Re: Critique ! [Les Beaux et les élus - Nghi Vô]

4
Je ne suis pas vraiment les sorties de l'Atalante... La chronique m'a donne envie, je viens de l'acheter ! (Bon, il a suffit de lire "réécriture de Gatsby pour me motiver puisqu'il s'agit de l'un de mes romans préférés :P)

Mais justement, en y réfléchissant, cela peut être à double tranchant... Moi qui adore cette oeuvre, ne vais-je pas être déçu ou crisper des dents à la lecture d'une réécriture, d'autant plus qui ajoute une touche de fantasy ? Aaaaah ! :angry: :lol:

J'ai hâte de le recevoir et de répondre à cette question intérieure !

6
Pas pu m'empêcher de le lire dès sa réception.

Je suis en phase totale avec la chronique. L'écriture est véritablement le point fort de ce roman; j'ai vraiment eu la sensation - pendant les 3/4 du roman - de lire du F.S Fitzgerald tant la mise en abîme dans l'univers de Gatsby est puissante !
Voir l'intrigue du livre original qui défile devant nous sous le regard de Jordan est un petit délice que j'ai savouré de bout en bout. Une saveur particulière parce que, encore une fois, j'ai eu l'impression d'être plus dans la "continuité" de l'oeuvre que dans la réécriture.

Très intéressant de voir le développement de l'histoire de Daisy avant même l'intrigue de Gatsby, de voir toute la complexité de son personnage. Enfin, c'est l'ensemble des personnages qui dispose d'une belle complexité dans leurs psychologies et leurs sentiments.
Prendre Jordan comme narratrice est également une excellente idée, rejoignant en tout point l'avis de docka :)

La partie "fantasy" est très légère mais apporte malgré tout une touche intéressant dans la compréhension de l'univers et de l'émergence d'un personnage comme Gatsby. Un peu moins convaincu, cependant, sur l'utilisation de cette "magie" sur un autre point
► Afficher le texte
Bref, je ne regrette pas mon achat ni ma lecture. Si l'on m'avait dit qu'il y aurait une réécriture de Gatsby à la sauce fantasy, je n'y aurais pas trop cru... Force est de constater que cela fonctionne bien !

14
Prochainement :

https://i.postimg.cc/Y09ypQGg/bafkreidxmmubvisxi46c5pyrcujy6mk2joxysgbpq3dxlk6nxdhxjsmkam.jpg
Quand un cinéma ouvre ses portes à une rue de la blanchisserie de ses parents et qu’elle assiste à la projection de Roméo et Juliette, Luli Wei voit naître l’ambition qui dictera toute sa vie : devenir une star hollywoodienne.
Elle le sait, l’univers du septième art est dangereux. Cruel. Et en tant que jeune femme queer, d’origine asiatique, elle devra payer son succès au prix le plus fort : les démons pulluleront, chaque contrat sera négocié et signé de son sang, et les producteurs chercheront à s’emparer de tout ce qu’elle possède – de son visage à son identité, sans négliger les femmes qu’elle aime.
Mais qu’importe. Luli Wei est prête à tout pour vivre selon ses désirs, quitte à renoncer à son humanité.