu as autre chose à faire avec ton Ergo que d'acheter des objets.
S'agissant du renversement : oui, ça existe aussi pour les boss, mais c'est compliqué car c'est de la "prime au beau jeu" : plus tu enchaînes les gardes parfaites, plus tu es susceptible de déclencher la barre blanche sur le boss et de lui caler un R2 chargé pour ensuite l'empaler (en se plaçant sur la marque rouge qui apparaît alors.)
Donc c'est normal que tu n'aies pas réussi à renverser la Marionnette de défilé.
D'après ma petite expérience, l'idéal, en général, c'est tout de même d'alterner esquive et parade (si tu es comme moi et que tu n'as donc pas des réflexes surhumains), mais en privilégiant tout de même un peu la parade, histoire de s'entraîner pour la suite (les boss deviennent très difficiles, je trouve).
Après, ce n'est pas comme Bloodborne, l'esquive est plus courte (il y a une nuance, garde ça en tête pour plus tard) et il faut un temps d'adaptation, et être vraiment précis dans les timings.
Pour la Marionnette de défilé, histoire de donner un exemple qui ne te spoilera pas, j'ai
► Afficher le texte
Plus tard dans le jeu, tu constateras que certaines armes facilitent le renversement (armes lourdes), mais toutes les armes le permettent, en réalité, si tu enchaînes les parades parfaites. En ce qui me concerne, je ne joue pas assez bien pour ça, mais ça ne m'a pas empêchée de finir le jeu pour autant (j'ai compensé en débloquant certaines compétences).

Précision pour la parade/parade parfaite : quand tu appuies sur L1, ne le fais pas en catastrophe. Si tu sens que tu as réagi trop tard/timing pas bon, maintiens plutôt L1 appuyé pour bloquer l'attaque. Tu te prendras des dégâts de posture, mais sur les 1e boss, tu peux survivre sans problème, tant que ce n'est pas une attaque "rouge", et il y a des chances que ça ne te fasse pas tomber. Et ensuite, tu tapes pour récupérer de la vie (comme dans Bloodborne).
NB : Tu sais que tu as réussi une parade parfaite si 1/tu entends un grand "clang" et, bien sûr, 2/tu perds 0 vie.

Dernier point, la synchronisation de la parade parfaite : en fait, je ne sais pas trop si c'est "L1 quand l'attaque va connecter", ou un peu plus tôt. Je ne suis pas sûre, mais j'ai l'impression que ça dépend des attaques et des boss... Je sais, ça aide pas.
Une chose est sûre, il faut tester sur chaque boss jusqu'à ce que ça passe. Il faut savoir que si tu te heurtes à un "mur" de difficulté, ce n'est pas comme dans les Souls où tu vas pouvoir explorer ailleurs et revenir plus fort(e). Dans Lies of P, tu peux juste retourner "grinder" un peu, mais si tu bloques sur un boss, il n'y a pas d'autre solution que d'insister jusqu'à ce que ça passe. Le problème viendra de la mécanique du boss en elle-même, pas vraiment de ton niveau... Et ça, ça peut faire tout drôle quand on est habitués aux Souls.
Lies of P est donc à la fois ultra gratifiant et parfois frustrant, en fonction de tes préférences en tant que joueur/se.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, alors si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'apparais chaque fois qu'il faut propager de bonnes vibes sur Lies of P. :lol:

@Gillossen : merci haha, mais sache que j'ai arrêté mon compteur de morts à 96 sur l'un des boss... J'ai cru que j'allais abandonner, ça a fini par passer. Comme quoi, tout arrive. :mrgreen: Après, ça allait mieux, mais ce n'est vraiment pas un jeu facile.

19
J'ai en effet reçu le grappin. Pour le coup, je n'ai jamais pensé à l'utiliser sur eux. J'ai essayé une fois et vu comment la barre se déchargeait, j'ai arrêté "au cas où" ça permettait d'avancer plus loin dans le niveau.

Concernant la barre blanche, à chaque tentative contre la marionnette je réussissais à la débloquer mais - même en chargeant R2 - ça ne le renversait pas et finalement je me reprenais une attaque derrière.
Pour ce boss, j'ai uniquement joué à l'esquive. Une fois que tu comprends un peu les "pattern", c'est simple. Je me prenais des dégâts juste parce que je suis trop obnubilé à lui faire perdre de la vie :sifflote:
J'avais le même problème sur Wu Long. Une fois que tu comprends qu'en 10 minutes, tu peux plier le combat sans perdre de points de vie et que tu n'es pas impatient, ça passe :ph34r:
Précision pour la parade/parade parfaite : quand tu appuies sur L1, ne le fais pas en catastrophe. Si tu sens que tu as réagi trop tard/timing pas bon, maintiens plutôt L1 appuyé pour bloquer l'attaque. Tu te prendras des dégâts de posture, mais sur les 1e boss, tu peux survivre sans problème, tant que ce n'est pas une attaque "rouge", et il y a des chances que ça ne te fasse pas tomber. Et ensuite, tu tapes pour récupérer de la vie (comme dans Bloodborne).
NB : Tu sais que tu as réussi une parade parfaite si 1/tu entends un grand "clang" et, bien sûr, 2/tu perds 0 vie.
Disons que mon problème, c'est surtout de deviner lorsqu'il faut déclencher la parade pour qu'elle soit parfaite... Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver le timing.

Après le système d'esquive n'est pas horrible. Je me souviens que sur Lords of the fallent (le 1er), c'était un enfer sans nom. Là, c'est plutôt fluide alors si je peux faire tout le jeu en esquivant et en faisant deux-trois parades si je n'esquive pas assez vite, ça va le faire.

Merci en tout cas pour les conseil :)

20
Le R2 chargé est vraiment long à "sortir", encore plus avec certaines armes. On peut se foirer même en ayant trouvé une fenêtre de manoeuvre assez longue... C'est plus facile avec certaines armes, en fonction de la durée/du type de leur animation de R2. Avec mon sabre, c'était une plaie, et avec une arme d'estoc trouvée ensuite, ça allait mieux. Mais, de mémoire, c'est très chaud avec les 3 armes de début de jeu (un peu moins avec la rapière, il me semble).
Plus tard dans l'aventure, tu pourras expérimenter et trouver l'animation de R2 chargé qui te convient le mieux...
Dernier point là-dessus : attention à l'endurance, il y a une subtilité. Si tu n'as pas assez d'endu (= tu crois en avoir assez, donc tu maintiens ton R2, l'animation se déclenche, mais en réalité tu n'as pas assez d'endu, et du coup le mouvement ne se conclut pas comme il faut), tu auras beau tenter ton R2 chargé, tu feras un R2 simple, ou pire, rien ne se passera. Et tu te prendras donc le retour de volée. :sifflote:

Pour le grappin, je te confirme que je l'utilise uniquement sur les ramoneurs-à-la-manque et, plus loin dans le jeu, sur des ennemis rapides/chiants à interrompre. Le jeu te pousse vraiment à déterminer sur qui et dans quelles circonstances il faut en focaliser l'utilisation, vu que la barre d'utilisation est fort chiche.

S'agissant de la parade parfaite, faut pas non plus s'obnubiler sur la question, comme tu l'as bien compris. A force de parer "moyen-bof", tu finiras naturellement par caler quelques parades parfaites. L'important, c'est surtout de ne pas finir rétamé(e) au sol dès que tu essaies de parer (à ce propos, tu remarqueras peut-être une différence quand tu reprendras ta partie. Un patch vient de changer un petit truc intéressant pour les fois où tu te retrouves au sol)...
Mais, oui, ça demande de l'entraînement et donc un certain investissement dans le jeu.
J'espère que tu t'amuseras le plus longtemps possible sur Lies of P, en tout cas !

PS : Désolée pour le pavé !!