5
N'hésitez pas, inculte que je suis, j'ai appris plein de trucs en le montant. La matière première est passionnante et le travail accompli pour la raconter mérite votre attention. Et il y a clairement des pistes pour de futures émissions à venir...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

6
Si Minou est dans le coup, je n'ai aucun doute sur la qualité. Il est téléchargé plus qu'a trouver un peu de temps pour l'écouter.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

7
Une semaine plus tard, vous avez été beaucoup trop nombreux à écouter pour faire des réponses individuelles (Comme J.R.R. pouvait le faire, quitte à répondre plusieurs fois la même chose quand tout le monde posait la même question).

Sauf cas très spécifique (et vous l'aurez noté, pas en forum, les gens sont timides), les morceaux de réponses seront globalisés.

parmi les remarques les plus courantes :
1° "c'est trop court !" : l'idée de faire des enregistrements thématiques fait que la matière variera d'un épisode à l'autre, en comptant que le temps de préparation avant montage est singulièrement plus long.

2° "c'est trop long" ! : on va faire en sorte que le temps passe plus vite (ou du moins soit plus fluide).

3° "j'ai rien appris, j'avais déjà tout vu, tout lu" : c'est pas faute d'avoir mis une alerte en début d'épisode. Peut-être qu'on fera une annonce plus visuelle sur les pré-requis.

4° "les voix sont bizarres" : les micros nous ont fait quelques surprises ; et on a les voix qu'on peut (mais on réfléchit à un meilleur son).

5° "je me suis endormi ! " : ça, c'est mon super-pouvoir, ça marche aussi en live. Mais on peut tenter de donner plus de dynamisme et favoriser les périodes d'attention.

6° "il y a une sorte de planning sur le thème et la date ?" : en quelque sorte, mais il fut encore du temps pour roder le format et trouver une régularité. Les thèmes sont rapidement évoqués chaque fois qu'il est dit "on en reparlera" (de mémoire, il y a facilement 9 à 10h à faire avant de rentrer dans le niveau 2).

8
Ecouté il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé !

Un peu hésitant au début, mais on se prend au jeu après quelques minutes et on apprend plein de choses.

Je connaissais un petit peu le sujet, mais de façon très vague, surtout sur la vie de l'auteur. La seule bio que j'ai lu de Tolkien était plus axée sur l'aspect philologie. (Tolkien, l'auteur du siècle, je crois ?). Et le catalogue de l'exposition m'attend toujours !

Bref, très chouette...

... Même si les "on en reparlera plus tard" sont très frustrant. :P

9
Ecouté aujourd'hui et aimé aussi. Effectivement plus l'épisode avance plus on vous sent à l'aise. Je connaissais une partie de la bio de Tolkien mais pas à ce niveau de détail, ce podcast était donc pour moi.
Ça m'a rappelé une Elbakin party et une conférence sur l'Herbe à pipe (si mes souvenirs ne me trompent pas) fascinante.

Un grand oui pour la suite !
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

10
Gwendal a écrit :Ça m'a rappelé une Elbakin party et une conférence sur l'Herbe à pipe (si mes souvenirs ne me trompent pas) fascinante.

Exposé sur l'histoire comparée de l'herbe à pipe et du grand anneau, ou, comment Gandalf a introduit la destruction du pays des hobbits en allumant sa pipe (autant donner le titre complet). Faudra que je réactualise d'ailleurs.

11
Avec un peu de retard, j'ai enfin écouté le podcast ! N'ayant jamais lu de biographies de Tolkien (hormis celles qu'on trouve vite fait sur internet), on peut dire que j'ai appris beaucoup de choses. J'ai vraiment apprécié les petites anecdotes au fur et à mesure, qui complètent les grandes lignes plus connues et donnent l'impression de découvrir davantage Tolkien en tant qu'homme et non seulement en tant qu'auteur. (Je pense à la relation avec sa femme, le vol du bus ou encore la lettre concernant le régime d'Hitler, par exemple)

Pour le contenu, superbe, et pour le format je rejoins les autres, on vous sent plus à l'aise sur la fin, c'est plus fluide. La durée est peut-être un peu longue pour moi, plus difficile à caser dans un coin de journée, mais ça donne l'occasion de se poser aussi. Est-ce que ce serait envisageable de compartimenter un peu la discussion ? Avec des petites coupures musiques, comme ça on peut écouter à notre rythme, et ça ne change rien à la coupe un thème/un épisode ? :) (Pas des coupes toutes les 5 minutes, mais rien que 20/30 minutes ça pourrait offrir un rythme différent)

Sinon, j'ai hâte d'en apprendre plus avec les prochains épisodes et de découvrir ce qui se cache derrière les "on en reparlera plus tard !" ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Re:

12
Foradan a écrit : dim. 6 mars 2022 12:16 Une semaine plus tard, vous avez été beaucoup trop nombreux à écouter pour faire des réponses individuelles (Comme J.R.R. pouvait le faire, quitte à répondre plusieurs fois la même chose quand tout le monde posait la même question).Sauf cas très spécifique (et vous l'aurez noté, pas en forum, les gens sont timides), les morceaux de réponses seront globalisés.parmi les remarques les plus courantes : 1° "c'est trop court !" : l'idée de faire des enregistrements thématiques fait que la matière variera d'un épisode à l'autre, en comptant que le temps de préparation avant montage est singulièrement plus long.2° "c'est trop long" ! : on va faire en sorte que le temps passe plus vite (ou du moins soit plus fluide).3° "j'ai rien appris, j'avais déjà tout vu, tout lu" : c'est pas faute d'avoir mis une alerte en début d'épisode. Peut-être qu'on fera une annonce plus visuelle sur les pré-requis.4° "les voix sont bizarres" : les micros nous ont fait quelques surprises ; et on a les voix qu'on peut (mais on réfléchit à un meilleur son).5° "je me suis endormi ! " : ça, c'est mon super-pouvoir, ça marche aussi en live. Mais on peut tenter de donner plus de dynamisme et favoriser les périodes d'attention.6° "il y a une sorte de planning sur le thème et la date ?" : en quelque sorte, mais il fut encore du temps pour roder le format et trouver une régularité. Les thèmes sont rapidement évoqués chaque fois qu'il est dit "on en reparlera" (de mémoire, il y a facilement 9 à 10h à faire avant de rentrer dans le niveau 2).
Des années plus tard, l'idée de faire un épisode 2 (et suivant) est toujours là, juste retardée par plein de choses.
Je profite d'ailleurs de ce message pour lancer une campagne de recrutement.

Pas besoin d'une grande équipe, mais il y a un peu de travail de préparation (je m'occupe de trouver les réponses et les anecdotes, mais je peux profiter d'aide pour trouver les sujets et les questionnements), un peu de travail pendant et après l'enregistrement.

J'envisage même, dans un second temps, de faire des épisodes autour d'un livre (il y a des gens qui croient que le Seigneur des anneaux est une trilogie, rien que ça mérite d'être tiré au clair).

Si vous êtes intéressés, un petit mot ici ou par MP et nous verrons ce qu'on peut faire.
(Si vous ne connaissez rien ou pas grand chose de Tolkien, mais que le sujet vous intéresse, vous êtes exactement le public de l'émission).