Bonjour à tous, je prépare une formation sur la romance pour des bibliothécaires et une partie de la formation portera sur la romantasy ; alors quand j'ai vu le podcast je me suis dit, "chouette" elbakin en parle, ça va être une mine d'infos.
Pour ne rien vous cacher, j'ai été déçue, à plus d'un titre. Je ne reviens pas sur la forme du podcast, je pense que le manque d'enthousiasme concernant le sujet y est pour beaucoup. Mais je suis d'accord avec Mnémosyne : pour des lecteurs de fantasy (qui n'a pas parmi vous été victime d'un jugement cliché en parlant de votre passion pour les lectures de l'imaginaire ?), nous devons être d'autant plus attentif.ves aux jugements à l'emporte-pièce. Bien sûr, pas que de la grande littérature en romantasy... en fantasy non plus, en blanche non plus.
Bien sûr, on peut regretter le côté "cases à cocher" d'une grosse partie de la production (qu'en est-il de la Big Commercial Fantasy côté cases à cocher). Bien sûr, des livres qui s'apparentent à la dark romance sont problématiques, et plus que ça, condamnables. Mais je trouve dommage de ne pas avoir fait appel à des lecteur.ices de romantasy ou à la libraire de Toulouse spécialisée en romance ; des personnes qui auraient pu expliquer le plaisir qu'elles trouvaient dans cette littérature, et en définir les contours un peu plus avant que vous.
[Pour ma part, je fais une vraie distinction entre la fantasy romance et la romantasy. Oui, ça peut paraître des étiquettes marketing mais il y a bel et bien une différence de fond. (allez, je fais ma pub :
https://md17.charente-maritime.fr/bibli ... -romantasy) ; question de curseur.]
J'attendais aussi un peu plus de bibliographie...
Je ne suis pas cliente à la base de ce genre mais poussée par une amie, (et mon Mari qui l'a lu avant moi), j'ai lu Fourth Wing ; il y a bcp de défauts mais de là à dire que l'univers fantasy est en carton-pâte, je trouve cela sévère (les intrigues politiques étant bel et bien présentes dans les 2 tomes). J'ai beaucoup plus aimé "Le Pont des Tempêtes" de Danielle L Jensen où oui, les gens sont beaux, mais ils sont surtout charismatiques et dotés d'une vraie personnalité et les acteurs d'une histoire bien plus larges.
Bref, pour moi Elbakin, c'est le site de toutes les fantasy (... et on en a tellement besoin en ce moment !...) et j'espère de tout coeur qu'il va le rester.