Re: Podcast Elbakin.net n°100... retour sur 15 ans de fantasy !

21
Je pense écouter en plusieurs fois, c’est vraiment chouette de découvrir et d’écouter la genèse des podcasts.
Dans les podcasts que j’aime beaucoup écouter c’est le bilan de l’année.
Une suggestion: enregistrer un podcast en live lors d’un festival de fantasy ? (Aucune idée de savoir, si cela demande beaucoup de préparation, d’autant qu’il y a déjà l’organisation du stand...)

22
Vous aviez beaucoup à prendre en considération (c'est qu'il s'en passe des choses en 15 ans), je vais donc faire quelques ajouts.
En jeux videos multijoueurs, si World of Warcraft a continué à ajouter des extensions pendant cette période, c'est aussi le plein développement du Seigneur des Anneaux online (Isengard est arrivé en 2011, le Gouffre de Helm en 2013, Mordor en 2017 -déjà- , Umbar en 2023...) ; Age of Conan et Warhammer online sont arrivés vers 2008-2009 et actifs depuis (plus ou moins), jusqu'à Elder scrolls online en 2014. Même si on n'en a pas spécifiquement parlé, c'est un développement autour de franchises.

Au carnet noir, vous avez oublié (ou vous m'avez laissé l'occasion) de mentionner Christopher Tolkien (ça fait 5 ans le 16 janvier dernier).

24
Une suggestion: enregistrer un podcast en live lors d’un festival de fantasy ? (Aucune idée de savoir, si cela demande beaucoup de préparation, d’autant qu’il y a déjà l’organisation du stand...)
Pourquoi pas, si les conditions s'y prêtaient !
Au carnet noir, vous avez oublié (ou vous m'avez laissé l'occasion) de mentionner Christopher Tolkien (ça fait 5 ans le 16 janvier dernier).
Et pourtant, la liste était déjà longue. :(

25
A un moment vous parlez, si ma mémoire ne me fait pas défaut, de la place de l’imaginaire en biblio, je voudrais juste témoigner, dans la bibliothèque de ma ville, il y a un bon rayon et nous avons un book club SFFF !
Il y a eu plusieurs tentative de café littéraire, celui qui a mobilisé le plus de monde est celui avec la thématique Fantasy, suite à ça il y a eu le book club SFFF.
Voilà c’était juste pour faire un petit clin d’œil aux bibliothécaires, leur dire merci pour leur travail et ne pas perdre espoir (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothecaires et lecteurs)
;)

28
Gillossen a écrit : ven. 7 févr. 2025 13:00 Alors, d'autres retours ? :)
J'ai beaucoup aimé ce numéro surtout toute la première partie rétrospective sur l'historique du podcast. J'ai découvert le podcast courant 2012, il devait y avoir un peu moins d'une vingtaine de numéros, je m'en souviens très bien j'étais en Terminale à ce moment là :mrgreen: . Depuis je réécoute très régulièrement les podcasts. Ça fonctionne par période mais en général sur des trajets un peu longs ou lorsque je cours.
La première équipe du podcast me rend assez nostalgique, ça fait déjà plus de dix ans et je n'ai pas l'impression que ce soit si loin que ça. Il y avait un côté post-apéro que j'aimais beaucoup et j'ai l'impression que le côté distanciel a perdu un peu ce côté presque familial, c'est donc un grand oui pour un numéro en présentiel à nouveau! Bien évidemment géographiquement cela ne semble pas simple à organiser, donc aussi un grand merci de continuer à faire vivre cette émission.

Parmi mes numéros préférés, il y avait le sexe en fantasy notamment pour la quantité de blagues vaseuses (un numéro 2 pourrait être intéressant :sifflote: ), les cartes, la mythologie ou les bilans annuels.
Une petite question à l'équipe: y a-t-il eu un thème que vous auriez beaucoup aimé traiter, mais cela ne s'est pas fait (par manque de temps ou d'axe d'analyse par exemple?)
Merci à tous les intervenants passés et actuels ainsi qu'aux monteurs et longue vie au podcast !

29
Eldwyst a écrit : sam. 8 févr. 2025 22:56 Une petite question à l'équipe: y a-t-il eu un thème que vous auriez beaucoup aimé traiter, mais cela ne s'est pas fait (par manque de temps ou d'axe d'analyse par exemple?)
Bonne question ! Là comme ça, je ne sais pas trop...
Disons dans un premier temps que ce sont les podcasts dérivés comme ceux sur les jeux vidéo que j'aurais bien aimé pérenniser !

30
Ca y est j'ai enfin terminé l'écoute. C'était top.

Déjà j'ai beaucoup aimé la rétrospective avec l'historique avec la mention des "ancien.ne.s". D'ailleurs je me souviens que les avis de Witch apportaient souvent du piment dans les débats :mrgreen:

Comme beaucoup j'ai aussi beaucoup aimé l'émission sur les éditions Callidor (j'ai d'ailleurs plusieurs oeuvres de chez Callidor qui attendent d'être lues comme Le serpent Ouroboros ou encore Soroé reine des Atalantes). Il n'est pas dans les numéros les plus écoutés mais j'aime aussi beaucoup (évidemment) celui sur la fantasy à Papy :P

Dans les oeuvres marquantes, en ce qui concerne les jeux vidéos il ne me semble pas (mais peut-être que je suis passé à côté et qu'il faudrait que je réécoute cette partie) qu'il ait été fait mention des jeux The Witcher et principalement de The Witcher 3 d'ailleurs qui est celui par lequel la "série" (et donc les livres) a été vraiment popularisée. Et j'avoue que même en ayant découvert la série dés le premier, le 3 est vraiment supérieur en tout point à ses prédécesseurs.
D'un point de vue plus personnel au niveau des jeux indépendants j'ai absolument adoré Eastward et Signalis.

Sur les déceptions, je crois que c'est Erke qui a dit qu'elle n'avait pas du tout aimée Skyrim ? Je peux tout à fait comprendre tant le style peut être clivant. Les The Elder Scrolls ont toujours été plus basés sur l'immersion et l'univers/le lore que sur la quête principale (qui est effectivement pas folichonne dans Skyrim). D'ailleurs dans TES3 : Morrowind (qui est mon préféré de la série, ah la nostalgie) je crois ne jamais avoir terminé la quête principale :lol:
Par contre, en terme de scénario, de mise en scène et de développement de personnages, je trouve que, ces dernières années, Cyberpunk 2077 et son extension Phantom Liberty sont excellents.

Bref, c'est toujours un plaisir de vous écouter dans tous les cas :)

Peut-être que dans 10~15 ans on aura :
  • Un épisode de podcast sur la fantasy à grand papy
  • Le 3ème et dernier tome de Chronique du tueur de roi... (on compte sur Victor Wembanyama pour faire du lobbying)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

31
J'ai bien fait de le garder alors malgré que cela a un côté "vieux combattant".
Sinon, j'avais cité The Witcher dans le plan et je crois qu'il a été mentionné mais sans développer. Pour un futur numéro :sifflote:

Sinon les TES n'ont jamais brillé par leurs quêtes principales mais je les ai faites dans oblivion et Skyrim et j'en garde un souvenir plutôt sympa. Après tout, on n'est pas fils du Dragon ou Héros de Kvatch tous les jours...

Sinon, dans mes souvenirs de podcast, j'en ai assez peu mais j'ai beaucoup apprécié celui sur Kay et les cartes en fantasy (vive la géo). Je me souviens aussi des débats sur la liste des personnages et le fait qu'on ne peut pas toujours tout comprendre à chaque instant du roman. C'est quelque chose avec lequel j'ai appris à faire avec mais je crois que c'est toujours un vrai plus quand on a beaucoup de personnages d'avoir un petit récap (comme un résumé en début de tome suivant). Cela ne me posait pas de problème avant (ou alors je ne m'en rappelle pas) mais il m'arrive de plus en plus souvent d'avoir des interrogations sur qui est qui, qui fait quoi, où est-on, etc. dans mes lectures et cela peut me sortir de ma lecture... La vieillesse surement :(

Ps : il est plus probable d'avoir un podcast sur les grands papys malheuresement... Ce qui me rappelle qu'il doit y avoir un podcast sur les arlésiennes en fantasy
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay