Re: Critique ! [La Voie de l'Oré - Marie Fabre]

6
Aerendhyl a écrit : mer. 7 janv. 2026 10:59 Sur Instagram, Mnémos semble annoncer le tome 3 "Le pion de la Nation" pour Mars !

Voilà une série qui va vite dans l'enchaînement des tomes :lol:
Aussi tôt sorti, aussitôt lu ! Avec la mention du prix Elbakin pour le 1er tome sur la quatrième de couverture. Cela fait plaisir !

C'est un tome qui est un peu particulier, je trouve, parce qu'il n'y a pas non plus un enchaînement de péripétie comme le 1er tome avait pu nous servir. Marie Fabre nous livre, finalement, trois tomes assez différents l'un de l'autre.
D'une enquête assez prenante et haletante aux enjeux politiques et sociales, on part sur un deuxième tome très orienté sur une lutte politique pour la prise du pouvoir à un dernier tome très "centré" sur la relation entre le trio de cette saga.
A la lecture du premier tome - qui m'avait complètement emballé, proche du coup de coeur - je ne suis pas certain que je m'attendais à une telle tournure pour la saga...

Les trois tomes se complètent bien et apportent une réelle finalité sur la psychologie et les relations entre Anna, Liam et Hatcher, ce qui a un côté très satisfaisant, il faut l'avouer.
C'est d'ailleurs la grande force de ce troisième tome. Marie Fabre a une maîtrise de ses protagonistes, quels qu'ils soient. Elle les fait évoluer dans son imaginaire avec un certain "plaisir" à les malmener comme les chérir. On les voit se questionner, douter, réfléchir, agir et cela nous tient en haleine.
L'intrigue est assez basique et l'on peut regretter que le côté "enquête" qui était une force du 1er tome s'efface encore plus (j'avais déjà ce sentiment lors du 2nd tome).

L'univers est toujours aussi plaisant, démontrant encore une fois, avec une certaine richesse. L'autrice développe la mappemonde de son univers en nous faisant parcourir d'autres territoires - bien que Bohème restera le coeur de cette saga.

La voie de l'Oré a été une belle découverte avec un 1er tome excellentissime. Bien que le plaisir de la lecture était au rendez-vous pour le 2ème et le 3ème, j'ai une certaine retenue sur l'ensemble de la saga.