Re: Les Final Fantasy
384Mon FF favori est le 7 mais j'ai adoré le 9 aussi. Il est clairement sous côté c'est injuste, c'est un très bon FF.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.
Terry Pratchett.
Re: Les Final Fantasy
385Je n'avais pas reposté depuis plus d'1 an ici, et j'aurai dû car j'ai entre-temps refait et re-fini FF6, 7 et 8 ces derniers mois !
Je les avais tous déjà faits il y presque 20 ans et mes sentiments pour eux sont très partagés.
FF6 est, encore aujourd'hui, je peux le dire sans broncher, l'un des meilleurs rpgs qui soit.
J'ai pris à nouveau énormément de plaisir à refaire ce jeu et revivre son histoire, avec ses personnages travaillés et son univers pas non plus en reste.
Le charme a vraiment fonctionné sur moi, à nouveau, dès l'intro du jeu. Entre la mise en scène, les musiques à tomber et en fin de compte simplement l'ambiance de ce monde en désuétude, je suis encore étonné de voir à quel point absolument tout s'imbrique parfaitement.
Quelque chose qui m'a également surpris, c'est de voir à quel point la galerie de ses personnages est plus que réussie. Ils ont beau être 14, la très grande majorité du cast possède un background et des intéractions entre eux qui les rendent vraiment vivants et attachants.
Enormément de thématiques extrêmement dures sont aussi explorées (génocide, dépression, suicide, deuil) et jamais passées sous silence ou par dessus la jambe.
FF6 est incroyable. Et malgré ses 31 ans il reste l'un des tout meilleurs représentants du RPG, et du jeu vidéo tout court. Il fait clairement parti de ces jeux qui marquent prodondément, et pour longtemps.
Donc si vous ne l'avez pas encore fait, faites le ! Vous ne le regretterez pas !
En début d'année j'ai joué à FF7 : Rebirth, et bien entendu je me suis dit que ça serait marrant de refaire également le FF7 original dans la foulée.
Encore un très grand jeu, avec bien peu à en dire. Le sytème de combat à base de matéria marche toujours hyper bien, l'histoire reste à la fois originale et prenante, avec ses twists complétement dingo en milieu de jeu.
La seule chose que je regrette, c'est la traduction française, vraimeeeeeeeent catastrophique et l'absence d'option de confort comme l'accélération des combats contre les mobs. Car c'est surprenant mais FF7 original semble l'un des seuls à ne bénéficier d'aucun ajout de ce type. Si vous décidez d'y rejouer ça sera donc en mode comme en 1997.
Autre petit regret que j'ai pu avoir, quand on choisit de ghoster Aéris, en lui répondant toujours à côté, sans jamais lui renvoyer ses marques d'affections, j'ai eu le sentiment que cet aspect de l'histoire fonctionnait moins bien. Typiquement, en choisissant de ne pas du tout jouer avec elle dès le départ, j'ai raté une scène importante quand on se rend à Gongaga où l'on rencontre les parents de Zack et où l'on apprend qu'Aéris et Zack ont été ensemble.
Bon et après avoir super bien mangé avec FF6 et FF7, j'ai enchaîné avec FF8.
Et là clairement comme si on passe de deux restos étoilés au flunch du coin qui tenterait (vainement) d'obtenir une étoile.
Soyons d'abord positif : La cinématique d'intro reste folle et j'ai toujours peine à croire le bond qui a été fait en seulement 2 ans entre FF7 et ce 8e opus à ce niveau.
La musique est également géniale, c'est du Sakaguchi dans ses très grandes oeuvres.
Le reste à présent...
Déjà, c'est quoi cet univers de me*** ?
Des étudiants-mercenaires envoyés dans des zones de guerre, mettons. ça peut encore passer. Mais alors cette histoire de sorcière du présent, du passé et du futur, ces larmes de Lune remplies de méchants monstres qui tombent sur la Terre pour déverser leur contenu et faire en sorte que... que quoi d'abord ? On en sait strictement rien !
Et ces personnages, mais oh god. Hormis Squall et Linoa, aucun des 4 autres persos du casting ne possède de background ! C'est dingo de se dire que FF6 parvenait à donner de la crédibilité à 14 persos (bon, allez, 11) tandis que FF8 galère avec seulement 6 personnages ! Car n'allez pas me dire que l'on peut se prendre d'affection pour Quistis, Irvine, Zell ou Selphie. Aucun de ces 4 là n'a vraiment d'histoire à lui. Ils sont juste là pour remplir des fonctions sur le moment comme Quistis (la prof qui te fait ton tutorial au début) ou Irvine (le fou de la gachette qui doit tirer sur Edea) dont pratiquement jamais l'histoire n'ira s'intéresser à leurs éventuels atermoiements.
Et au fond, même Linoa est à peine moins creuse, car hormis être une rebelle opposée à son père, ce supposé de départ s'arrête vite au moment où l'histoire accélère sur la romance entre elle et Squall. Au bout d'un moment Linoa ne vit plus que pour Squall, point.
Mais le pire de ce jeu, c'est vraiment son affreux système de combat, le pire de toute la série.
Ok, je comprends l'idée de tenter des trucs, comme le fait de supprimer les points de magie ou de faire en sorte que le niveau des ennemis s'adapte à notre propre niveau. Mais cela oblige désormais à voler des magies aux ennemis sans pour autant donner envie d'améliorer son xp. Donc il se passe trop de moment où l'on va farmer des mobs, pas pour les tuer et gagner de l'expérience, mais pour leur voler leur magie.
C'est méga fastidieux, surtout si l'on considère cet affreux système de jonction, qui oblige à mettre des magies que l'on possède sur les stats de ses persos. Et si vous avez eu le malheur de placer par exemple vos soins + sur les points de vie de Squall et que vous décidez de vous soigner avec des soins +, et bien les pv de Squall diminuent.
Et les G-Force, parlons en. Leurs cinématiques d'apparition sont ultra longues et là uniquement pour que l'on appuie comme des ânes sur un même bouton dans l'espoir d'augmenter les dégats infligés. Mais cela donne des combats qui prennent littéralement des plombes !
Et pour le coup, HEUREUSEMENT que la version Remastered (celle à laquelle j'ai joué) dispose d'un mode d'accélération du jeu en X3. Grâce à ça j'ai pu passer "seulement 35h sur le jeu. Sans quoi c'était clair que je partais sur 60h (FF8 était beaucoup plus long que les autres FF, je suis persuadé que c'était uniquement à cause de son système de combat pérave).
Est-ce que je cite aussi le fait que rien n'est fait pour que vous trouviez de nouvelles armes et que vous avez toutes les chances de finir le jeu avec vos armes de base ?
Bon, et j'ajouterai aussi qu'à un moment donné, le jeu connait un énorme pic de difficulté (début du CD4 sur ps1) avec l'affrontement d'Adel.
À l'époque je m'étais acharné mais j'avais mis plus d'1an 1/2 à vaincre ce boss. Pour ce 2e run, il m'aura fallu 3-4 jours, mais en recommençant des dizaines de fois.
En bref, je n'avais pas beaucoup apprécié FF8 il y a 20 ans, et je n'apprécie toujours pas beaucoup FF8 maintenant, mais au moins j'ai pu me rafraichir la mémoire !
Je les avais tous déjà faits il y presque 20 ans et mes sentiments pour eux sont très partagés.
FF6 est, encore aujourd'hui, je peux le dire sans broncher, l'un des meilleurs rpgs qui soit.
J'ai pris à nouveau énormément de plaisir à refaire ce jeu et revivre son histoire, avec ses personnages travaillés et son univers pas non plus en reste.
Le charme a vraiment fonctionné sur moi, à nouveau, dès l'intro du jeu. Entre la mise en scène, les musiques à tomber et en fin de compte simplement l'ambiance de ce monde en désuétude, je suis encore étonné de voir à quel point absolument tout s'imbrique parfaitement.
Quelque chose qui m'a également surpris, c'est de voir à quel point la galerie de ses personnages est plus que réussie. Ils ont beau être 14, la très grande majorité du cast possède un background et des intéractions entre eux qui les rendent vraiment vivants et attachants.
Enormément de thématiques extrêmement dures sont aussi explorées (génocide, dépression, suicide, deuil) et jamais passées sous silence ou par dessus la jambe.
FF6 est incroyable. Et malgré ses 31 ans il reste l'un des tout meilleurs représentants du RPG, et du jeu vidéo tout court. Il fait clairement parti de ces jeux qui marquent prodondément, et pour longtemps.
Donc si vous ne l'avez pas encore fait, faites le ! Vous ne le regretterez pas !

En début d'année j'ai joué à FF7 : Rebirth, et bien entendu je me suis dit que ça serait marrant de refaire également le FF7 original dans la foulée.
Encore un très grand jeu, avec bien peu à en dire. Le sytème de combat à base de matéria marche toujours hyper bien, l'histoire reste à la fois originale et prenante, avec ses twists complétement dingo en milieu de jeu.
La seule chose que je regrette, c'est la traduction française, vraimeeeeeeeent catastrophique et l'absence d'option de confort comme l'accélération des combats contre les mobs. Car c'est surprenant mais FF7 original semble l'un des seuls à ne bénéficier d'aucun ajout de ce type. Si vous décidez d'y rejouer ça sera donc en mode comme en 1997.
Autre petit regret que j'ai pu avoir, quand on choisit de ghoster Aéris, en lui répondant toujours à côté, sans jamais lui renvoyer ses marques d'affections, j'ai eu le sentiment que cet aspect de l'histoire fonctionnait moins bien. Typiquement, en choisissant de ne pas du tout jouer avec elle dès le départ, j'ai raté une scène importante quand on se rend à Gongaga où l'on rencontre les parents de Zack et où l'on apprend qu'Aéris et Zack ont été ensemble.
Bon et après avoir super bien mangé avec FF6 et FF7, j'ai enchaîné avec FF8.
Et là clairement comme si on passe de deux restos étoilés au flunch du coin qui tenterait (vainement) d'obtenir une étoile.
Soyons d'abord positif : La cinématique d'intro reste folle et j'ai toujours peine à croire le bond qui a été fait en seulement 2 ans entre FF7 et ce 8e opus à ce niveau.
La musique est également géniale, c'est du Sakaguchi dans ses très grandes oeuvres.
Le reste à présent...
Déjà, c'est quoi cet univers de me*** ?
Des étudiants-mercenaires envoyés dans des zones de guerre, mettons. ça peut encore passer. Mais alors cette histoire de sorcière du présent, du passé et du futur, ces larmes de Lune remplies de méchants monstres qui tombent sur la Terre pour déverser leur contenu et faire en sorte que... que quoi d'abord ? On en sait strictement rien !
Et ces personnages, mais oh god. Hormis Squall et Linoa, aucun des 4 autres persos du casting ne possède de background ! C'est dingo de se dire que FF6 parvenait à donner de la crédibilité à 14 persos (bon, allez, 11) tandis que FF8 galère avec seulement 6 personnages ! Car n'allez pas me dire que l'on peut se prendre d'affection pour Quistis, Irvine, Zell ou Selphie. Aucun de ces 4 là n'a vraiment d'histoire à lui. Ils sont juste là pour remplir des fonctions sur le moment comme Quistis (la prof qui te fait ton tutorial au début) ou Irvine (le fou de la gachette qui doit tirer sur Edea) dont pratiquement jamais l'histoire n'ira s'intéresser à leurs éventuels atermoiements.
Et au fond, même Linoa est à peine moins creuse, car hormis être une rebelle opposée à son père, ce supposé de départ s'arrête vite au moment où l'histoire accélère sur la romance entre elle et Squall. Au bout d'un moment Linoa ne vit plus que pour Squall, point.
Mais le pire de ce jeu, c'est vraiment son affreux système de combat, le pire de toute la série.
Ok, je comprends l'idée de tenter des trucs, comme le fait de supprimer les points de magie ou de faire en sorte que le niveau des ennemis s'adapte à notre propre niveau. Mais cela oblige désormais à voler des magies aux ennemis sans pour autant donner envie d'améliorer son xp. Donc il se passe trop de moment où l'on va farmer des mobs, pas pour les tuer et gagner de l'expérience, mais pour leur voler leur magie.
C'est méga fastidieux, surtout si l'on considère cet affreux système de jonction, qui oblige à mettre des magies que l'on possède sur les stats de ses persos. Et si vous avez eu le malheur de placer par exemple vos soins + sur les points de vie de Squall et que vous décidez de vous soigner avec des soins +, et bien les pv de Squall diminuent.
Et les G-Force, parlons en. Leurs cinématiques d'apparition sont ultra longues et là uniquement pour que l'on appuie comme des ânes sur un même bouton dans l'espoir d'augmenter les dégats infligés. Mais cela donne des combats qui prennent littéralement des plombes !
Et pour le coup, HEUREUSEMENT que la version Remastered (celle à laquelle j'ai joué) dispose d'un mode d'accélération du jeu en X3. Grâce à ça j'ai pu passer "seulement 35h sur le jeu. Sans quoi c'était clair que je partais sur 60h (FF8 était beaucoup plus long que les autres FF, je suis persuadé que c'était uniquement à cause de son système de combat pérave).
Est-ce que je cite aussi le fait que rien n'est fait pour que vous trouviez de nouvelles armes et que vous avez toutes les chances de finir le jeu avec vos armes de base ?
Bon, et j'ajouterai aussi qu'à un moment donné, le jeu connait un énorme pic de difficulté (début du CD4 sur ps1) avec l'affrontement d'Adel.
À l'époque je m'étais acharné mais j'avais mis plus d'1an 1/2 à vaincre ce boss. Pour ce 2e run, il m'aura fallu 3-4 jours, mais en recommençant des dizaines de fois.
En bref, je n'avais pas beaucoup apprécié FF8 il y a 20 ans, et je n'apprécie toujours pas beaucoup FF8 maintenant, mais au moins j'ai pu me rafraichir la mémoire !