Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

266
C'est encore pire que ça, à en juger par un communiqué de Vincent Ferré paru sur le site du collectif Pour Tolkien hier. Outre de multiples erreurs, Vincent Ferré dénonce une invisibilisation systématique de son travail au service des éditions Christian Bourgois pendant vingt ans, et mentionne une procédure judiciaire en cours car l'éditeur lui doit le paiement de plusieurs années de travail. Bref, à lire Ferré, l'éditeur de Tolkien en France a viré le principal spécialiste français de cet auteur après avoir profité largement de son travail pendant vingt ans, et maintenant un employé arrivé l'an dernier et qui n'a clairement pas le niveau dans ce domaine raconte des bêtises *et* réécrit tout en lui déniant sa place dans l'histoire éditoriale de Tolkien en France :huh:

Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

270
Pétition signée. Cette affaire est une insulte à l'intelligence du lectorat francophone de Tolkien et à la recherche française. Un éditeur qui traite aussi mal un chercheur internationalement reconnu qui a autant travaillé pour lui est un éditeur qui se tire une balle dans le pied. Une telle dégradation de qualité de la collection qui jusqu'à présent faisait référence, c'est le même éditeur qui, non content de se tirer une balle dans le pied, se dispose à faire la même chose avec un bazooka !

Si vraiment les éditions Christian Bourgois ne veulent plus travailler avec Vincent Ferré, qu'elles aient au moins la décence de 1) le payer et le créditer pour le travail déjà effectué, 2) embaucher quelqu'un de compétent (pour prendre la suite.
Modifié en dernier par Tybalt le jeu. 9 janv. 2025 15:00, modifié 1 fois.

Re: Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

273
Tybalt a écrit : mar. 5 nov. 2024 00:04 C'est encore pire que ça, à en juger par un communiqué de Vincent Ferré paru sur le site du collectif Pour Tolkien hier. Outre de multiples erreurs, Vincent Ferré dénonce une invisibilisation systématique de son travail au service des éditions Christian Bourgois pendant vingt ans, et mentionne une procédure judiciaire en cours car l'éditeur lui doit le paiement de plusieurs années de travail. Bref, à lire Ferré, l'éditeur de Tolkien en France a viré le principal spécialiste français de cet auteur après avoir profité largement de son travail pendant vingt ans, et maintenant un employé arrivé l'an dernier et qui n'a clairement pas le niveau dans ce domaine raconte des bêtises *et* réécrit tout en lui déniant sa place dans l'histoire éditoriale de Tolkien en France :huh:
Franchement, c’est révoltant. Si Vincent Ferré dit vrai, on parle d’un vrai mépris pour tout ce qu’il a apporté aux éditions Christian Bourgois et à l’héritage de Tolkien en France. Vingt ans de boulot et il est viré comme ça, en plus sans être payé pour des années de travail ? C’est dingue.

Et qu’un nouvel arrivant prenne sa place en racontant n’importe quoi, tout en réécrivant son travail… ça me dépasse. À force de jouer avec leur crédibilité, l’éditeur risque de le payer cher.