Re: Rubrique ! [Prix littéraires]

1281
Les nominés du Prix Utopiales 2024 sont tombés :

Sweet Harmony de Claire North (Royaume-Uni), aux éditions Le Bélial’.
La Maison des Soleils d’Alastair Reynolds (Royaume-Uni), aux éditions Le Bélial.
Aux ordres de Louise Carey (Royaume-Uni), aux éditions l’Atalante.
Code Ardant de Marge Nantel (France), aux éditions Mnémos.
L’Ost céleste de Olivier Paquet (France), aux éditions l’Atalante.

Par contre petite interrogation concernant le dernier livre qui n'est pas du tout sorti (date de publication prévue au 19 septembre prochain) mais se voit nominé pour le prix :blink:

Je trouve ça un peu étrange, personne ne peut le lire avant qu'il soit nominé et il ne sortira qu'à peine 1 mois avant le festival...

1282
C'est très étrange comme manière de faire, je trouve que ça ne fait pas très "sérieux". Même si ce n'est pas voulu, ça me donne un côté copinage et j'ai le souvenir que les sélections des prix littéraires sont assez surveillées actuellement vu que les passifs qu'il y a eu. Je ne suis pas certaine que l'image renvoyée soit positive.

1284
Concernant le prix Utopiales 2024 : les éditeurs peuvent soumettre les titres sur épreuves, c'est assez nouveau (deuxième année), ça permet que les titres de septembre et surtout d'octobre (mois de l'imaginaire) puissent concourir. Il me semble que cette année on ne pouvait proposer que deux titres par maison d'édition. J'avais proposé Les Sentiers de Recouvrance et La Croisière bleue.

1285
Dans le Guardian il y a huit jours : l'organisation du Prix Hugo a révélé que 377 votes avaient été identifiés comme frauduleux et écartés du compte, et qu'il y avait eu manifestement une tentative pour frauder en faveur d'un ou d'une des finalistes. Comme il n'y a aucune preuve que la personne en question ait été au courant de cette fraude, l'organisation du prix n'a pas dit qui était concerné parmi les finalistes. Apparemment, le ou la finaliste en question n'a pas gagné dans sa catégorie en l'absence des votes écartés.