Re: Critique ! [Peau de pierre - J-F Chabas]

2
Ma foi, voilà un deuxième conseil pour vous : fuyez ce livre. :|

Je rejoins sur chaque point la chronique d'Erke, malheureusement... Et pourtant la quatrième de couverture donnait envie...

Autre point (pour en rajouter une couche) qui m'a profondément agacé dans ma pénible lecture :
► Afficher le texte
:angry:

6
Bonjour, j'ai fini Peau de pierre il y a une semaine et j'ai adoré. J'avais vu énormément de critiques très positives et de nombreux coups de cœur de libraires et de blogs. C'est ça, et le sujet, qui m'avaient attirée. Je voudrais d'abord vous dire parce que dans le contexte c'est nécessaire que je suis une femme hyper militante en matière de lutte contre le machisme et le patriarcat. Ça a de l'importance dans ma critique. Ce roman est une dénonciation très violente de la masculinité toxique et son intérêt c'est justement qu'il l'attaque de l'intérieur, c'est sans pitié pour ce don Juan minable. Le personnage de Ojistah, la géante, est splendide. Un des plus beaux portraits de femme que j'ai jamais vu. Elle est altière, elle est mystérieuse, elle est magique, inoubliable pour moi. Il y a aussi sa culture mohawk qui est super intéressante et très présente dans le récit. Vous avez l'air de dire que ce garçon si détestable, n'est pas puni ? Il vit un calvaire de souffrance physique et morale, il est défiguré, humilié, il perd tout matériellement et (je ne veux pas tout dévoiler mais quand même) ses nombreuses années qui suivent la rencontre sont misérables de malheur. À part le brûler vif, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui faire subir de pire.
Mais pour moi, comme je l'ai d'ailleurs lu dans plein de critiques sur le roman, c'est Ojistah qu'on garde en tête. Elle est vraiment extraordinaire et c'est pour ça que je suis venue en parler sur ce forum. Ce personnage est trop beau.

7
pierrebrrr a écrit : jeu. 2 avr. 2026 18:36 J'aime beaucoup JF Chabas, la ça a l'air tellement polarisant que j'ai envie de l e lire pour apporter une voix éventuellement différente. Après il me semble que le Rouergue s'est fait connaître dans le secteur du roman pour ado avec des textes assez provocants dans leurs thèmes et traitement.
Oui le Rouergue a déjà publié des oeuvres impactantes voir provocantes (j'ai en tête Thornhill notamment) mais concernant Peau de pierre, il n'y a rien de subtil dans le traitement de la masculinité toxique.
Tout au long du récit, le comportement du protagoniste - bien que subissant des épreuves et vivant un véritable "calvaire", son comportement ne change pas pour autant. Il faut attendre les derniers chapitres pour qu'il recroise un personnage du début et montrer qu'il a "changé". Wahou. Génial.
Je voudrais d'abord vous dire parce que dans le contexte c'est nécessaire que je suis une femme hyper militante en matière de lutte contre le machisme et le patriarcat.
1er message sur le forum + cette justification, pardon mais ça fait un peu "Je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir". :|

J'attendais énormément de la culture amérindienne du personnage d'Ojistah et je n'ai clairement pas le sentiment que celle-ci soit mise en avant. Ce personnage pourrait être scandinave, aborigène ou autres, que cela ne changerait absolument pas la perception de l'intrigue. Je fais le parallèle avec un autre livre jeunesse que je n'avais pas spécialement apprécié (La Mer chantera ton nom) mais où il y avait une véritable déclaration d'amour au folklore avec un réel impact de celui-ci sur le roman...
Je rejoins également Erke sur ce personnage qui n'a aucun "impact" sur le héros et dont - à mes yeux - le message qui en ressort est : tu vois, tu peux être une femme et avoir un comportement manipulateur aussi vis-à-vis des hommes. L'utiliser parce qu'il a une belle gueule, ça revient à dénoncer le masculinisme et le machisme ? :o Je ne suis pas le mieux placé pour parler, de ma position d'homme, mais j'ai plutôt l'impression que cela vient conforter les comportements dégueulasses parce qu'après tout, ça peut être des deux côtés.