Re: Comment faire pour bouquiner pas cher ?

2
Le plus évident ce sont bien sûr les bibliothèques.
Si le dématérialisée ne te dérange pas, il y a également possibilité de trouver pas mal de classiques qui sont passés dans le domaine public.
Et si tu es à l'aise en anglais, tu peux trouver énormément de webnovels disponibles en ligne, et certaines sont de très bonne qualité. Elles sont généralement gratuites, avec possibilité de faire un don à l'auteur si on apprécie son travail. Je suppose qu'il existe des équivalents en français mais je n'en connais pas.

Si tu précises ce que tu recherche (genre, livres que tu as appréciés) je pourrais sans doute te donner quelques exemples.

3
Les médiathèques valent vraiment la peine qu'on s'y intéresse. Si tu as la chance d'en avoir une pas loin de chez toi (ou de ton lieu d'études/travail), tu as moyen de faire de belles découvertes. La lecture sur place et l'emprunt de livres et de BD sont gratuits. Pour les disques et DVD, c'est en général payant. Personnellement, j'ai tout ce qu'il me faut à lire en matière de romans, mais j'aime bien emprunter des BD, qui coûtent proportionnellement plus cher, sont vite lues et prennent de la place : ça me permet d'en découvrir beaucoup avant de me décider pour acheter celles que j'ai préférées. J'emprunte aussi de la non-fiction pour me documenter sur divers sujets.

Un autre moyen classique de récupérer des livres, ce sont les boîtes à livres. Ça dépend de ce qui existe dans ta ville, mais c'est facile à mettre en place (en demandant à la mairie). Chaque boîte a tendance à contenir des genres différents, selon les gens qui la fréquentent en moyenne. Je trouve ça intéressant parce qu'on tombe sur des livres parfois anciens et aussi sur des choses qu'on n'aurait jamais l'idée d'aller lire (comme la fois où je me suis retrouvé à feuilleter un manuel illustré sur les différents types de containers maritimes). (J'ai aussi trouvé du Pratchett.)

4
Je ne peux que rebondir sur le commentaire de Tybalt et prêcher pour ma paroisse :D

N'hésite pas à t'inscrire en bibliothèque pour profiter de l'offre disponible.
Souvent (et de plus en plus) l'inscription est gratuite dans les grandes villes et tu peux accéder ainsi gratuitement à des millier voir des centaines de millier de documents y compris audio et vidéo.
Pour Grenoble, inscription gratuite peu importe ta localité et accès gratuit à tous le réseau (12 bibliothèques) avec le prêt de 20 documents par carte adhérent pour 1 mois renouvelable. Donc une famille de 5 avec 5 cartes... je te laisse faire le calcul. Et le tout gratuit, encore une fois (y compris CD et DVD).
Donc ce serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité ;)

Et si tu ne trouves pas ce que tu cherches, tu as généralement la possibilité de faire une suggestion d'achat et selon le budget de la structure il y a peu de chances que l'on te dise non (et au pire, ce sera argumenté).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

6
Coeurdechene a écrit : dim. 5 janv. 2025 13:24 Je ne peux que rebondir sur le commentaire de Tybalt et prêcher pour ma paroisse :D

N'hésite pas à t'inscrire en bibliothèque pour profiter de l'offre disponible.
Souvent (et de plus en plus) l'inscription est gratuite dans les grandes villes et tu peux accéder ainsi gratuitement à des millier voir des centaines de millier de documents y compris audio et vidéo.
Pour Grenoble, inscription gratuite peu importe ta localité et accès gratuit à tous le réseau (12 bibliothèques) avec le prêt de 20 documents par carte adhérent pour 1 mois renouvelable. Donc une famille de 5 avec 5 cartes... je te laisse faire le calcul. Et le tout gratuit, encore une fois (y compris CD et DVD).
Donc ce serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité ;)

Et si tu ne trouves pas ce que tu cherches, tu as généralement la possibilité de faire une suggestion d'achat et selon le budget de la structure il y a peu de chances que l'on te dise non (et au pire, ce sera argumenté).
Je ne ferais pas meilleur prêche pour ma paroisse ! De plus en plus de bibliothèques proposent aussi des services numériques via les Médiathèques Départementales, c'est aussi une possibilité pour découvrir le livre audio ou numérique. Et il existe aussi des sites pour télécharger gratuitement des e-books (Gallica notamment par la BNF). Et des idées dans le sujet précisé par Gillossen comme des opérations commerciales.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay