Quel est votre genre préféré dans le monde du 9ème art ?

La BD franco-belge
Nombre total de votes : 23 (25%)
Le manga
Nombre total de votes : 31 (33%)
Le comic
Nombre total de votes : 7 (8%)
Les 3 genres
Nombre total de votes : 30 (32%)
Autres (précisez)
Nombre total de votes : 2 (2%)
Nombre total de votes : 93

42
J'ai en horreur la BD Franco-Belge à de rares exceptions, c'est vraiment le genre qui me déplaît profondément. J'ai beaucoup lu de manga plus jeune mais ils ne me passionnent plus des masses...J'ai toujours été élevé aux comics et je continue à en consommer sans modération.Après, bien sûr qu'il m'arrive de prendre une BD les yeux fermés car certain scénarios méritent un large détour.

43
J'apprécie les trois genres, mais ma passion reste les comics. J'en lis toutes les semaines, alors que je n'achète une bd européenne que tous les deux mois et encore moins de manga.

44
Livres Hebdo révèle le classement des meilleures ventes de livres réalisées avec ce dispositif, réservé aux jeunes de 18 ans. Le manga domine ce top.

Les libraires avaient noté l'arrivée dans leurs boutiques de nouvelles têtes repartant avec des dizaines de volumes de BD japonaises sous le bras. Les éditeurs spécialisés avaient révélé une forte progression des ventes de leurs séries phares. Les chiffres publiés ce jeudi par Livres Hebdo confirment l'intuition de toute une profession : le secteur du manga a largement bénéficié du Pass Culture, cette enveloppe de 300 euros offerte par l'Etat aux jeunes de 18 ans pour leurs dépenses culturelles. Ce sont plus d'1,5 million d'exemplaires de mangas qui ont été vendus via le dispositif depuis sa généralisation le 21 mai dernier, selon les données du Pass Culture.


Le Pass Culture dénombre 22 ouvrages ayant été achetés à plus de 5000 exemplaires chacun. Le manga occupe 15 places dont les 12 premières. Sans surprise, les séries les plus populaires en France dominent ce top : plus de 300.000 ventes pour One Piece, près de 200.000 pour Demon Slayer et l'Attaque des Titans, 150.000 pour My Hero Academia, entre 105.000 et 115.000 pour Jujutsu Kaisen, Berserk et Naruto.... D'autres séries plus confidentielles émergent dans le classement, comme Spy x Family (20.000 ventes), Mashle (13.000) ou Haikyu (10.000). À noter également les 20.000 ventes de Solo Leveling, une bande dessinée coréenne.


Quels sont donc les autres livres qui ont réussi à se faire une place dans ce classement ? Les étudiants en droit ont profité de leur Pass pour acquérir le Code Civil annoté (18.800 ventes) et le Lexique des termes juridiques 2021-2022 (5600 ventes). Les autres ouvrages ont bénéficié d'un «effet Netflix» ou d'un «effet réseaux sociaux». C'est le cas de Burn after writing, un hybride entre journal intime et manuel de développement personnel devenu phénomène sur TikTok (13.400 ventes), de Toujours plus, un autre livre de développement personnel écrit par l'influenceuse Léna Situations (11.600 ventes) et de La chronique des Bridgeton, un roman adapté en série Netflix à succès (11.000 ventes). Seul intrus du classement, la série de romans de fantasy La Passe-Miroir, écrit par la française Christelle Dabos (5400 ventes).

Ce top 22 représente un tiers des achats de livres réalisés via le Pass Culture. À ce jour, les jeunes de 18 ans ont acheté 164.582 titres différents.

45
D'autres séries plus confidentielles émergent dans le classement, comme Spy x Family (20.000 ventes), Mashle (13.000) ou Haikyu (10.000).

Je connais pas mal de séries qui auraient aimé une telle confidentialité dans la campagne marketing.

Après, les chiffres de ventes des mangas, il faut les rapporter aux nombres de tomes de la série disponible sur le marché.

Pour moi, la performance à saluer chez les titres mise en avant dans cette liste, c'est Spy X family parce qu'elle n'a que 5-6 tomes et pas encore de série télé comme vitrine.

46
Ce matin, pour notre choix habituel sur place, je discutais avec le libraire, il me disait qu'un mec leur avait acheté pour 750 euros de mangas en une commande. On avait du mal à en revenir, en calculant rapidement, ça fait quand même une centaine de tomes. Bon courage pour caser tout ça, moi, j'ai vendu les miens (sauf FMA, faut pas déconner) :lol::lol:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

47
terriblius69 a écrit :Ce matin, pour notre choix habituel sur place, je discutais avec le libraire, il me disait qu'un mec leur avait acheté pour 750 euros de mangas en une commande. On avait du mal à en revenir, en calculant rapidement, ça fait quand même une centaine de tomes. Bon courage pour caser tout ça, moi, j'ai vendu les miens (sauf FMA, faut pas déconner) :lol::lol:

Je travaille en ce moment dans une Scic où l'on redonne une seconde vie aux objet culturels, et on a régulièrement dans notre boutique des acheteurs de mangas qui repartent avec une centaine de livres. Les bd en général c'est ce que l'on vend le mieux et en particulier les mangas.
Sinon je sais que l'année dernière la moitié au moins du Pass culture de ma fille est parti en manga, l'info ne m'étonne guère :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

48
terriblius69 a écrit :On avait du mal à en revenir, en calculant rapidement, ça fait quand même une centaine de tomes. Bon courage pour caser tout ça [...] :lol::lol:

Et pour les transporter en une fois :D

Re: BD, manga ou comic ?

49
Je ne sais pas vraiment où partager ce webtoon, donc je tente par ici ! Il s'agit de House of Stars ou El Palacio de las Estrellas, un webtoon espagnol que je viens tout juste de découvrir et que j'ai beaucoup apprécié ! On suit l'histoire de Lily qui va tenter de sauver des jeunes filles disparues de son village, elle va découvrir un autre monde et aussi sa propre histoire. Si elle reprend quelques codes de contes de fées au fur et à mesure, l'histoire a sa propre ambiance et j'ai vraiment aimé toute l'aura de cette lecture. Les illustrations sont très belles ! Ça se lit vite, le webtoon est assez court, mais c'est une lecture agréable entre deux plus gros livres et j'ai trouvé l'histoire efficace sans pour autant qu'elle perde de son charme en chemin. Elle est disponible en anglais et en espagnol, je n'ai pas trouvé de traduction en français malheureusement, mais si vous pouvez lire dans une autre langue, alors n'hésitez pas à découvrir ce webtoon si vous aimez les contes de fées ! :)

Je me lance tout juste dans un autre webtoon des mêmes créateurs, j'en reparlerais peut-être une fois que j'aurais rattrapé mon retard, il est toujours en cours de publication ! ^^

https://swebtoon-phinf.pstatic.net/20180722_209/1532269230212iufDD_JPEG/thumbnail.jpg
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Re: BD, manga ou comic ?

51
Webcomic !! J'oublie tout le temps que c'est comme ça que ça s'appelle, vu que j'utilise uniquement l'appli Webtoon ! :lol:
Et sinon, j'espère que tu apprécieras ta lecture ! J'ai rattrapé mon retard sur l'autre webcomic de l'illustrateur et il s'agit de The Lady Knight (anglais). Je ne crois pas qu'il existe en espagnol ce coup-ci, il a dû directement choisir l'anglais. En tout cas, j'aime beaucoup ma lecture. On se retrouve dans une école de chevaliers du Roi, un peu spéciale car les élèves sont des enfants maudits depuis leur plus jeune âge par une marque qui leur offre des pouvoirs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas un pouvoir qui se ressemble ! C'est ce qui fait l'intérêt de cette école, je trouve. Et puis on suit davantage les élèves dans ce qu'ils doivent apprendre par eux-mêmes pour réussir, que les cours. Je ne suis pas fan des écoles de magie (hormis Harry Potter), mais là, j'aime bien l'histoire et le trio principal me plaît bien ! Je pense que ce webcomic est un peu plus jeunesse, young adult que le premier. :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Re: BD, manga ou comic ?

52
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... niqu%C3%A9.
Le groupe d'édition de bande dessinée Delcourt appartient officiellement au numéro deux de l'édition en France, Editis, après la finalisation de l'acquisition du premier par le second, ont-ils indiqué jeudi dans un communiqué.

En juillet, Editis et Delcourt avaient annoncé qu'ils étaient entrés en "négociations exclusives" pour ce rachat, qui a reçu le 20 décembre le feu vert de l'Autorité de la concurrence. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

"Cette acquisition ambitieuse est une nouvelle étape dans la stratégie de renforcement d'Editis", a commenté le président du groupe d'édition, Denis Olivennes, cité dans le communiqué.