Moi, en fait, je l'ai lu après avoir vu le premier film. Il faut dire que la veille de la sortie, j'avais même pas prévu d'aller voir le film (la fantasy, c'était pas trop mon truc, et ça m'intéressait pas trop a priori).Mais le jour de la sortie, vu tout le bien qu'on en disait depuis une semaine, je me suis laissé tenter... Et je suis sorti avec des images fortes pleins les yeux, c'était génial ! Cela dit, j'ai pas été le revoir... :roll: Cependant, mon frère, lui, a acheté le bouquin après avoir vu le film. Vu qu'il avait pas beaucoup de temps, j'ai du attendre qu'il le finisse - c'est-à-dire au mois d'août - pour lire le premier tome. C'est là que l'ampleur et la magie de la chose m'a réellement envahi. Dans la foulée, j'ai lu les Deux Tours, et j'ai du patienter un brin pour que mon frère finisse le Retour du Roi.De plus, entre temps, j'ai pu emprunter le DVD du film et regarder pour la première fois le premier film avec les yeux de ce qu'on pourrait appeler un fan (petit, d'accord !).J'ai dévoré le Retour du Roi en quelques jours (il m'est arrivé de rester dans mon lit à le lire jusque 3h du mat', je pouvais plus en décrocher).Depuis, j'ai vu la CdA des dizaines de fois, je suis retourné plusieurs fois voir L2T, et j'attends plus que tout la sortie du RdR, et je visite Elbakin tous les jours !Et pour couronner le tout, je lis le Silmarillion pour l'instant.Moi et le livre de Tolkien, ou ma lente ascension sur la montagne des fans !