![Flèche :arrow:](./images/smilies/arrow.png)
9
Je serai probablement moins enthousiaste mais cela peut s'expliquer par deux facteurs, à savoir une surconsommation de romans arthuriens -et ce alors que l'originalité de l'approche mérite clairement d'être soulignée- et surtout, surtout, le fait d'avoir démarré ce roman une fois le dernier Jaworski refermé. J'aime bien les écrits de Del Soccoro mais j'aurais probablement davantage apprécié son style ici si la comparaison n'avait pas hanté mon esprit bien malgré moi. Le fait que les deux auteurs évoquent joutes et affrontements de chevaliers m'y a malheureusement poussé.
Les thèmes abordés sont classiques mais bien amenés. J'aurais aimé être plus enthousiaste mais il faudrait sans doute que je le relise dans quelques années.
Les thèmes abordés sont classiques mais bien amenés. J'aurais aimé être plus enthousiaste mais il faudrait sans doute que je le relise dans quelques années.
10
J'ai beaucoup de mal avec la prétendue "originalité de l'approche", pour ma part. On est clairement sur du Marion Zimmer Bradley qui aurait poussé les curseurs encore plus loin. La seule demi-originalité là-dedans est éventuellement à chercher dans l'argument uchronique.
Histoire de vous faire méditer sur la chose, voici un extrait de l'incipit des Dames du lac (vous savez, ce roman écrit il y a QUARANTE ANS), propos tenus par une certaine Morgane :
Histoire de vous faire méditer sur la chose, voici un extrait de l'incipit des Dames du lac (vous savez, ce roman écrit il y a QUARANTE ANS), propos tenus par une certaine Morgane :
Jadis on m'a donné les noms les plus divers : ceux de sœur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. Aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire ; en effet, le monde des Fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas
11
Apophis a écrit :J'ai beaucoup de mal avec la prétendue "originalité de l'approche", pour ma part. On est clairement sur du Marion Zimmer Bradley qui aurait poussé les curseurs encore plus loin. La seule demi-originalité là-dedans est éventuellement à chercher dans l'argument uchronique.
Merci pour le rappel. L'opposition chrétienté/"paganisme" étant des plus classique, la seule originalité venait à mes yeux du choix du personnage principal et de la manière dont était en conséquence traitée la relation Arthur/Morgane. Il est vrai que ma lecture de Zimmer Bradley date de mon enfance (laquelle s'éloigne chaque année) et m'était sorti de l'esprit. Il faudra que j'y rejette un œil. Je redonnerai une chance à l'ouvrage de Del Soccoro un de ces jours mais c'est celui m'ayant le moins marqué de l'auteur pour l'instant.
13
Terminé aujourd'hui, il y a longtemps que je n'avais pas fini un roman aussi vite. Il est court et j'ai eu un peu plus de temps pour lire mais cela veut quand même dire qqch.
Je ne retrouve pas la plume nerveuse du Royaume de vent et de colères de l'auteur mais j'ai quand même trouvé cela très bien écrit, la relecture du mythe arthurien est intéressante et féminiser certains persos m'a un peu déstabilisé au début mais au final, cela fonctionne.
L'intrigue reste cohérente, index des persos + carte pour se repérer, tout est là.
Pas inoubliable mais une très bonne lecture. (et puis je ne pouvais m'empêcher d'entendre certaines répliques de Kaamelott en retrouvant certains, du coup, je souriais comme un crétin sur des passages qui n'étaient pas drôle du tout
)
Je ne retrouve pas la plume nerveuse du Royaume de vent et de colères de l'auteur mais j'ai quand même trouvé cela très bien écrit, la relecture du mythe arthurien est intéressante et féminiser certains persos m'a un peu déstabilisé au début mais au final, cela fonctionne.
L'intrigue reste cohérente, index des persos + carte pour se repérer, tout est là.
Pas inoubliable mais une très bonne lecture. (et puis je ne pouvais m'empêcher d'entendre certaines répliques de Kaamelott en retrouvant certains, du coup, je souriais comme un crétin sur des passages qui n'étaient pas drôle du tout
![Joie ^^](./images/smilies/happy.png)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
Re: Critique ! [Morgane Pendragon - J.L Del Socorro]
14J'ai terminé le livre il y a peu de temps, c'est un vrai coup de cœur, j'ai adoré. Le duo Morgane/Arthur marche à merveille, il fait même des étincelles, c'est le point fort principal du roman pour moi. Leurs doutes, leurs peurs, leurs sentiments, leur caractère, leur détermination, tout sonne juste.
Les autres personnages ne sont pas en reste, Merlin en tête, mais aussi Lancelot, Kay, Elaine,... tous aussi intéressants les uns que les autres.
Le fait que le recit soit menée de manière croisée via les points de vue de Morgane et Arthur permet de bien mettre en perspective les différents enjeux, en justifiant tour à tour les actions et réactions des protagonistes.
La plume de l'auteur sert à merveille le récit, et donne vie à un univers connu et révisité de manière intéressante.
Une lecture que je recommande chaudement.![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
Les autres personnages ne sont pas en reste, Merlin en tête, mais aussi Lancelot, Kay, Elaine,... tous aussi intéressants les uns que les autres.
Le fait que le recit soit menée de manière croisée via les points de vue de Morgane et Arthur permet de bien mettre en perspective les différents enjeux, en justifiant tour à tour les actions et réactions des protagonistes.
La plume de l'auteur sert à merveille le récit, et donne vie à un univers connu et révisité de manière intéressante.
Une lecture que je recommande chaudement.
![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
15La couv du poche, qui arrive le mois prochain. ![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
![https://www.jailu.com/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782290393222.jpg](https://www.jailu.com/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782290393222.jpg)
![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
![https://www.jailu.com/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782290393222.jpg](https://www.jailu.com/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782290393222.jpg)
16L'illustration a l'air jolie mais le cadrage ne la met clairement pas en valeur...
17L'artiste a trébuchéEdenA a écrit : mer. 5 févr. 2025 14:12 L'illustration a l'air jolie mais le cadrage ne la met clairement pas en valeur...
![Éclats de rire :lol:](./images/smilies/lol.png)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V
19Quand J'ai Lu me l'a montrée, je l'ai tout de suite trouvée très bien.
20Comme quoi, les goûts, les couleurs... Personnellement, c'est justement le cadrage, original, qui m'attire l’œil, de même que le fait de tout révéler sans rien montrer. On ne voit pas Morgane mais on la devine, entre la mèche de cheveux qui apparait et la poitrine, on la comprend guerrière, et on peut voir directement sa "poigne", avec l'épée, qui lui confère son pouvoir, mise au centre. Bref, une réussite pour moi.EdenA a écrit : mer. 5 févr. 2025 14:12 L'illustration a l'air jolie mais le cadrage ne la met clairement pas en valeur...