J'avais pas trop fait attention à ce projet de réadaptation des Chroniques de Narnia, mis à part pour déplorer le peloton de reprises des franchises des années 2000 de nos jours.
Mais récemment, je m'y suis plus penché, notamment pour repondre à la question "pourquoi, alors que je les mets dans le même panier, est ce que ce projet m'énerve beaucoup moins que la série Harry Potter à venir?"
Le premier point évident est que je me suis moins impliqué dans cet univers que celui d'Harry Potter. J'ai vu le 1er film a sa sortie, lu les livres et vu le 2eme. Ensuite, c'est un peu tombé dans l'oubli pour moi, avec ni relectures ni visionnage des autres films. Donc j'ai moins d'attaches émotionnelles avec. De plus, C.S. Lewis est mort depuis bien longtemps, donc pas de prises de position sur ces dernières années qui viennent clasher avec l'impression que m'ont laissé les livres haha.
Mais, en regardant des choses et d'autres sur la série ces derniers temps, j'ai un peu développé mon regard dessus.
Déjà l'annonce de Greta Gerwig après le succès de Barbie est en soi assez étonnante pour une production Netflix. J'ai cru comprendre qu'il y a eu un certain antagonisme entre les deux pour la sortie des films, la realisatrice voulant une sortie ciné alors que la plateforme voulait rester sur du streaming. (Apparemment le deal c'est que ça sorte 2 semaines au cinéma puis ensuitz que ça reste sur Netflix, un peu décevant mais quand on pense à tous ces films de réalisateurs connus qui nont pas eu cette chance c'est déjà quelque chose). Surtout, elle semble pouvoir apporter une vision "neuve" de l'ensemble, là où il semble assez clair que la réalisation de la série HP sera confiée a des exécutants purs et simple pour ne pas faire de vagues avec des visions trop personnelles.
Et de plus, j'ai appris que "Le neveu du Magicien" n'était pas le premier livre paru de la série, mais l'avant dernier, qui avait été dés le départ pensé comme un prequel de "Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique". Je me souvenais de mes lectures qu'il était tonalement différents des autres, mais ça ne m'avait pas plus choqué que ça, parce que, comme j'avais vu le film avant, je retrouvais cette sensation de prequel (et surtout je ne me posais pas ces questions de cohérence narrative à l'époque

).
Mais du coup ça devient étrange ! Je comprends l'argumentaire "legitimiste" de vouloir dire que "cette fois, on adapte selon l'ordre officiel ", mais ça veut dire modifier le sens de certains passages qui étaient là pour expliquer des éléments présents dans le premier livre, et qui là vont aller à rebours en amorçant ces même éléments.
Et finalement c'est assez drôle, parce que dans cette adaptation vont se cotoyer des éléments un peu moins d'actualité (pour ne pas dire ringards ou dépassés) correspondant à tous les références bibliques et chrétiennes, assumées et voulomues par l'auteur, avec une histoire de multivers, thème beaucoup plus (voire trop) à la mode ces temps ci. Est-ce qu'on aura comme dans certain des derniers films du MCU pleins d'univers differents mais avec toujours le même Jésus dedans ?
Bref. Tout ça pour dire que même si je déplore toujours autant la fixation des studios sur la reprise des franchises (originales ou adaptées) des années 2000, je trouve ce projet d'adaptation du "Neveu du Magicien" assez intéressant, déjà du fait de la patte artisitique de la réalisatrice, et des antagonismes inhérents de l'adaptation de ce bouquin de nous jours avec Netflix. Après, qu'est ce que ça veut dire pour le reste des bouquins, et surtout ceux déjà adaptés ? Je me laisse le temps de voir déjà ce que donnera cette adaptation et les directions qu'elle definit pour me prononcer.