2
Je me permets de copier ici ce que j'en avais dit dans l'autre sujet de l'auteur :

A noter que j'ai aussi lu depuis le roman suivant de l'auteur : Under the Whispering Door (pas encore traduit en fr, mais dispo en VO, italien et allemand). Perso je le mettrais plutôt en fantastique que fantasy. Mais c'est à la frontière. Ca parle de la mort, de redemption, de bisexualité. Et si vous avez apprécié La maison, je ne peux que vous conseiller aussi celui-là. Un vrai beau livre qui fait du bien et réfléchir en même temps. C'est rare !

Je l'ai lu en VO, donc je sais pas si ca a pu influer sur mon opinion. Mais pour moi Wallace et son évolution ne m'ont jamais vraiment semblé patauds ni dignes d'un téléfilm de Noël :D Après, je peux acquiescer au coté sucré du roman :D

Et sinon, fantasy pour toi ? ;)

3
Ah oui, fantasy, j'avoue que je ne me suis pas trop posé la question ! :)

Tu trouves vraiment que le Wallace des 100 premières pages possède quoi que ce soit d'attachant ? Perso, je l'ai trouvé tellement cliché
► Afficher le texte

que... Même s'il fallait bien partir de quelque part pour le faire évoluer. :)

6
J'ai été aussi insensible à ce roman qu'au précédent malheureusement.
Wallace est détestable et je trouve cela contre productif de partir de choses (et personnages) aussi négatives sans la moindre nuance pour ensuite voir l'évolution. A part un énervement blasé, ce n'est pas trop efficace sur moi...

7
Dans mon cas, ça ne m'a pas gâché non plus ma lecture, mais c'est sûr que par conséquent, j'ai été assez peu concerné par son sort, surtout vu le caractère ultra prévisible du roman. :)

8
J'ai adoré la maison au milieu de la mer céruléenne, donc j'avais attaqué celui-ci avec enthousiasme, mais il est vrai que le personnage de Wallace est carrément détestable au début. Je fais une pause dedans et j'y retournerai prochainement.
Memento mori

Re: Critique ! [Sous la porte qui chuchote - TJ Klune]

10
Malheureusement, je vais devoir abandonner ce roman... :(

Ça fait quelques années que les avis de plus en plus positifs m'encourageait à découvrir TJ Klune, mon choix n'est peut-être pas le bon finalement, mais c'est le roman qui m'intéressait le plus. Et comment dire, le personnage de Wallace m'a énormément refroidi. Je ne l'ai pas apprécié et on avait largement dépassé le stade de lecture où, pour moi, cela pouvait changer. J'ai eu un petit espoir à la découverte du personnage d'Hugo, mais au fil des pages, l'évidence est là : je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, je n'accroche pas à l'écriture ni à l'humour, je n'ai pas d'attachements aux personnages... J'ai surtout l'impression de ne pas avoir de prise ; en théorie tout devrait me plaire, mais à la lecture, ça me fait ni chaud ni froid.

J'avais lu quelques avis qui proposaient d'aller plus loin, pour découvrir l'évolution de Wallace, mais je m'ennuie ferme et je n'ai pas l'impression que la suite de l'histoire changerait quoi que ce soit. C'est dommage parce que d'autres livres de l'auteur me faisaient envie, mais comme son écriture fait aussi partie de ce qui me laisse de côté, ce n'est peut-être pas fait pour moi tout simplement. :/
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

12
Oui, c'est vrai que c'est curieux quand même. Il voulait peut-être créer un "redemption arc" assez fort, mais si le personnage est trop pénible pour qu'on s'y intéresse vraiment, c'est dommage ! ^^

Après, ça a marché pour beaucoup de lecteurs, donc ça reste une question de goût aussi !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

14
Et je le comprends, en un sens, puisque ce n'est pas la seule chose qui ait freinée ma lecture. J'imagine que si j'avais accroché à l'humour et à l'écriture elle-même, j'aurais peut-être passé au-delà des débuts et de son caractère. Mais bon, c'est comme ça ! ^^