3
Ronya a déjà été adapté en film il y a looogtemps. Un peu kitsch au niveau des effets spéciaux mais je garde un émouvant souvenir de bestioles qui disent d'une petite voix "et pourquoi ça" ?

5
De beaux décors et de jolis animaux en perspective. (Mais l'animation du personnage est bizarre... ça ressemble à des images de synthèse à rendu 2D, ils n'ont tout de même pas fait ça ?)

6
Oh! mais c'est un bouquin que j'avais adoré quand j'étais petite (enfin, plus petite, je ne suis malheureusement toujours pas très grande :D)Sympa ce teaser, mais j'avoue que ça ne colle pas beaucoup au souvenir que j'en ai, cela dit je suis curieuse...

7
Ah, moi aussi !!! Je me souviens de l'avoir lu un samedi matin, allongée sur le canapé. Je devais être en CM2. Super souvenir. Pas de doute, j'irai le voir :)

10
Dommage pour la 3d déguisée en 2d, ça rend tout de même moins bien que de vrais dessins même si pour une série ça va sans doute plus vite... Mais ça semble charmant.

11
Bien sûr ça n'est pas aussi léché que de la "vraie" animation 2D, mais le rendu 2D reste bon (comparé au budget de la série, aussi : les moyens ne sont pas les mêmes que pour un long-métrage Ghibli récent). Et l'univers m'attire bien, on est en plein folklore japonais médiéval et en même temps il y a un côté "conte", limite russe ou nordique par endroits... (Je divague, mais c'est le genre de chose que ça m'évoque.)

13
Et la série existe en coffret DVD co-édité par le studio Ghibli et l'Astrid Lingren Company :

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/d4/e4/bd/12444884/1507-1/tsp20201001102310/Coffret-Ronja-fille-de-brigand-Edition-Prestige-DVD.jpg

Le coffret "prestige" contient l'intégrale de la série en 4 DVD et un cinquième DVD avec le making of, une interview de Goro Miyazaki et une conférence de presse.

Je suis un peu en retard vu que c'est sorti l'an dernier, mais comme ça n'avait pas encore été relayé ici et qu'on vient de me l'offrir, c'est l'occasion.

14
J'ai regardé les six premiers épisodes et, pour le moment, c'est une très jolie découverte. On suit donc la naissance et l'éducation de Ronja, fille de Mattis, chef d'une bande de brigands hauts en couleurs qui logent dans un château en ruines à la lisière d'une grande forêt.
Le premier épisode, qui relate la naissance de Ronja, pose d'emblée la rivalité entre cette bande et la bande rivale, l'ambiance mystérieuse de la forêt, les circonstances étranges liées à la naissance de la petite fille, et les personnages des harpies, inquiétantes à souhait. Les brigands sont tour à tour drôles et touchants, pris entre leur métier interlope et la petite fille qui les fait tous fondre.
Les épisode sont courts (26 minutes) et parfois un peu feuilletonnisants (personnellement, je savoure ça comme le petit moment de détente le soir, mais ça peut se regarder assez vite si vous êtes pressés de tout voir).

Parmi les points forts de la série pour le moment, à mon avis :
- Ronja, petite fille bien dégourdie qui progresse vite et n'a vraiment, vraiment pas froid aux yeux (c'est typiquement un personnage d'Astrid LIndgren, l'écrivaine qui a aussi inventé Fifi Brindacier).
- des décors superbes, notamment la forêt.
- l'accent mis sur l'expérience sensorielle : Ronja découvre la forêt, regarde, écoute, respire, grimpe, plonge, etc.
- la représentation de la famille assez improbable formée par les brigands, avec des rôles originaux : une fois n'est pas coutume, on voit un père-poule et une mère plutôt intransigeante avec son mari et les autres brigands (quoique bienveillante avec sa fille).

Plusieurs aspects de la série m'ont plu, mais ne plairont pas forcément à tous les publics :
- l'ensemble reste assez orienté jeunesse, avec des brigands qui font assez brigands d'opérette et un humour bon enfant, qui rappelle un peu les pirates de l'air du Château dans le ciel (bon, ceux de Ronja sont tout de même plus dégourdis).
- le rythme est tranquille et le découpage des intrigues est parfois étonnant. Je ne dirais pas "mauvais", parce qu'il ne m'a pas paru mal conçu ; je pense plutôt qu'il est fait selon des critères différents des séries européennes ou américaines. Parmi les premiers épisodes, plusieurs sont visiblement axés sur un thème qui n'est pas l'action mais plutôt le développement d'un personnage (ex. Ronja fait un progrès ou une découverte, une inquiétude de Mattis, etc.). Mais si vous voulez de l'action violente ou du suspense à l'américaine, vous serez parfois déconcertés.
- l'animation, qui m'inquiétait un peu avec ses images de synthèse à rendu 2D, est en fait très correcte. Mais il faut bien voir que, même si on en a généralement entendu parler en France sous l'étiquette Ghibli, ce n'est pas animé par Ghibli (et ça n'a pas été vendu comme tel), donc attention aux confusions. Le studio Ghibli a simplement dirigé la production, ce qui garantit tout de même une certaine qualité, et c'est une création de Goro Miyazaki, donc il y a un état d'esprit souvent proche des Ghibli dans l'univers et l'histoire.

Les DVD sont de bonne qualité. Je regrette juste qu'ils ne contiennent que la VF, mais c'est compréhensible pour un programme jeunesse comme celui-ci.

Re: Infos ! [Ronya, fille de brigand]

18
Pauvre bout de chou ! Elle peut prolonger l'ambiance avec des films d'animation proposant le même genre de décor et de personnages, comme Le Peuple loup de Tomm Moore ou Rebelle de Pixar. Une autre solution serait de lui bricoler un mini-système de jeu de rôle sur table pour qu'elle puisse vivre ses propres aventures en incarnant Ronya :)

Re: Infos ! [Ronya, fille de brigand]

19
:D
Le peuple loup, c'est prévu pour l'an prochain (elle a bien réagi au Robot sauvage, ça devrait le faire).
Pour un JDR, elle commence tout juste les jeux video avec Zelda Breath of the Wild, et il y a encore du boulot pour gérer le stress et la pression, alors ça attendra un peu ! :D

Je ne sais pas si le bouquin vaut le coup pour une enfant de cet âge.