202
Un très bon roman que le Concile de Fer, Mieville y faisant preuve une nouvelle fois d'une imagination débordante, porté par des persos marquants et un contexte social et de classes vraiment prononcés. Un roman engagé, le meilleur des Mieville que j'ai lu pour ma part et que je compte relire sous peu avec grand plaisir :).

203
A noter également plusieurs références et allusions à Perdido Street Station dans l'ouvrage. J'ai particulièrement apprécié cette relecture car la connaissance de la trame générale n'est pas sans provoquer une certaine tension grandissante.

204
Merci pour la chronique !J'ai beaucoup aimé Perdido et les Scarifiés. Je pensais me trouver le concile de fer un de ces jours de toute façon, mais toutes ces critiques positives risquent d'accélérer les choses ;)

205
Je ne m'attendais pas forcément -vu la date de parution de l'ouvrage- à susciter beaucoup de nouveaux lecteurs mais je suis ravi si cela te pousse à te le procurer plus rapidement.

206
Pour moi, China Miéville est un des auteurs majeurs de la fantasy d'aujourd'hui, un vrai original dans un genre qui recèle tant d'habiles suiveurs, un auteur doté d'une imagination extraordinaire et d'une très belle plume (même si parfois son style dickensien peut sembler étouffant). Malgré tout, même ses livres les plus attachants sont imparfaits. Perdido Street Station, qui dépeint de manière si prenante un univers hallucinant, repose sur une intrigue très banale, avec une résolution qui tombe de nulle part. Ca ne suffit pas à gâcher le plaisir, mais on sent qu'une intrigue mieux charpentée aurait pu en faire un roman encore meilleur. Pour moi, les Scarifiés (étrange titre français) est encore plus problématique, principalement parce qu'il est entièrement raconté de la perspective d'une héroïne presque complètement passive, qui subit les événements et les provoque rarement. Si on reste dans la trilogie Bas-Lag, le Concile de Fer est de loin le meilleur des trois, avec une intrigue solide et des personnages attachants, sans rien sacrifier de ce qui fait la qualité des romans précédents.

209
C'est dommage mais pour moi le Concile de fer...c’était d'un ennui...

Je dit dommage car j'aime beaucoup l'auteur j'ai vraiment apprécié les autres livres lues de Miéville, Perdido, city vs city, ect. Mais le Concile...bof

Dommage aussi car il y'a des idées dans le livre, ca y'en a plein, mais Miéville oblige on est pas déçu de ce cote. Le vrai problème c'est pour moi, les personnages. A la moitié du livre je me faisais la réflexion... mais je me fous complètement des personnages.

Probablement que tout découle de cela, un manque d’intérêt mais total pour Judas et sa clique. J'ai eu un peu plus d'interet pour Ori et cie.

Voila, j'ai l’impression de faire tache au travers de toutes les bonnes critiques, mais voila. Lisez Miéville, ce gars déborde d'idées et a un univers a lui...juste faites le sur un autre livre :p...ou pas. Comme dit plus haut si vous vous attachez aux persos, le voyage sera tout autre que le mien.

211
Glorinfeld a écrit :C'est dommage mais pour moi le Concile de fer...c’était d'un ennui...

idem, cela a même été cauchemardesque dans mon cas. Et pourtant j'avais juste adoré Perdido et relativement apprécié les Scarifiés.

212
Marrant, de mon côté c'est l'inverse.
J'ai vraiment pas aimé les Scarifiés, trouvant qu'il ne se passait rien et que l'héroïne était d'une inutilité totale.
Et à contrario j'ai plutôt apprécié le Concile de Fer, en particulier la fin que j'ai trouvé très belle.
Après on est d'accord, le meilleur reste Perdido