Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

81
N'exagérons rien mais comme prévu, je l'ai terminé aujourd'hui.
Un peu plus mitigé, quelques petits coups de mous, j'ai eu aussi du mal à suivre quelques intrigues politiques et les persos introduits mais si j'ai laissé échappé quelques subtilités, au final, je retombe sur mes pattes, notamment vis-à-vis du t3 du versant sudiste.
Mais dans l'ensemble, cela reste une lecture très agréable et recommandable, j'attends le 3 avec envie et un peu de regret de laisser cet univers derrière moi.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

83
Super idée et hâte de lire ça.
Perso, je ne ferais pas dans l'originalité mais je demanderai s'ils comptent écrire de nouveau dans cet univers et sinon, quels sont leurs projets mais surtout comment ils ont travaillé pour écrire à 4 mains et entretisser leurs histoires. Un mot aussi sur le découpage des trilogies, que j'ai trouvé bien pensé, on termine sur des cliffhangers mais qui ne m'ont pas paru forcé (AMHA).
Merci
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

84
Effectivement, idée très sympathique!
Je ne pense pas faire dans l'originalité non plus, mais ça me taraude depuis le premier tome de capitale du sud :

"Les parties de Tour de Garde sont des éléments très importants et très prenants du récit. Comment-ont ils modélisé, créé le jeu, qu'elles en ont été les inspirations? Pourrait-il être jouable par nous autres lecteurs passionnés de jeux, et si oui, est-il envisagé d'un jour essayer de le commercialiser? "

Ça fait un peu plus qu'une question en fait :sifflote:

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

88
La série me faisait de l'oeil et je me suis - enfin - lancé dedans.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture du 1er tome de Capitale du Sud. L'auteur arrive parfaitement à mettre en place une ambiance propre à la ville qui, rejoignant l'avis de plusieurs autres lecteurs, apparaît comme un personnage à part entière.
Le côté ville du dessus et ville du dessous est également intéressant et intriguant. On sent que l'effet recherché est d'en garder un peu sous le pied et j'ai trouvé la façon de faire plutôt bien ficelé puisque l'on est mis sur le même pied d'égalité que le "héros" vis-à-vis de cela.

L'ambiance, je le disais, est réussie à mes yeux. J'ai eu le sentiment de me retrouver dans une ville florentine de la Renaissance, ne me demander pas pourquoi. Voir l'un des protagonistes expert en tuiles m'a fait pensé aux tuiles orangeâtes que l'on peut retrouver dans la ville toscane... L’effervescence sur le port, la façon de séparer la ville en différents quartiers/familles... C'est un tout qui est fort plaisant !

Nox est un héros attachant. On part, en effet, sur une forme de roman d'apprentissage mais sans forcément chercher à rentrer en plein dedans
► Afficher le texte
. Le fait qu'il s'agisse d'un "héros" avec son lot de faiblesse le rend, à mes yeux, plus facilement attachant. On ressent une certaine légèreté chez lui et c'est assez communicatif.
Sa relation avec sa soeur renforce, également, l'intrigue autour du roman. On sent que cela aura un rôle prépondérant mais sans rentrer dans le détail immédiatement. C'est assez jouissif car cela donne envie d'en savoir plus, d'aller voir la suite !

Enfin, puisqu'il s'agit d'une double trilogie, les références à cette autre ville que l'on ne connaît pas mais qui semble être à l'opposé de la capitale du Sud sont suffisamment présentes et "dosées" pour susciter l'intérêt de la trilogie de la Capitale du Nord. C'est donc plutôt réussi.

Une lecture plaisante, qui donne envie de lire la suite. Une ambiance bien distincte et fortement appréciable. Ce ne sera pas LA lecture inoubliable mais j'ai passé un très bon moment.

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

93
J'ai enfin fini les deux séries ! Je les ai tout bonnement dévorés. C'est trépidant, émouvant, doux-amer, bref, de l'excellente lecture à mon goût - bien que je trouve qu'il y ait quelques zones grises, donc, qui semblent le rester par commodité.
Tout n'est pas révélé à la fin des cycles, cependant, ose pose beaucoup de questions sur l'origine de la Tour et de "l'autre monde".
J'avoue que l'épilogue des Contes suspendus m'a destabilisé puisqu'il
► Afficher le texte
En ce qui concerne la description des villes, je me suis plus facilement perdue dans la grouillante Gemina que dans la codifiée Dehaven, sans doute à cause de leurs natures si différentes.
Ce fut donc, sans être une folle découverte, une très chouette lecture de vacances.

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

94
J'ai, enfin, lu le premier tome de Capitale du Nord !

Je ne vais pas rentrer dans le détail mais c'est tout aussi bon que le 1er tome de Capitale du Sud. J'ai eu le sentiment qu'il y avait une plus grande immersion sur le côté "ville du dessus-ville du dessous" que dans l'autre 1er tome.
C'est intéressant de faire le comparatif entre les deux.

Puis que dire des trois héros de l'intrigue ? Cela fait très longtemps que je n'ai pas été aussi enjoué en découvrant des protagonistes d'un roman ! Chacun est, plus ou moins, sur le même pied d'égalité bien qu'on sent que l'héroïne prend le dessus petit à petit.

Ecrire une série qui se répond d'un livre à l'autre ne doit pas être un exercice évident et, pour le moment, c'est fichtrement réussi ! Les références à la Capitale du Sud sont, comme dans mon avis précédent, présents mais sans trop en faire. L'autrice donne véritablement vie à sa Capitale et toute l'intrigue autour d'elle est prenante et se développe crescendo avec l'avancée des pages. On sent l'effervescence montée et je me suis pris au jeu...

Que dire de ce final ? J'en suis resté sur le cul et ébahi ! Cela m'a donné une seule envie : poursuivre ma découverte de la Tour de Garde, j'ai déjà entamé le tome 2 de la Capitale du Sud.

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

95
Fini Trois Lucioles.

Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi pris par un roman ! J'ai dévoré ce deuxième tome, n'arrivant pas - parfois - à le lâcher ! Il y a un vrai emballement dans les évènements et je suis toujours aussi friand du personnage de Nox.
Il y a un vrai "ressenti" de ses émotions, c'est une réussite de l'auteur à tout point de vue parce qu'on se sent tout aussi dépassé que lui - un peu comme dans le 1er tome.

Déjà que la fin du 1er tome réservait son lot de surprise, là c'est tout le 2nd tome qui est un emballement assez crecendo et donne une toute autre dimension à l'intrigue. Encore une fois, comme pour chacun de mes retours, le lien entre les deux "capitales" tient sur un fil mais c'est un fil perceptible qui donne de la hauteur à l'ensemble de la série.

Il y a un petit relâchement dans l'intrigue
► Afficher le texte
qui est cependant le bienvenu. On retrouve un peu le Nox insouciant et dans l'entre-deux âges; à la fois adolescent et adulte. Cela peut paraître long mais rajoute à la crédibilité du personnage à mon sens.

Le final est explosif avec le sentiment que le troisième et dernier tome de Capitale du Sud livrera une finalité grandiose. Avec le questionnement de Nox et les différents dénouements d'intrigue de ce tome 2, tout laisse à penser que le dernier tome suivre la même lignée tout en révélant son lot de surprise.
J'ai aussi très hâte de savoir comment les deux 'intrigues" vont finir par se rejoindre si c'est le cas.

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

98
Terminé Mort aux geais avant-hier. C'est, à mes yeux, le moins bon des 4 tomes jusqu'à présent. Je l'ai trouvé assez "lent" dans sa construction - notamment le début où l'intrigue patine quand même pas mal...

Attention, cela ne veut pas dire qu'il s'agit-là d'un mauvais roman, loin de là. Cependant j'en attendais plus. Il y a quelques points abordés dans le 1er tome qui ont un peu été mis de côté et j'ai trouvé cela dommage parce que j'aurai aimé que l'intrigue les aborde
► Afficher le texte
.

Il faut attendre presque la moitié du tome pour avoir un emballement au niveau de l'intrigue de ce tome. Cela dit, une fois emballé, c'est du grand cru encore une fois et cela ne déçoit pas.
Le final, également, permet de recentrer l'ensemble des intrigues sur les deux tomes et laisse l'eau à la bouche. On aperçoit enfin les fils de chaque capitale qui se tissent vers un même résultat !

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

99
Et je viens clôturer mes messages sur cette série puisque je n'ai pas pu me retenir d'enchaîner les troisièmes tomes de chaque Capitale !

Sur l'ensemble de l'oeuvre, Capitale du Sud est clairement au-dessus. Il y a toujours ce "faux rythme" instauré dans ce troisième tome avec le développement de la Tour de Garde - un peu comme la vie dans l'entre deux-murs dans le second - qui peut paraître un peu longuet. Personnellement, j'ai trouvé cela intéressant - tant sur le développement des relations entre les personnages que l'idée utopiste qui est présentée (bon une idée somme toute assez sommaire mais quand même !). Par le premier point, on voit également le développement de l'intrigue à venir donc j'ai trouvé l'ensemble plutôt bien fichu.

La 2ème partie du roman est - comme à l'habitude de l'auteur - très "grandiloquente" ! Ca commence à partir dans tous les sens sans pour autant perdre le lecteur. Le lien avec le world-building de l'ensemble de l'oeuvre est parfaitement tenue, merci aux Contes justement.

J'apprécie toujours autant le personnage de Nox. Un "héros" sans en être un pour moi. Capable du meilleur comme d'être totalement impuissant. Toujours droit dans ses valeurs peu importe la situation. Je pense qu'il s'agit d'un personnage qui peut "compter" comme les grands personnages de la fantasy francophone.

Le final est attendu, bien évidemment. Rien de très bouleversant mais il vient conclure avec brio cette trilogie de la Capitale du Sud.

Quant à la Capitale du Nord, c'est sûrement la parution après la fin du cycle du Sud en reprenant le point de vue d'Amalia qui m'a fait sentir le 1er quart du roman plus longuet. Finalement, on sait déjà "tout" sur le développement de la Tour donc il n'y a rien de bien neuf.
Le développement de ce tome est moins dans l'action également - peut-être un peu plus dans la psychologie des personnages. J'ai beaucoup apprécié le développement et les explications sur cette "armée venue d'un autre continent", je trouve que cela clôture bien l'ensemble des interrogations que l'on pouvait avoir sur le Nihilo/Nevahed.

La fin est également un peu plus "surprenante" que le dernier tome de la Capitale du Sud. Bien sûr on s'attend à une fin basique (qui se produit) mais certains éléments de réponse sont les bienvenus et relèvent le tout.

En somme l'ensemble de la série fût une très belle lecture ! Les tomes se recoupent plutôt bien avec un final attendu mais très plaisant !

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

100
Je suis en train de lire la Tour de garde et j'ai une question classique : quel ordre de lecture me conseilleriez-vous ? Je ne sais pas si l'éditeur en conseille un lui-même, d'ailleurs. J'en suis au milieu de Trois lucioles, que j'aurai vite terminé vu que le bouquin est conçu comme un page-turner. Je me demandais s'il valait mieux que je termine la trilogie du Sud ou s'il fallait que j'entame d'abord celle du Nord.

Pour ce qui est de mes impressions jusqu'à présent : assez bonnes, sans être transcendé. Le Sang de la cité m'a fait l'effet d'une mise en place convenable, avec des ingrédients classiques, mais assez de qualités pour me donner envie de lire la suite, notamment le métier du narrateur (les liens avec le monde du vin et de la restauration) et une certaine parenté avec l'imaginaire urbain d'un Mathieu Gaborit, quoique en moins flamboyant. Trois lucioles en fait des tonnes en termes d'action et de rebondissements, mais au moins les éléments mis en place dans le premier tome sont bien exploités et le statu quo de l'univers dans le tome 1 est vite remis en cause dans le deuxième, ce qui relance l'intérêt.
Le sens du rythme contribue aussi à me pousser en avant : visiblement, tout est fait pour éviter les longueurs... au point que j'ai parfois l'impression de regarder une vidéo en accéléré tant les scènes s'enchaînent vite. Dans Trois lucioles, il y a un moment où il y a une page entière de description : ça devait être la première fois de la trilogie et j'ai poussé un soupir de soulagement devant une vraie pause avec un beau paysage à imaginer...
La qualité principale du cycle pour l'instant me semble être la capacité à déployer un univers très détaillé en très peu de pages, comparé aux mastodontes du genre.
Du côté des défauts : le rythme parfois frénétique, des ficelles tout de même classiques (voire clichés, y compris dans le tome 2, que ce soit les nouveaux Grands Méchants ou l'intrigue amoureuse) et un style qui me fait un effet "bien, mais rarement waouh".

Pour prendre des comparaisons, j'ai l'impression de lire une histoire façon L'Assassin royal mais avec moins de déprime et plus de bouffe, dans un univers dans la lignée des Crépusculaires de Mathieu Gaborit mais avec beaucoup moins de magie (donc en moins bien, de mon point de vue), mais avec une intrigue dotée d'un sens du suspense un peu feuilletonnisant qui me rappelle un bon Fleuve noir de fantasy (ce qui n'est pas une critique : il y en avait des très bien).