Re: Critique BD ! [Nimona]

4
Merci pour la remonté du sujet.
Ca m'a permis de découvrir les deux ce dimanche.

J'ai une grosse préférence pour le roman graphique. Même si je n'ai pas accroché à la patte graphique, j'ai trouvé l'intrigue très prenante et beaucoup plus subtile que prévue. Erkekjetter en parle mieux que moi dans sa critique, mais j'ai trouvé que le mélange entre légèreté et (vraie) noirceur fonctionnait très bien.

Fort de cette expérience positive, je me suis lancé dans le visionnage du film Netflix, car la BA m'avait plutôt convaincue, notamment par son trait et son animation. De ce coté là, le contrat est rempli, c'est plutôt joli et coloré. Par contre, le scénario diverge pas mal du support d'origine et est beaucoup, mais alors beaucoup moins subtil et original. Le résultat n'est pas vraiment mauvais, mais pas franchement bon non plus. Ca semble un jugement à l'emporte pièce, mais j'ai un peu toujours ce sentiment en regardant une production Netflix.

Bref, lisez plutôt le livre, ca vous occupera le même temps approximativement, mais vous devriez y trouver plus votre compte.

7
Très bonne nouvelle !

Le film mériterait son propre fil, d'ailleurs, justement en raison des différences avec la BD. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les deux, et j'ai plutôt trouvé l'intrigue du film plus fouillée et aboutie, même si le personnage de Nimona y est un peu moins ambivalent que dans la BD. Mais le film est plus audacieux dans son intrigue que la plupart des films d'animation américains, grosses productions incluses.

9
N'hésite pas de ton côté à développer aussi sur ce qui t'a déçu dans les différences entre les deux scénarios. De mon côté, il me semblait que même si la noirceur de la BD était un peu atténuée, le résultat restait tout de même très marquant vu que
► Afficher le texte

10
Ca remonte à un peu trop loin pour que je puisse vraiment élaborer maintenant. Mais je suis complètement passé à côté de ce que tu mentionnes dans ton spoiler (je dois être à ranger dans la catégorie des plus jeunes :) ). Justement, j’en ai le souvenir que la BD est clairement pour grands ado ou adultes, avec de la noirceur tandis que le film m’a semblé très plan-plan (mais c’est vrai que je n’y avais pas vu ce que tu mentionnes).

11
Alors, le dénouement du film (du moins ce que j'en ai compris, mais ça contient quand même de gros spoilers pour les gens qui ne l'ont pas vu) :
► Afficher le texte
C'est différent de la BD où
► Afficher le texte
mais ça reste un dénouement à plusieurs niveaux de lecture qui m'a paru très bien conçu et qui aborde un thème pas si fréquent auprès d'un jeune public.

12
Pareil que Luigi Brosse, j'avais trouvé le webcomic sympatique (sans être un chef-d'oeuvre) mais pour moi le film était juste une version moins subtile et moins bien écrite.
Malheureusement j'ai pas écrit de critique au propre lors de mon visionnage et là ça remonte à trop loin.
:amoureux: