Re: Le coin des mangas

41
Ce qui n'empêche de le lire parce que ça vaut le coup ;)
Beaucoup plus oubliable a été pour moi La petite faiseuse de livres (enfin, j'ai lu le 2e arc sans avoir lu le premier, je suis surement passé à côté de certains trucs) mais j'ai trouvé ça sympa mais un peu niais et surtout, l'intrigue n'a rien à voir avec le titre, la perso fait tout sauf créer des livres
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

43
J'espère juste que l'intrigue avancera un peu à partir du tome 9 parce que si on continue sur le côté enquête qui s'enchainent, on peut avoir un Détective Conan bis au niveau du nombre de volumes :ph34r:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

46
On a explosé le budget manga et je commence à écumer nos choix :
https://www.glenat.com/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/couv/9782344049150-001-T.jpeg?itok=JVSefcpI

C'est très beau au niveau du dessin, dans la tendance mignon, l'intrigue est elle très classique : la sorcière rejetée qui ne veut pourtant que faire le bien avec en plus le twist en fin de tome 1 qui ne fait que confirmer cet état de fait mais ce n'est pas pour ça que c'est mauvais, au contraire, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture même si je pensais pas que l'aspect shojo serait aussi présent.

On est encore dans du plus jeune public avec ceci :
https://static.fnac-static.com/multimedia/PE/Images/FR/NR/c6/bf/61/6406086/1540-1/tsp20240125074640/Minuscule-T01.jpg

Mais j'ai encore plus aimé, on suit deux minis persos dans leurs vies quotidiennes et leurs aventures. Les chapitres s'enchaînent les uns après les autres sans forcément de lien, c'est très attendrissant avec un joli trait et une lecture idéale pour découvrir le manga et voir que cela ne se résume pas qu'au shonen.
Expert ès calamités

47
terriblius69 a écrit : sam. 5 août 2023 08:35 Deux mangas de plus dans la besace dont un dont je suis surpris qu'il n'y ait pas de sujet ouvert dessus : Les carnets de l'apothicaire font en effet beaucoup parler et avec raison à mon avis. C'est très beau au niveau du dessin, le duo de protagonistes fonctionne bien surtout Jinshi dont l'ambivalence est particulièrement intrigante.
Point négatif, les enquêtes sont très bien mais un poil répétitives : Mao Mao enquête, elle observe et voit des trucs que les autres ne voient pas, elle résout le truc et ce schéma se reproduit continuellement. Pour le moment, je n'ai pas l'impression que ça avance beaucoup (j'en suis au t8) et même si on nous fait bien comprendre que tout est lié, ça patine un peu à mon goût.
Et enfin, l'intrigue se place dans un contexte de Japon médiéval au milieu de la cour de l'Empereur et de ses concubines ainsi qu'au quartier des plaisirs. C'est assez instructif mais certains passages me semblent assez osés pour le mettre en 12+ niveau âge.

Également à signaler L'ère des cristaux (lu 7 t) : Après une grande catastrophe, les pierres ont pris vie sur Terre et doivent combattre les séléniens qui viennent voler les minéraux qui les composent et on suit les aventures d'un cristal assez faible qui se voit finalement chargé d'écrire l'histoire. Concept original et bien exploité, on a vite eu un élément de réponse sur les raisons du conflit et là aussi, je trouve qu'on avance pas trop (plus que dans les Carnets quand même parce Phos monte vite en compétence) mais rien que pour l'idée, c'est un manga à suivre.
Et lui est classé en 14+, j'ai plus de mal à comprendre (peut-être à cause du rapport à la mortalité qui est abordé entre les lignes) .

https://i.postimg.cc/L5htwV5G/fe87151f-196c-cc0d-9a16-4ecad43c47e2.jpg

48
Bon on parlait de tranches de vie dans le topic de la disparition des rayons fantasy & SF et donc je me décide à vous parler d'un de mes coups de cœur récent et à donner une petite liste des super tranches de vie (selon mes goûts évidemment).

Tout d'abord mon coup de coeur le plus récent : Jimbôchô Sisters de Kei TOUME et édité par Mangetsu.
https://mangetsu-manga.fr/media/cache/w460/01/9782382814901.jpg
Jimbōchō, le paradis des bouquinistes.

Les sœurs Karakida s'y installent comme elles peuvent, après la reprise de la librairie de leur regretté grand-père Véritable mine d'or pour les collectionneurs, elle abriterait des chefs-d'œuvre de l’édition et certains semblent prêts à tout pour mettre la main sur ces trésors de la littérature.

Entre la gestion de la librairie pour Tsugumi, les soirées arrosées et les peines de cœur d’Ichika et la vie lycéenne rebelle de Minoru, le quotidien déjà haut en couleur de ces trois jeunes filles risque de ne pas être de tout repos !

Après Sing Yesterday For Me et Les Mystères de Taishô, Kei Toume revient avec Jimbôchô Sisters, une comédie aux personnages féminins haut en couleurs dans le célèbre quartier japonais de Jimbôchô.
C'est de la tranche de vie, j'aimais bien le résumé (ça parle de librairie/bouquiniste) et en plus c'est une série courte en 6 tomes (4 parus chez nous pour l'instant).
Alors j'ai testé le tome 1 en ayant peu de doutes sur le fait que j'allais aimer.
Mais je ne pensais quand même pas que j'allais avoir un petit coup de cœur et il est certain que je me prendrais les tomes suivants.
On a des personnages féminins bien écris qui ont chacune leur personnalité propre, on a une histoire qui tourne autours des problématiques rencontrées par les libraires/bouquinistes ainsi que des détails sympas sur le métier, et la série se permet même, ce qui est plutôt rare dans une tranche de vie, d'avoir une intrigue sous-jacente liée à un autre personnage qui sers de fil rouge "secondaire".

Bref pour ceux qui aiment la tranche de vie (d'autant plus si le monde des librairies indépendantes/bouquinistes vous intéresse) je ne peux que le conseiller à 200%.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

49
Et ensuite, concernant mes conseils niveau mangas tranche de vie :
  • Akane-banashi : Le sujet principal c'est le rakugo (très méconnu en dehors du Japon) et c'est justement pour ça que c'est génial. On découvre plein de choses hyper intéressantes sur cet art. On est un peu dans un mélange tranche de vie / shonen mais ça fonctionne extrêmement bien. En plus Akane (le personnage principale) est ultra attachante. Cette série mériterait d'être vraiment plus populaires et de se vendre largement plus.
  • Jimbôchô Sisters : Je viens tout juste d'en parler, c'est mon coup de cœur le plus récent.
  • Yotsuba : Une valeur sûre. Une de mes tranches de vie préférées. Une tranche de vie humoristique centrée sur une petite fille nommée Yotsuba. Je suis peut-être biaisé parce que j'ai découvert la série au moment où je commençais à avoir envie d'avoir des enfants...
  • Frieren : L'une des plus connus ces derniers temps je suppose. Un mélange de tranche de vie et de fantasy, évidemment que ça me plaît.
  • Silver Spoon : Une excellente tranche de vie humoristique (une de mes préférées) dans le monde de l'agriculture au Japon, le tout par l'une de mes autrices préférées : Hiromu Arakawa. Je ne compte plus les moments de poilade pendant la lecture.
  • Barakamon : Une très bonne tranche de vie humoristique dans le monde de la calligraphie et de la campagne profonde au Japon.
  • Flying Witch : Une bonne tranche de vie fantastique centrée autours du monde des sorcières.
  • Arte : Une tranche de vie féministe centrée sur l'art dans une Florence en pleine renaissance.
  • My broken Mariko : Une tranche de vie drame en one shot.
  • Look back : Une autre tranche de vie drame en one shot.
  • Our summer holiday : Et encore une autre tranche de vie drame en one shot.
  • Slice of life : Une courte tranche de vie humoristique (3 tomes seulement) centrée sur un auteur de manga un peu raté qui se retrouve à devoir faire un manga type tranche de vie quand lui veut surtout faire des mangas fantasy. C'est sympatoche.
  • Marie & Elie : Alchimistes de Salsburg : Une très vieille tranche de vie dans un monde fantasy pour laquelle j'ai beaucoup d'affect. Le titre indique bien le sujet central.
  • Au grand air : Une tranche de vie feel good centrée sur des lycéennes qui montent un club de camping (et donc justement centré sur le camping au japon).
  • Amanchu ! : Une tranche de vie feel good centrée sur des lycéennes qui découvrent la plongée.
  • Mon chat à tout faire est encore tout déprimé : Une tranche de vie humoristique centrée sur une salary women et son chat aux proportions surnaturelles.
Pas encore d'avis sur ceux-ci parce que soit pas encore lus soit pas assez pour me faire un avis définitif :
  • Drifting dragons : J'adore le dessin (un peu vieillot) mais je n'ai lu que le premier tome et je ne sais pas encore quoi en penser.
  • Colori colore creare : Pas encore lu mais c'est la même autrice qu'Amanchu ! donc il y a de bonnes chances que ce soit chill et feel good.
  • Uchujin MûMû : Pas encore lu.
  • Wandering Witch : Pas encore lu.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

50
Si tu aimes Amanchu, tu devrais plutôt tenter Aria. Colori Colore Creare c'est (vraiment) très enfantin, je n'ai pas trop accroché.

Drifting Dragons, mitigé pour ma part. C'est clairement un hommage aux baleiniers qui défonçaient tout ce qui passait sous leurs harpons (d'ailleurs le Japon continue à chasser des baleines et dauphins malgré le moratoire). Le dessin est beau, l'univers sympa, mais le propos est vraiment problématique, je trouve (en substance : "oh une espèce rare de dragon ! On va la défoncer à coup de 30 harpons dans le bide et la tête, pour la bouffer !"). C'est peut-être mon côté écolo mais ça me fait tiquer, comme dans Golden Kamui d'ailleurs.