Pepper et Carrot - David Revoy

1
Je profite de ma lecture du quatrième tome pour partager cette BD pleine d'humour et sans prise de tête. Il se trouve que le contexte de publication est un peu particulier, car tout l'univers de David Revoy est en licence Creative Commons Attribution 4.0, mais aussi édité normalement. Je vous redirige vers son site pour mieux comprendre sa démarche que je trouve très intéressante. Mais au-delà de ça, je suis assez fascinée par sa communauté grandissante, avec des lecteurs du monde entier se passionnant pour les minis aventures de la sorcière Pepper et de son chat Carrot. C'est d'abord en ligne que j'ai découvert la BD, puis je me suis procuré sans hésiter les formats papier publiés par les éditions Glénat. Donc c'est édité en bonne et due forme, mais l’entièreté du contenu reste gratuit sur le site web de l'auteur !

Personnellement, j'accroche beaucoup à l'humour et aux références de David Revoy. C'est tout simple, mais c'est vraiment agréable ! D'ailleurs, les sorcières de Chaosah me rappellent un peu le trio de sorcières de Terry Pratchett. L'histoire se déroule sous forme d'épisodes, certains se suivent (de plus en plus au fil des tomes), d'autres pas et les illustrations sont chaleureuses, pleines de couleurs. Pétillantes même ! J'ai en tout cas vraiment apprécié ce quatrième tome qui fait grandir Pepper et qui nous permet découvrir cet univers de fantasy à l'ancienne (mais à la fois moderne) sous toutes ses coutures. On s'éloigne d'ailleurs de plus en plus des petits épisodes sans fil rouge du premier tome et ça fait plaisir ! :)

Je ne peux que vous conseiller d'essayer, puisque tout est gratuit (si on n'achète pas les BD, évidemment ! :lol:)

https://www.glenat.com/sites/default/files/images/livres/couv/9782344017258-001-T.jpeg
Au sein du monde merveilleux de Hereva, la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer... Partagez le quotidien mouvementé de cette Mélusine d’aujourd’hui dans une série d’histoires courtes au cœur d’un univers de fantasy fun et décalé fait de potions, de créatures, de magie… mais surtout d’humour !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Re: Pepper et Carrot - David Revoy

2
C'est une bonne idée de créer un fil pour cette fort sympathique BD en ligne ! Je l'ai découverte il y a quelques mois, quand je me suis inscrit sur Mastodon. J'ai d'abord été soufflé par la qualité du travail graphique de David Revoy, puis émerveillé par la générosité de son projet, puisque, comme tu le dis bien, la BD est en ligne sous licence Creative Commons Attribution 4.0, ce qui autorise n'importe qui à reproduire, modifier ou même exploiter commercialement ses BD, du moment que l'auteur est dûment crédité. Mieux : des traductions ont été faites par des fans, dans près de 67 langues, excusez du peu !

L'univers de Pepper & Carrot utilise des ingrédients classiques, qui font un peu penser à un mélange entre Kiki la petite sorcière et Donions & Dragons... Pourtant, aucune de ces inspirations manifestes ne suffit à donner une idée de la BD de Revoy, qui ne tarde pas à trouver sa propre personnalité, ni uniquement "kawaii", ni uniquement aventure épique. D'accord, ça rappelle KIki la petite sorcière des studios Ghibli, mais alors une KIki devenue adolescente, avec tout le côté "crise d'ado" qui va avec. Oui, il y a un côté Harry Potter ou Donjons & Dragons, mais justement sans les ressorts de Quête mortellement sérieuse avec ses factions bien distinctes et une trame épique prévisible. Pas d'école de magie en vue, ni de donjons, d'ailleurs. On est beaucoup plus à l'échelle du quotidien d'une adolescente élevé par trois tantes et qui a du mal à trouver sa voie entre ce qu'on lui enseigne, son envie d'obtenir une reconnaissance, et son besoin de rester intègre à ses idées. Bref, le scénario ne paie pas de mine, mais il est adroitement ficelé, et se plaît à déjouer nos attentes, tout en mettant en avant des valeurs de pacifisme très à l'écart du boum-boum guerrier encore fréquent en fantasy.

Bref, une belle découverte que je ne peux que recommander :)

Re: Pepper et Carrot - David Revoy

4
Le fait que ça soit si accessible est quand même génial ! ^^
On peut toujours tenter et le format gratuit et court permet vraiment de le déguster, comme tu dis !
Contente que ça te plaise en tout cas ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin