Bonjour à tous ! J’étais curieux de lire ce roman car j’avais gardé un vague mais bon souvenir de l’appel des illustres. Une fois refermé je retiens d’abord la maitrise de l’univers et de l’histoire assez impressionnantes. On sent une construction très réfléchie de la progression des personnages et de la narration, comme des événements politiques en arrière plan. La toile de conclusion finale est assez complexe, je pense que l’auteur a voulu envoyer beaucoup de messages, notamment sur l’engagement militant. Le Velast par exemple me semble représenter de façon intéressante un certain ideal type d’une organisation socialiste. Sans que ça soit ni positif ni négatif, j’ai trouvé qu’Enik était un idéal totalement fantasmé de la figure politique : absolutiste de l’altruisme, n’agit que par la parole…mais n’entreprend aucune politique publique systémique.
Je suis un peu sceptique concernant les révélations finales :
► Afficher le texte
- J'ai eu du mal a acheter le fait que la mascarade de la technologie de l’arnoire ait pu être cachée pendant autant de temps, un peu fort de café et bien pratique pour justifier un soulèvement social.
- Je n’ai pas non plus trouvé crédibles les raisons qui poussent les vétérans de la guerre à devenir subitement fou.
- Même chose quant à l’affrontement final entre Theud Anaxartas/Aramion et Tiqueur/Il Mansur/Basil/Philio qui m’a semblé extrêmement peu clair (notamment avec l’apparition d’un « Hurleur » dont on ne saura pas la nature). Je comprends qu’il y a un lien avec l’appel des illustres, mais ma lecture de ce cycle remontant à de longues années je n’en ai pas assez de souvenir pour faire les connections (et qui l’aurait après tout ce temps ? c’est super d’avoir voulu faire un clin d’œil mais sans contexte c’est un peu risqué).
Un peu frustrant d’avoir tenu pendant 700 pages pour ne pas avoir toutes les réponses donc. Pour autant, si une suite sort, je la lirai sans rechigner car il y a quand même quelque chose de bizarrement fort qui m’a attaché à cette histoire. Quelqu’un sait si c’est dans les tuyaux ?