1242
Tout d’abord, tu as placé la barre assez haut pour le siège de Minas Tirith ! :)J’aime assez ces scènes de siège, lorsque chacun dévoile sa véritable nature, pressé par le destin. Ici on voit presque le Doyen montrer un signe de chaleur et de tendresse envers un (ou trois) élèves, je n’y croyais pas. Même topo pour Barbe Bleue en larmes et les « autres » professeurs, Brocéliande en tête (cela nous permet d’ailleurs de voir comment jouent les relations entre les deux facs). De plus, on sent la tension palpable, on a parfois du mal à bien comprendre les motivations du Doyen Van Helsing (tiens je n’avais jamais remarqué son nom ;) ). En bref, c’est assez jouissif d’en connaître plus sur les personnages secondaires. Le siège en lui-même est bien narré aussi, avec les diverses tactiques déployées par les assaillants (bien bourrins d’un côté, -un peu- plus subtils de l’autre). Toutefois, pour ma part, j’a un peu de mal à visualiser le champ de bataille, comment s’organise spatialement le siège ; on a quelques détails dans le chapitre 12 (et des descriptions de la Tour dans d’autres chapitres), mais ca fait un peu loin (je verrais un petit croquis pour imager tout cela). D’un autre côté, ressort de cela un aspect « bordélique » de l’attaque des assaillants sans doute un peu voulu (l’organisation n’a pas l’air d’être leur point fort quand même).Puis viennent les ressorts successifs de l’intrigue, les hélicoptères (à quand l’Apocalypse ? ;)) et leur traditionnel rôle de soupape de sécurité pour la pression qui s’installe. Et l’arrivée d’Apollon (d’ailleurs le Doyen semble au courant … pas nous :? ) qui nous replonge dans le côté baston, avec toutefois l’interrogation sur la transition entre les deux chapitres … Explications de rigueur attendues par la suite :) . L’aspect un peu gore reprend le dessus (ce qui n’est pas forcément pour me déplaire). Bon la « présumée » défaite d’Appolon est un peu facile à mon avis, mais cela fonctionne bien néanmoins, notamment avec les réactions des assiégés. Enfin, le sursaut final d’Arès et Eris fait très manga, avec la fusion des deux persos. Toutefois, on commence à sentir que la saison se rapproche du terme : comment peuvent-ils espérer battre Apollon et la question est surtout : comment considérer Apollon ? Il est bien difficile d’avoir des points de repères, vu que notre Archi n’est pas là pour nous en donner … Et c’est là que réside le suspense maintenant, la victoire d’Apollon sur les troupes d’Alucard ne faisant guère de doutes.Evidemment le récit est parsemé de bons mots … J’ai adoré le coulis de fraise très legolassien ou les cyclopes qui avalent une syllabe sur deux :) .Donc au final, un chapitre très réussi, une ambiance aboutie, du rythme, du ressort dramatique … Du tout bon en somme . :bravo:

1243
Tout d?abord, tu as placé la barre assez haut pour le siège de Minas Tirith ! :)
Ca commence bien ton avis. ;)
Le siège en lui-même est bien narré aussi, avec les diverses tactiques déployées par les assaillants (bien bourrins d?un côté, -un peu- plus subtils de l?autre). Toutefois, pour ma part, j?a un peu de mal à visualiser le champ de bataille, comment s?organise spatialement le siège;
Ah, ces géographes ! ;) Plus sérieusement, tu n'as pas tort, mais comme tu le rappelle, des descriptions, il y en a déjà eu. :) C'est ça le " mauvais " côté de la parution en feuilleton, en général, on ne relit pas les chapitres précédents, du coup...
D?un autre côté, ressort de cela un aspect « bordélique » de l?attaque des assaillants sans doute un peu voulu (l?organisation n?a pas l?air d?être leur point fort quand même).
Certes. :)
Explications de rigueur attendues par la suite :) .
Evidemment ! Et ne vous inquietez pas, je les ai déjà en tête. ;)
Bon la « présumée » défaite d?Appolon est un peu facile à mon avis, mais cela fonctionne bien néanmoins, notamment avec les réactions des assiégés.
Bon, c'est une scène classique, mais je crois que la mise en scène est bonne. :)
Evidemment le récit est parsemé de bons mots ? J?ai adoré le coulis de fraise très legolassien ou les cyclopes qui avalent une syllabe sur deux :).
Oui, et comme avec les loups ou certaines réactions des profs, je pense avoir préservé un peu d'humour. :)
Donc au final, un chapitre très réussi, une ambiance aboutie, du rythme, du ressort dramatique ? Du tout bon en somme . :bravo:
Merci beaucoup. :)

1244
J'l'ai lu une fois pour le plaisir, puis j'ai lu les deux messages du dessus, et maintenant je vais poster en relisant une deuxieme fois ;) aussi pour le plaisir :)A la 1ere lecture, j'ai aimé, un peu, beaucoup, passionnement, à la folie.Et voici quelques reflexions générale de cette 1ere lecture :C'est qui le musicien qui peut pas jouer de la harpe (celui du titre) ???Y sont vraiment aussi important ces objets magiques, j'm'en etais pas rendu compte avant :(Gillossen reussis encore à surprendre car alors que l'on s'attend à voir "l'affrontement" entre le doyen et les ennemis extérieurs, ce sont les ennemis internes qui se manifestent en premier et font un tres bon dialogueY'a toujours Charmant et la bande de loup pour faire le gros de l'effet comique, mais dans ce chapitre, y'a aussi toutes les remarques en passant.Reflexions en cours de 2eme lecture :J'aime bien le bordel des cyclopes tout au long du chapitre, il est assez imagé je trouve et donne une image desordonnée du siege.Charmant est bref mais percutant (tres bonne trouvaille d'ailleurs comme engin de siege).J'ai beaucoup aimé le lever de soleil sur les montagnes.Le doyen qui doit parler avant que charmant se reveille ... trop bien trouvé !!!Ah ... les probleme du responsable qui doit faire accepter sa décision qui va à l'encontre de l'avis des autres, et en meme temps negocier avec l'adversaire ... ca rend le doyen encore plus profond et l'impression est bien rendue.L'utilisation de l'argot et de l'anglais fait moins faux que dans la derniere intervention de Loup, là il donne encore plus de profondeur au comique.J'vais faire mon motard de base, mais on n'appuie pas sur l'accelerateur quand on est sur une moto !!! ;) Faudrait peut etre voir à se renseigner avant d'ecrire des trucs comme ca, monsieur l'auteur ;) :):DJ'vais commencer à etre comme JR et m'inquieter pour Loup que l'on ne voit pas ;)L'arrivée de Appollon est tres forte et suprenante.Le doyen aurait-il lu la suite des Faab, pour savoir la double personnalité de Schopenhauer/Appollon ? :)Bon on sait que Lord F est pas là de sa propre initiative et que Archy en est la cause, mais comme le dis Esdeo, faudra expliquer un peu plus par la suite :?La "mort" de Lord F est un peu grosse, mais Lord F descendant prochainement aux enfers, ca c'est un scoop. Et je le trouve encore plus impressionnant de puissance dans ce chapitre que dans les precedents.La fusion d'Eris et Ares est agreable car vraiment differente des autres fois qui n'etaient que multiplicationsBon en resumé, je trouve ce chapitre excellent et j'attend avec impatience la suite.Mais repondre à toutes les questions restantes en simplement 2 chapitres ca va faire du concentré, j'espere que la fin ne va pas etre trop brutale ;)

1245
je viens juste de finir la première lecture et la première impression surement partagée est : non, pas déjà la fin du chapitre!en plus détaillé : le siège est en effet trés bien rendu, et c'est assez interressant de voir ce que donne le Doyen seul (pas de Indrema, de Lacyon ou même Archy pour faire diversion) face aux adversaires de l'autre faculté. En plus il faut bien revoir un peu du côté positif du perso aprés qq révélations de Diane ou de Lord F.les loups fidèles à eux mêmes sont toujours aussi pleins de trouvailles (des munitions plutôt originales)et j'ai bcp aimé la référence à Matrix, je vois parfaitement Arès et Eris trés calmes dire combien ils sont enervés.Donc une impression d'ensemble trés bonne et qui donne hâte pour l'arrivée d'Archy sur place.sinon je tente une réponse à Djou, si j'me souviens bien de ma mythologie, la harpe est un instrument d'Apollon et aussi celui du poëte autorisé à aller chercher sa belle aux Enfers.

1246
1/ Elle a le potentiel pour être éditée... "Personnages charismatiques et attachants, dialogues percutants, parodie de l'univers des contes efficace..." 2/ Mais pas telle qu'on la trouve sur le site...
Moi je suis d'accord sauf pour le second point ! A part faire les transitions et tout, ya rien à changer m'enfin !Alors moi je dis que celui qui n'édites pas Archy est un fou parce que franchement, ya rien d'aussi bon qui est sortit depuis longtemps ! Je trouve qu'il n'y aucune raison pour que Archy, que ce soit la saison 1 ou 2, ne soit pas édité !Go Gillo ! Go !!!!

1247
Moi je suis d'accord sauf pour le second point ! A part faire les transitions et tout, ya rien à changer m'enfin !
Ben, perso, je touve que ça méritait de menus changements pour une parution en roman. Le découpage en feuilleton se sent beaucoup, particulièrement dans les premiers chapitres, qui sont, disons, un peu décousus, et pas toujours dans l'optique de l'intrigue principale. Je veux dire par là que jusqu'au 5 à peu près, le combat contre l'Ennemi est franchement en retrait... voir absent ! Donc ça ne démarre pas assez vite pour un roman, selon moi.Mais les changements nécessaires sont minimes, destinés à fluidifier (les transitions, donc ;) ) et surtout à donner une "cohérence d'intrigue" à l'ensemble. Mais c'est juste mon avis ! ;)Quand au fait de ne pas publier la saison remaniée sur le site, mettez-vous à la place d'un éditeur qui reçoit un manuscrit dont on lui dit qu'il est en accès libre sur le web... Où est l'intêret de la publication ? :?

1248
Voici donc la suite... :) Je vais être honnête : je l'ai trouvé un petit cran en dessous du précédent MAIS il reste excellent. Ce n'est pas du tout l'histoire qui me fait dire cela (j'y revient en fin de post), mais plusieurs petites choses : le retour de quelques lourdeurs (à l'arrivée d'Apollon, avant que celui-ci ne se nomme : avec les ailes de cygnes etc. j'ai eu du mal à tout remettre dans l'ordre par exemple) mais quasi négligeables ; la présence de ceertains personnages (je sais, chacun son tour et "j'ai" été bien servie jusque alors ;) ) ; les questions -nécessaires- que se posent Lord F arrivent un peu "facilement", un peu vite pour moi.Parmi les nombreuses qualités de ce chapitre : le déroulement de l'histoire qui se fait de façon cohérente et intègre toujours bien habilement de petites références de ci de là ; références fun ou plus sérieuses. Le chaos du champs de bataille ne m'a pas gêné, pas plus que l'arrivée inoppinée (et foudroyante) de Monseigneur : c'est voulu et maîtrisé, donc...On ne se fait pas de mourron sur les pourquoi des nombreux comment : notre confiance en l'auteur pourrait d'ailleurs bien nous perdre... :D Les personnages sont bien menés : le fait qu'on les aime (ou l'inverse) le montre bien. L'intervention de Brocéliande rappelle bien les tensions internes et est tout à fait judicieuse et bien placée. Mention spéciale à Ares et Eris qui tiennent toutes leurs promesses. (Tiens, j'ai même encore bien aimé les lupines interventions et attends JR avec grande curiosité... :) )Quant à la fin du chapitre... On ne présente plus le Teasing master...

1249
La fusion d'Eris et Ares est agreable car vraiment differente des autres fois qui n'etaient que multiplications
C'est un principe qui commençait à me lasser, et voir Matrix II entretemps a fini de m'en dégoûter. ;)
sinon je tente une réponse à Djou, si j'me souviens bien de ma mythologie, la harpe est un instrument d'Apollon et aussi celui du poëte autorisé à aller chercher sa belle aux Enfers.
Je crois que Djou aura sa réponse donc. ;)
lors moi je dis que celui qui n'édites pas Archy est un fou parce que franchement, ya rien d'aussi bon qui est sortit depuis longtemps ! Je trouve qu'il n'y aucune raison pour que Archy, que ce soit la saison 1 ou 2, ne soit pas édité ! Go Gillo ! Go !!!!
:oops: Je ne sais que dire. :) Je reviendrai plus tard sur les autres commentaires, à cause d'un manque de temps pour le moment. ;) Fête des Mères. :)

1250
et pas toujours dans l'optique de l'intrigue principale. Je veux dire par là que jusqu'au 5 à peu près, le combat contre l'Ennemi est franchement en retrait... voir absent ! Donc ça ne démarre pas assez vite pour un roman, selon moi.
Je suis d'accord mais je ne trouve pas que c'est un défaut. Au contraire, j'adore ces moments là et je trouverai un peu triste de les supprimer sous pretexte qu'ils ne servent pas l'intrigue principal.

1251
Bon me revoila apres plusieurs jours d'absence...(il n'y aura pas d'accents dans mes posts, je suis en exil en territoire ennemi ;) )Premierement, je suis content de voir la raison pour laquelle tu remanies la saison 1, meme si on s'en doutait un peu... Gillo j'espere que tu reussiras a faire publier Archi, c'est excellent et tu le merites, alors bonne chance...et tu as deja un acheteur potentiel en ma personne! :) Et probablement quelques autres aussi ici selon moi.... ;) Pour le chapitre 15, excellent chapitre encore une fois! Mais je l'ai un peu moins aime que les quelques precedents...mais mon avis n'est pas objectif, puisque l'absence d'Archi m'influence un peu... Ce chapitre est un excellent melange d'action et d'humour, tres bien balance entre les deux! J'ai bien aime la facon dont l'assault est mene par Ares et Eris, a la fois organise et desorganise en meme temps. Avec les cyclopes courant partout, tete folle, lancant des troncs, etc. La petite intervention de Charmant m'a bien fait sourire...hehe! Je me suis sentit quelque peu stupide lorsque tu devoiles le nom du Doyen :oops: ...comment ne l'avais-je pas vu venir celle-la??? Je comprends toujours pas.... Comme toujours, il y a quelques bonnes blagues bien placees qui m'ont bien fait rire...par exemple "...pas etre pris pour des jambons..." et "c'est deconseille de telephoner en conduisant...". :D Mais comme plusieurs l'ont mentionne avant, je me demande comment tu feras en deux autres chapitres pour nous eclaircir sur certains points...Archi envoyant Apollon sur le champ de bataille, Diane=Kate, Apollon allant en Enfer cherche sa belle (a moins que tu gardes cela pour la saison 3... :shock: ), etc... Et il y a plusieurs personnages que l'on n'a pas vu depuis longtemps, qu'arrive-t-il avace eux? Le loup-garou (son nom m'echappe... :oops: ), Lacyon, Loup, etc. Si Apollon va en Enfer, ou sera Archi???? J'espere qu'il ira aussi...Deja qu'on ne l'a pas vu dans ce chapitre.... :? Voila pour mon commentaire apres une premiere lecture rapide...je crois que ce commentaire est un peu desorganise...desole... :oops: Continue Gillo, je viendrai malgre les contraintes de mon exil pour la fin de saison! :D

1252
le retour de quelques lourdeurs (à l'arrivée d'Apollon, avant que celui-ci ne se nomme : avec les ailes de cygnes etc. j'ai eu du mal à tout remettre dans l'ordre par exemple) mais quasi négligeables
Elles sont pas toutes de moi ! ;)
les questions -nécessaires- que se posent Lord F arrivent un peu "facilement", un peu vite pour moi.
C'est à dire... S'il avait débarqué comme ça, et hop, tout massacrer sur son passage sans se poser la moindre question, je n'aurais pas trouvé ça très juste. :)
Les personnages sont bien menés : le fait qu'on les aime (ou l'inverse) le montre bien. L'intervention de Brocéliande rappelle bien les tensions internes et est tout à fait judicieuse et bien placée. Mention spéciale à Ares et Eris qui tiennent toutes leurs promesses.
Ah, tout de même, quelqu'un les apprécie ! ;)

1253
Soyons honnête : je ne pouvais que les apprécier, les "deux" là! :) En lisant ce dernier chapitre, je ne pouvais m'empêcher de revoir cette image d'Evangelion avec toutes les Rei réagissant en même temps et se tournant vers "nous". (C'est un compliment, car j'adore Eva.)Pour Lor... Apollon, je suis tout à fait d'accord qu'il doit se poser ces questions, c'est la façon dont il se les pose qui m'a fait bizarre en fait. Elles sont (les questions) bien pertinentes, et nous attendons les réponses avec impatience... ;) (Ahh, les 7 piliers... Va-t-on voir Poséidon? :D )

1254
(C'est un compliment, car j'adore Eva.)
Alors, je l'accepte avec grand plaisir, même si je n'ai pas encore vu un seul épisode d'Evangelion. Eh oui, je sais, c'est la honte... :?
(Ahh, les 7 piliers... Va-t-on voir Poséidon? :D )
C'est pas bien de se moquer ! ;) J'ai pensé à Saint Seiya à chaque fois que j'écrivais " les sept piliers " en plus. :P Mais bon, pas de Poséïdon, et surtout pas de Athéna ! :roll: ;)

1255
Ah, enfin, des nouvelles de la Tour !Au début je trouve qu'il y a quelques phrases maladroites, notamment quand tu parles du vol plané de Charmant, l'écriture est un peu naïve, ça ne colle pas vraiment avec le reste.Ca va beaucoup mieux par la suite, dès le dialogue du Doyen et du prof Brocéliande en fait, il est très bien ce dialogue, on image bien leurs yeux se lancer des éclairs !A ce propos " doyen Van Helsing... " !! Ciel !!! Ca c'est de la révélation, je l'ai relu deux fois pour être sûre ! ;-)En plus Van Helsing qui essaye de réhabiliter un Loup-Garou (Derek), ça prend une toute autre ampleur !!Les dialogues entre les loups eux sont vraiment trop drôles, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu droit à ça !L'arrivée des Loups est excellente d'ailleurs, épique et tout ce qu'il faut...en plus elle tombe à pique après un passage calme !Et puis l'arrivée d'Apollon !!!! Epique elle aussi, j'aime beaucoup !" Moi ? Je suis Apollon ! " : ça c'est la classe !J'aime bien aussi le passage dans lequel le Doyen pense qu'Apollon est mort, quand il ressent de la fierté pour son ancien élève, je le trouve très émouvant.Ce chapitre regorge de bonnes idées, l'attaque aux feux d'artifice en fait partie !Personnellement j'adore ce passage : " Les porcs ", jura le Doyen entre ses dents, ne se référant à personne en particulier.Couinements offensés de l'autre côté des murs carotte. Le vieux sorcier se dépêcha de l'atteindre, clopin-clopant. " Désolé, je ne m'adressais pas à vous, expliqua-t-il aux trois petits cochons...."Thys

1256
Au début je trouve qu'il y a quelques phrases maladroites, notamment quand tu parles du vol plané de Charmant, l'écriture est un peu naïve, ça ne colle pas vraiment avec le reste.Ca va beaucoup mieux par la suite, dès le dialogue du Doyen et du prof Brocéliande en fait, il est très bien ce dialogue, on image bien leurs yeux se lancer des éclairs !
J'ai relu les premiers paragraphes, et je ne vois pas trop... Il faut prendre en considération aussi que pour ce qui est du vol plané, c'est vu du point de vue de Charmant, et il est justement quelque peu naïf. :) D'où un langage un peu moins soigné, si ce n'est " châtié ".
A ce propos " doyen Van Helsing... " !! Ciel !!! Ca c'est de la révélation, je l'ai relu deux fois pour être sûre ! ;-)En plus Van Helsing qui essaye de réhabiliter un Loup-Garou (Derek), ça prend une toute autre ampleur !!
Pourtant, ce n'est pas dans ce chapitre que son nom a été dévoilé. :)
Et puis l'arrivée d'Apollon !!!! Epique elle aussi, j'aime beaucoup !" Moi ? Je suis Apollon ! " : ça c'est la classe !
DS style ! ;)Et merci beaucoup pour ton avis dans sa globalité ! :)

1257
Et bien je vais dénoter sérieusement par rapport aux avis précédents, parce que je ne suis pas du tout rentré dans ce chapitre. Selon moi, c'est un des plus faibles de la deuxième saison :(Ares et Eris m'insupportent (ce coup-ci, ça y est, j'en ai marre de ces deux-là), le désordre qui règne sur le champs de bataille et la bêtise des cyclopes ne m'ont pas vraiment plu, et même l'arrivée d'Appolon m'a laissé dubitatif. Enfin pas vraiment son arrivée, que j'ai appréciée, mais la suite avec les combats.Peut-être est-ce dû également au fait qu'aucun de mes personnages favoris n'est là. Le Doyen est assez fade je trouve (et broceliande un rien convenu), sans Archy pour l'asticoter. Au fait, Van Hellsing, on ne sait pas ça depuis trois ou quatre chapitres ? Il faudra que je vérifie.Enfin voilà, ça m'arrive assez rarement de ne pas apprécier les FAAB, mais pour moi, ce chapitre ne restera pas dans les annales. Pour finir sur une note plus optimiste : comme les autres, je me demande comment tu vas pouvoir conclure en 2 chapitres, Gillo ? :shock: Ca va être chaud ! ;)

1258
Et bien je vais dénoter sérieusement par rapport aux avis précédents, parce que je ne suis pas du tout rentré dans ce chapitre.
Chacun son avis. Ca a le mérite d'être franc. Mais tant qu'à faire, j'aurais préféré que tu postes ton avis le premier, le coup au moral aurait été moindre. ;) :|
(et broceliande un rien convenu)
Un peu facile à mon goût de porter déjà un jugement dès la première apparition (ou presque, pour le peu qu'on l'avait vu dans le Chapitre 1) d'un personnage... Surtout que je crois avoir démontré que mes personnages étaient généralement loin d'être unidimensionels.
comme les autres, je me demande comment tu vas pouvoir conclure en 2 chapitres, Gillo ? :shock: Ca va être chaud ! ;)
C'est simple, si besoin, il y en aura trois. D'ailleurs, je m'en vais continuer le 16, déjà bien entamé... :courrier

1259
toujours pas lu la nouvelle saisonvous avez déjà tous eu mon avis sur le prologue :PD'après vos messages, il semblerait que ca vaille vraiment le coup, et je ne devrais pas avoir de raisons de m'inquiètermais je compte bien la lire un jour prochain. Quand elle sera entièrement disponible je pense.Keep up the good work

1260
J'vais faire mon motard de base, mais on n'appuie pas sur l'accelerateur quand on est sur une moto !!! ;) Faudrait peut etre voir à se renseigner avant d'ecrire des trucs comme ca, monsieur l'auteur ;) :):D
Bon, eh bien, je me suis renseigné, ;) et j'ai choisi, " ouvrir les gaz ", ça te va ? :)
D'après vos messages, il semblerait que ca vaille vraiment le coup, et je ne devrais pas avoir de raisons de m'inquièter mais je compte bien la lire un jour prochain. Quand elle sera entièrement disponible je pense.
Tu peux tout de même déjà lire 15 chapitres d'affilée, et il n'en manque plus que 3 au maximum ! :) Allez, pressons ! ;)Petit indice concernant la fin de la saison, celle-ci se déroulera - en partie du moins - au Musée Albert-Khan, que certains parisiens doivent connaître, ou plutôt, dans les jardins du musée... :) ( 14, rue du Port, 92100 Boulogne, Accès: métro Boulogne-Pont-de-Saint-Cloud; autobus: 52, 72, 160, 175, 460, 467 (Rhin et Danube).