981
Cool, un podcast sur Bastard!!, je vais aller écouter ça de ce pas !

Concernant l'anime j'ai été plutôt surpris en bien (je n'ai encore vu que la première partie), car je m'attendais à une catastrophe... Donc, au final, pas trop mal et on se dit que si ce n'est pas mieux c'est sans doute surtout une question de budget.

Cependant il y a quelque chose qui m'a surpris... ce sont les séquences harem/cringe soulignées par certains. Connaissant l’œuvre originale et l'ayant adoré étant plus jeune, je m'attendais à ce qu'elles soient présentes, mais le fait de « cringer » un peu dessus m'a plutôt questionné. Aurais-je trop vieilli pour ne plus assumer ces séquences ou est-ce le manga d'origine qui aurait trop vieilli ? Bref, effectivement j'ai trouvé que certains passages étaient d'une autre époque.

Cependant si je comprends la difficulté d'adapter quand il est apparemment demandé au studio d'animation une copie la plus conforme au manga d'origine, j'ai vraiment bien aimé que certains gags visuels du manga soient présents dans l'anime (dessins gribouillis, gag sur une réplique animé, etc...)

Voilà, je compte donc regarder la deuxième partie quand j'aurai un peu de temps, parce que j'ai aimé dans l'ensemble, mais pas assez non plus pour me jeter dessus (connaissant l'histoire et ayant eu un bon aperçu de l'adaptation sur les 12 premiers épisodes)

PS : je ne sais pas si c'est lié à un quelconque succès de l'anime ou si c'était prévu à l'avance, quatre nouvelles figurines sont prévues : Dark Schneider, Arshess Nei, Sean Harri et Kei Harn.

982
Woy a écrit :Cool, un podcast sur Bastard!!, je vais aller écouter ça de ce pas !

Merci !

Vu tes remarques, le podcast devrait t'intéresser car on aborde ce que tu relèves dans ton post. :)

Woy a écrit :Cependant il y a quelque chose qui m'a surpris... ce sont les séquences harem/cringe soulignées par certains. Connaissant l’œuvre originale et l'ayant adoré étant plus jeune, je m'attendais à ce qu'elles soient présentes, mais le fait de « cringer » un peu dessus m'a plutôt questionné. Aurais-je trop vieilli pour ne plus assumer ces séquences ou est-ce le manga d'origine qui aurait trop vieilli ? Bref, effectivement j'ai trouvé que certains passages étaient d'une autre époque.

C'est plus clair dans le petit débat qu'on a eu à quatre dans le podcast, mais je réitère ici mon point de vue :

Dans l'adaptation il y a un choix d'accentuer l'aspect érotique ou plutôt de ne pas prendre en compte l'accentuation mécanique de l'animation par rapport à un manga où le lecteur module son exposition.

L'humour et la dérision permettent de compenser dans le manga de manière assez maligne. Mais le "dosage" aurait pu être dilué plutôt que maintenu/rallongé dans le Netflix. Dans ce sens, une belle citation du podcast :

"Elle est longue cette échelle." Alethia, (2022)

Ce qui est un choix d'adaptation opposé à la première adaptation des années 90's, qui peut entrainer d'autres déception car l'adaptation peut apparaître trop premier degré.

983
J'ai écouté votre podcast !

C'était super ! Des avis différents, mesurés et sans trop de complaisance sur certains sujets mais respectant aussi l'œuvre originale... j'ai adoré, merci pour ce podcast !! Super boulot à vous !

Concernant mon avis perso sur la suite du manga, je pense que c'est mort.
(enfin, je n'aurais jamais pensé qu'un nouvel anime sortirait non plus, alors f(^-^')
Cependant, il est peut-être possible qu'Hagiwara sorte un jour à nouveau des romans...
Mais comme il l'annonçait dans son Artbook Nude 3, c'est lui qui semble les écrire lui-même (contrairement à ses précédents romans sortis). Cette annonce qui semblait être source de fierté pour lui est plutôt source d'inquiétude pour d'autres... (d'autant plus que ces romans ne raconterait pas la suite xD)

Après, ça remonte à plus de 3 ans cette annonce et depuis il y a eu l'anime Netflix, ça a peut-être changé la donne........

984
Woy a écrit :J'ai écouté votre podcast !

C'était super ! Des avis différents, mesurés et sans trop de complaisance sur certains sujets mais respectant aussi l'œuvre originale... j'ai adoré, merci pour ce podcast !! Super boulot à vous !

:)

Merci beaucoup pour ce retour, tu as parfaitement résumé l'intention à l'origine du podcast et le travail en amont. Mais, vraiment, le plus important c'est ton ressenti positif sur la diversité des avis. :)

985
Cool, un nouvel avis ! ;)
Pour les figurines, je crois qu'elles avaient été annoncées en même temps que l'anime, donc succès ou pas, elles seraient sans doute sorties.

989
Les samurais d'Iron Maiden !

Ma partie préférée.:)

Un parangon des années 90's !

Avec le recul, c'est aussi la moins "problématique" pour employer l'expression consacrée.

Tout en exploitant au mieux sa publication dans un magazine ciblant un public plus âgé. Cela se ressent dans le côté apocalyptique qui impacte la population, l'augmentation des points de vues, le côté plus ésotérique, moins descriptif.

Concernant l'adaptation, je vais prolonger, un peu, un propos que j'ai tenu dans le podcast.

Je suis curieux de voir comment le style graphique de la nouvelle adaptation va homogénéiser les (r-)évolutions du dessin du manga.

L'affadissement et la perte de personnalité des actuelles adaptations de certains mangas populaires me les rendent inintéressant.

En revanche, dans le cas singulier de Bastard !!!, c'est une force pour pérenniser l'adaptation vu que 40 ans de style différents (mes histoires de rond/triangle/carré...) rend l'identité graphique compliquée à aborder pour quelqu'un qui voudrait s'attaquer à l'œuvre.

Et puis, je suis content que cette continuation me donne raison : si la "popularité" sur les principaux réseaux sociaux étaient gage de prolongation, il n'y aurait plus autant de séries d'animation japonaises depuis belle lurette...

990
Je continue tout doucement mon visionnage de la première saison de la nouvelle série. J'ai commencé pour voir le niveau et je suis resté car la qualité est plutôt bonne et l’adaptation (trop) fidèle. Mais clairement, si je devais conseiller le manga ou l'anime en 2023, je n'aurais pas honte de conseiller l'anime.

Re: Critique Manga ! [Bastard!!]

994
C'est quand même marrant de voir que les deux seuls Anime de Juillet 2023 de Netflix c'est Bastard !!! et Baki :mrgreen:

Un anime archaïque et déviant qui assume son machisme grandiloquent et ...

un autre avec des références Heavy Metal. :)

Soit-dit en passant, Baki c'est une institution :)

Après, comme dit dans le podcast, Netflix et son offre animesque boîteuse n'a pas tant que cela de truc d'heroic fantasy un peu d'exploitation. C'est pas comme si Bastard !!! croule sous la concurrence. Enfin, je crois.
Seven Deadly Sins, c'est censé être plus respectable que Bastard !! (!?)

Et puis, c'est Crunchyroll qui se tape tout le filon de la "fantasy jeux vidéos" éclatée au sol.
The Shield Hero c'est censé être plus respectable que Bastard !! (!? bis)

Mais après tout, Crunchyroll a un vrai catalogue et ils éditent des mangas donc ils ont le droit de sortir deux-trois saloperies.

998
Triple message pour dire que j'ai terminé vite fait cette saison 2 depuis + d'une semaine et que ceux qui ont aimé la première ne pourront pas être déçus par celle-ci.
Il y a même quelques petits "ajustements" scénaristiques pour aller plus vite. Mais comme avec la première, la toute fin appelle clairement une suite... dont je me demande si elle pourra exister, car contrairement à la première saison, celle-ci n'a fait qu'une très courte apparition dans le top 10 journalier de Netflix.

999
Au fait, sur l'appli Shonen +, début août est apparu le 'reboot' du premier chapitre : Wizard!! Reboot.
Hagiwara a redessiné le premier chapitre (qui s'appelle Wizard!!, qui était le nom provisoire de la série avant qu'elle ne prenne le nom qu'on lui connait maintenant) à la manière d'un Complete Edition 2.

C'est beau et sympa... voire même très beau et très sympa ! Et c'est encore dispo.